Conversion sèche-cheveux 125V en 230V

Bonjour svp comment faire fonctionner un sèche cheveux de 125v en 220 v sans transfo merci de vos retours

tu as envie de terminer comme Claude François ?
un vieux truc en 110V n’est pas prevu en isolement pour fonctionner en 220V

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est peut être un appareil récent d’origine d’un pays avec une tension en 125 Volts ? . Cependant, pour effectuer la conversion en 220 Volts sans transfo, je ne sais pas.
Toutefois, j’ai un Philips BF 121U en 110 Volts qui fonctionne en 220 Volts sans transfo avec une simple diode de redressement mais il s’agit d’un fonctionnement sur courant continu et d’un exemple qu’il ne surtout pas faire .
Cordialement.
Patrick.

1 « J'aime »

Merci

Bonsoir,

SI c’est un moteur universel, comme c’est le plus souvent le cas, avec une diode en série, cela devrait marcher.

Tx

1 « J'aime »

Une sacré diode hein ! parceque les 800 ou 1000 watts de la résistance …

1 « J'aime »

Entre l’isolement en 220V ou en 110V y’a pas vraiment de difference

il n’est pas possible de convertir un appareil 230V en 110V en mettant simplement une diode en série, pour un appareil résistif: radiateur, fer à souder, ampoule à incandescence,

Un radiateur de 1000W prévu pour 110V alternatif:

• si on l’alimente sous 220V, il va dissiper 4000W,
  • si on l’alimente en mono-alternance sous 220v avec une diode en série, il va dissiper 2000W et cramer…
  • si on l’alimente en mono-alternance sous 110v avec une diode en série, il va dissiper 500W.
2 « J'aime »

Y’a pas de solution simple sans utiliser un transfo.

2 « J'aime »

Dans le cas d’un courant redressé monoalternance et avec une charge purement résistive, la valeur efficace du courant redressé n’est pas Ieff/2, mais Ieff/racine(2); Ieff étant la valeur efficace du courant sinusoïdal que l’on redresse.

Donc, avec une tension de 220 V, on n’obtiendra pas 110V aux bornes de la charge, mais 220/racine(2) = 155,6 V!

J’avais appliqué cette solution (diode en série) à un chauffe-biberon prévu pour fonctionner en 110. Ça chauffait super bien, mais il a fini par rendre l’âme après un certain temps!

1 « J'aime »

Comme la charge n’est pas trop exigeante sur la forme du courant ou sur le courant crête, on peut envisager un variateur à triac correctement réglé, ou un montage similaire commutant au 0 et ne laissant passer que certaines alternances pour retrouver la puissance d’origine.

1 « J'aime »

Une première chose à regarder c’est comment est monté le moteur et comment est montée la résistance. Parfois, cela m’est arrivé sur des grille-pain US, on a la chance de trouver un montage parallèle qui peut être monté en série pour passer de 117 à 230VAC…

Les sèche-cheveux simples sont en général constitués d’une simple résistance avec une prise intermédiaire permettant d’alimenter un moteur universel basse tension. Une diode en série commutable permet d’avoir une position à puissance réduite.

1 « J'aime »

Mais vu le prix d’un sèche-cheveux, le plus simple serait d’acheter un modèle 230V…

4 « J'aime »

Oui et ça évitera de se retrouver avec une mini chaise électrique !

A +.

Bonjour,

S’agit il d’un objet de collection (genre « a exposer dans un musée » )

Dans ce cas : je préconiserais soit de ne pas y toucher du tout , même si il ne fonctionne plus …Ou d’utiliser un autotransfo 230/120V (du type « ménager » ) en se méfiant de l’appareil (qui n’est plus aux normes)

Ou s’agit il d’un objet à but utilitaire et destiné a servir (donc réellement destiné à se sécher les cheveux)

Je conseillerais alors, plus que vivement, l’achat d’un sèche cheveux neuf en 230V (ça sera plus sécure et ne coute pas bien cher, et il sera prévu pour le courant actuel, et conforme aux normes actuelles !)

3 « J'aime »

Il y a une solution : l’abaisseur de tension à triac. Fonctionne comme un gradateur à triac, fonctionne parfaitement sur charge résistive et peut alimenter le petit moteur du sèche cheveux…

Déjà vu ça sur du matériel américain à résistance chauffante (machine à popcorns) importé des USA destiné à l’Europe…

1 « J'aime »

On trouve ce genre de truc chez Aliexpress pour quelques euros.

Franchement, vu le prix d’un sèche cheveux et le fait qu’il est la plupart du temps utilisé dans une salle de bains, je pense qu’il devrait d’emblée être hors de question d’utiliser quelque bricolage que ce soit pour modifier son alimentation car ce serait immanquablement non conforme aux normes de sécurité.

7 « J'aime »

mère denis

1 « J'aime »