conversion vhs en numerique

bonjour je suis en train de numérisé des mini k7 vhs via un adaptateur avec un magnétoscope et une camera sony DCR-TRV60 étudiée pour. Pas de problème avec les mini k7 l’image est correcte, mais si je fait la même chose avec une k7 normal j’ai les couleurs complètement dégradé. Avez vous une idée (problème pal secam ?) quel solution ?
merci à vous.
à + gege

Bonjour,

Comment est branché votre dispositif ? Le composite analogique du VHS entre dans un convertisseur de la caméra ?

Les VHS que vous voulez convertir sont-elles du commerce ? Ce qui pourrait expliquer que le problème apparaisse avec certaines et pas d’autres.
Il y a quelque temps j’avais eu un problème analogue qui provenait du signal Macrovision (sur des VHS de Disney), et qui plantait le convertisseur. Ca avait marché en intercalant un petit boîtier suppresseur de Macrovision.

amicalement

Numériser du VHS , ou VHS C, en DVD, c’ est légèrement meilleur avec des K7 PAL.

Le VHS SECAM a des couleurs catastrophiques, et je ne parle pas des K7 VHS-C SECAM enregistrées en LP: EXECRABLE.

C’est la raison pour laquelle, mon caméscope est un S-VHS-C( PAL Séparé), et VHS-C PAL, ce qui permet d’ utiliser la liaison USHIDEN Y/C avec le convertisseur analogique/numérique.

Les Betamax, V 2000, et autres VCR malgré leur manque de fiabilité, avaient un traitement couleur identique traitant aussi bien le PAL que le SECAM.

Pour le VHS, numeriser une K7 VHS MESECAM, ça passe encore !

Mais voila on est victime de la bétise de JVC France qui a fait inventer le VHS SECAM apparu en 1978 en France, avec ses couleurs toutes pourries !

Les K7 VHS MESECAM viennent des pays ayant utilisé le SECAM B/G, y compris…la Suisse Romande, qui enregistraient les chaines Françaises analogiques SECAM dans ce mode, après modif du tuner d’ origine CCIR B/G, avec rajout des normes L/L’, de manière artisanale( ça se voyait sur l’ appareil VHS PAL, en vente, entre autres, à Genève, où une étiquette autocollante était rajoutée" PAL+SECAM"). Cette modif n’ existe pas sur les VHS vendus en Andorre.
En Andorre et à Genève, étaient vendus les camescopes VHS-C uniquement en PAL.

bonjour voici la méthode utilisée pour faire le transcodage. les k7 sont standard VHSC EC-30 pour les mini et VHS E-180 pour les normal. Le problème est uniquement sur les normal.
à + gege
convertion.jpg

vu le prix modique tu peux contourner le problème en utilisant un boitier USB de capture vidéo,

il y a peut-être un bug dans le firmware de ta caméra concernant la numérisation

Bonjour,
chez Sony, les caméras ne sont soit en Pal soit qu’en NTSC pour les modèle américain ou japonnais, il n’y a jamais eu de SECAM, votre caméra qui vous sert de convertisseur ne peut recevoir sur son entrée composite que du PAL d’où votre problème de couleurs sur des cassette VHS standard. Beaucoup de caméscope équipe de cassette VHS standard enregistrait en SECAM pour être compatible avec les magnétoscope en France, certains en VHSc utilisait le PAL pour améliorer leur qualité mais plus rares.
Cordialement
Bruno Piffret

bonjour

je viens de voir que votre camescope sony DCR-TRV60 est DV c’est à dire numérique
les mini cassettes sont donc DV
et les cassettes « normales » sont donc VHS

il est donc normal que vous constatiez une (sacrée) différence

cordialement

Dans le cas de monsieur, la caméra ne sert pas de lecteur mais uniquement de convertisseur analogique/numérique vers PC via la liaison IEE1394 ou par USB et c’est en générale bien meilleurs que les cartes d’acquisition sous forme de clé usb. Dans la caméra il y a un correcteur de Base de temps et un filtre améliorant et facilitant la conversion mais le signal d’origine doit être en PAL obligatoirement.
Si la source est SECAM, il faut retrouver un convertisseur SECAM vers PAL, plus difficile a trouver que l’inverse.
Bruno

bonjour oui , j’avais vu la connexion en « série » et ce ce que j’avais présumé

Tout dépends de ce que GEGE entends par « j’ai les couleurs complètement dégradé »
-baveuse comme les couleurs secam sur VHS
-ou pas du tout de couleur = noir et blanc dans ce cas effectivement
convertisseur sécam pal ou trouver sur LBC une carte acquisition à 10e !

cordialement

Bonjour j’ai trouvée la solution, j’ai acheté un dvdr player/recorder pour 20e qui me converti le secam en pal et cela coute moins chère qu’un transcodeur. Merci à vous
à+ gege

C’est vrai: Transcoder du SECAM en PAL , ce n’ est pas trop mauvais contrairement à l’ inverse.

Bonsoir pas d’accord,le transcodage du pal en secam n’est pas mauvais si l’on considère le secam en lui meme
mais ce ne sont pas les transcodeur sony les meilleurs et surtout pas le sfr1000.

Pour ma part mon préféré est le canon (j’en ai déjà parlé) surtout qu’il est muni d’un modulateur uhf intégré.

amicalement à tous

wilfrid

Je ne suis pas du tout d’accord.
J’ai numérisé (en MPEG-2) 5 ou 6 cassettes VHS-C SECAM prises avec mon camécope JVC dans les années 90 et le résultat est tout à fait correct, on ne voit aucun défaut particulier propre au SECAM.
Pour ce faire j’ai utilisé une carte PCTV 310 Pinnacle reliée dirtectement en vidéo composite.
Il est d’ailleurs dommage que ces caméscopes ne puissent pas sortir en Y/C (que ce soit en PAL ou en SECAM) car à l’enregistrement le signal venant de la partie caméra n’est jamais sous forme composite, c’est seulement à la reproduction que Y et C sont couplés sur le même fil …

à noter qu’on peut corriger « un peu » certains défauts en appliquant des filtres correcteurs lors de la numérisation d’une cassette vhs,

par exemple les petites taches de couleurs parasites, le « bruit », il y a des filtres dans virtualdub qui sont intéressants

engon.de/audio/vhs4_en.htm

donc Baisin peut tenter le coup s’il a vraiment des enregistrements secam catastrophiques en VHS :mrgreen:

Avec des couleurs « bavantes » propres au VHS SECAM: Je persistes et signe: Le VHS SECAM FRANCE c’ est pourri ! Contrairement au VHS MESECAM.
Je suis tétu, peut-être con, mais je maintiens mon opinion !
Le VHS PAL est le seul à pouvoir être numérisé via la liaison Y/C ushiden( qu’il soit séparé, ou composite), peut-être certains convertisseurs analogique numérique peuvent traiter aussi le NTSC Séparé ou composite, en tenant compte du 525 lignes 60 Hz.

A l’époque, je copiais du VHS SECAM en S-VHS PAL et le transcodage nettoyait à merveille le bruit vidéo propre au SECAM.
100% d’accord que la VHS SECAM divisé par quatre est une hérésie technique, le MESECAM que j’ai vite utilisé au milieu des années 1990 améliorait la misère. Mais en MESECAM vu le rabotage de la chroma on avait des bavures sur les couleurs saturées, notamment dans les videoclips.
Le SECAM est inadapté au VHS, l’idéal à l’époque aurait été pour enregistrer la TV un transcoder SECAM/PAL raccordé au magnétoscope paramètré au niveau péritel comme un décodeur Canal plus.
Niveau qualité même le VHS NTSC écrase le VHS SECAM…

Quant au Y/C j’ai un scope S-VHS, et détrompez vous une liaison en couleur Y/C SECAM est possible
fonctionne sur le graveur de salon et sur la clef Elegato video capture.

Ce n’ est pas le principe du SECAM inventé par Henri de France que je critique, c’ est uniquement ce traitement propre aux VHS, qu’ il n’ y avait pas sur les autres défunts systèmes( Beta, V 2000, etc…) où le MEME circuit traitait le PAL que le SECAM sans aliénation de la luminance, ce qui est le principe du MESECAM pour le VHS exclusivement.
Le MESECAM en VHS comme le PAL altère la chroma mais pas la luminance. Le VHS SECAM, c’est l’ inverse, et c’ est encore pire en LP.

Le MESECAM LP ou le PAL LP, ça reste acceptable, selon moi. Bien sur le S-VHS c’est bien mieux, mais ça ne concerne que le PAL et le NTSC.
Certes il y a eu certains cas où on pouvait traiter un SECAM séparé de la luminance avec un S-VHS PAL, avec les même circuits. Donc du S-VHS MESECAM. Ce que ne permet pas le mode SECAM divisé par 4.
En S-VHS, c’ est surtout le traitement luminance qui est amélioré( plus grande bande passante Y supérieure à 400 points/ligne)
Durant toute l’ évolution du VHS, elle s’ est portée sur:

-Le son analogique HIFI FM qui atteint la qualité du PCM
-Le traitement séparé S-VHS
Mais le SECAM divisé par 4 n’ a jamais évolué. La luminance a toujours été rabotée ou massacrée, il suffit de le constater en noir et blanc. Le commutateur Noir et blanc couleur sur les VHS SECAM (division par 4), était bien utile pour retrouver une Y convenable, surtout pour les films noir et blanc, sans parler des pro et anti colorisation des vieux films ( colorisation argentique) !