Bonjour, je vois que ce sujet st assez ancien, mais il est sans doute encore d’actualité, en tout cas pour moi !!
Pour ma par j’ai fait un transcodeur avec 2 PIC 16F628 au lieu d’un FPGA, et deux mémoires FIFO, des TDA en convertisseur A/D et D/A, et une EPROM servant à mixer les images
Le montage fonctionne bien, mais il y a du bruit car il est réalisé sur un Veroboard avec plein de fils partout, bref il mériterait un vrai circuit imprimé avec des vrais plans de masse.
le principe :
le premier PIC est synchronisé sur le signal d’entée en 625lignes et se charge de remplir les mémoires FIFO (en double)
le second PIC est cadencé avec un oscillateur et une varicap, synchronisé à l’aide d’une boucle PLL basée sur des signaux 25Hz généré par les 2 PIC. le second PIC génère le signal de syncro en 819 lignes et les signaux de lecture des mémoires. Il faut lire le même nombre d’octets qu('à l’écriture afin de ne pas déchirer l’image. Il faut aussi lire le bon nombre de lignes pour le 819 lignes, un algorithme permet de sauter régulièrement la lecture de certaines lignes sur l’une ou l’autre des mémoires.FIFO, Ceci permet d’obtenir la plupart des lignes en double, et en se décalant d’une ligne de recréer une ligne « supplémentaire » obtenue an mixant deux lignes consécutives prises sur les deux mémoires.
ces lignes sont ensuite converties en analogique en sortie.
Le résultat est bon, sauf le parasitage de l’image du à la réalisation.
Le prix de revient est tout à fait dérisoire, étant donne le faible cout des composants.
Je travaille sur une trame complète, les deux demi-trames d’entrées sont converties en deux demi trames en sortie, ceci évite un effet de déchirement sur les images mobiles (match de foot par exemple).
Si cela intéressé certains d’entre vous, je suis prêt à partager mon montage, et si quelqu’un pouvait aider à la réalisation de prototypes en circuit imprimés ?
des améliorations sont possibles, par exemple générer les signaux à ,partir d’in CI genre SI5351 par exemple.
Ce montage peut facilement être adapté pour pouvoir générer d’autres standards au besoin.
Enfin, j’ai également réalisé une petite mire en 819 lignes, toujours à l’aide d’un PIC 16F628, avec barres de gris, quadrillage, texte défilant, etc…
Pareil, si vous êtes intéressé…