CONVERTISSEUR 625 vers 819 lignes "IL FONCTIONNE"

ce nest pas nouveau mais une possibilité plus simple…
tv sur oscillographe
Utilisant un simple circuit décrit à tubetime.us/?p=96 ,
vous pouvez regarder la vidéo NTSC sur n’importe quel oscilloscope qui a
une entrée de l’axe Z. J’utilise un 465m Tek mais même une portée analogue
marque pas cher knockoff va fonctionner. Vous pouvez essayer
avec un oscilloscope numérique, mais vous allez bientôt apprendre que c’est un domaine
où l’analogique vieille école fonctionne mieux …
Maintenant, comment utiliser le moniteur comme oscilloscope: D?
Je l’ai fait il ya 25 ans en connectant le x et y mène à la bobine
déviation sur un téléviseur et la connexion vidéo composite de l’entrée de la Z sur le dos.

tubetime.us/?p=96
flickr.com/photos/tubetime/5573472496/
youtube.com/watch?v=-FK7hy5u … re=related

youtube.com/watch?v=5FYF5uhC … re=related

youtube.com/watch?v=HIjlzyn_ … re=related
avant de poser un jugement regardez des solutions anciennes …
si cela ne peut pas vous aider cela vous donnera un autre vue de la chose
@+tvsf

De toute façon, la solution en dernier ressort, nous la connaissons bien: tech-retro.com/Aurora_Design … erter.html

le convertisseur aurora, ca coûte 800 euros à tout casser et basta.

Bonjour à tous,

L’Aurora bien sûr, mais oui et non:

• L’Aurora peut up-scaler du 625 en 819 mais la définition sera celle du 625.

• Le HDFury récupère une voie Y en vraie définition 1080. Pitbuell espère effectuer un down-scale en 819, donc visualiser la vraie qualité de ce format à partir d’une source de définition plus élevée.

On ne peux pas « recréer magiquement » de la vraie définition à partir d’un signal inférieur, c’est une des lois premières de l’électronique.

Cordialement

jhalphen

à partir du 1080 lignes, en le repiquant d’un tuner HD, on pourrait le décroître en 819. effectivement, ce serait interessant.

Si on comprend bien, c’est donc du 625 « déguisé » en 819 ?

Bonjour à tous,

Oyez, Oyez,

Mon convertisseur fonctionne. :smiley: :smiley: :smiley: .

Ma conception de l’électronique était bonne depuis le début.

Tous les problèmes venait de mon interpolateur et de la suppression de la valeur du top synchro qu’il faut supprimer de la valeur numérisée pour faire les calculs.

J’avais aussi un soucis car mes images étaient décalées.

Il s’agissais d’un mauvais calcul de ma part.

J’engrangeais par ligne 512 points et j’en sortais 522… allez savoir pourquoi… :blush: donc mon image commençais à la ligne suivante de plus en plus décalée.

Quelques photos.

Je serai, je l’espère, à l’expo du mois de mars à Clamart, si elle a lieu.

Si certains désirent faire des essais, aucun soucis.

Frédéric C.( Pitbuell94)
24102012355 imagette.jpg

Bonjour, félicitations ! Beau travail ! Indépendamment du sujet, l’image parait excellente :slight_smile: . Ne reste plus qu’à industrialiser pour que l’on puisse disposer enfin d’un french Aurora… Comme une certaine marinière :slight_smile:

Bonjour Mr. Ney,

Effectivement, je pense à l’industrialisation.

Je souhaiterai tout d’abord apporter quelques raffinement à ce convertisseur.

L’ajout d’une ROM stockant de vraie image en 1024 points par 737 lignes : à des fins de tests.

Je vais contacter Mr. Pierre Genet qui avait il y a quelque temps de cela réaliser une mire en 819 à base de quadrillage.

J’ai à disposition une petite application qui permet de transformer n’importe quelle image en fichier BIT ou HEX pour le mettre directement dans une ROM.

Cela permettrait aux personnes de visionner sur une mire d’un coût modique de vraie images fixes en 819.

Si certains sont intéressés, je peux fournir cet application qui tourne sous DOS et JAVA 1.6 minimun.

POur celles et ceux qui souhaitent réaliser ce convertisseur, la partie analogique revient à 45 € et la carte de logique à 145€.

Cependant, la carte logique à base de FPGA est bien trop surdimensionnée pour cette aplication et il existe sur le marché des cartes autour de 40 à 90 €.

Ce convertisseur ne possède pas de modulateur car j’ai supposé dès le début que les gens possédaient des mires avec modulateur ou se connectaient via une entrée vidéo de leur cru.

A présent, je vais tenter de faire passer la fréquence d’échantillonnage à 32 MHz afin de faire monter ma bande passante à 8MHz au lieu de 6MHz et aussi de mettre en calcul 1024 points par ligne au lieu de 512 ce qui améliorerait encore la qualité de l’image.

Je vous souahite une bonne journée.

Frédéric C( Pitbuell94).

Bonjour, il serait possible de faire une implant uniquement du FPGA, de la RAM, d’une FLASH pour une image fixe sur un petit CI avec les alims 1.8 et 3.3, la partie analogique pourrait être sur une carte mère ou s’enficherait ce CI…

Penses-tu qu’il serait faisable de faire un convertisseur vers 410 lignes progressives, en lieu et place du 819 lignes entrelacées ?

Bonjour Domi-Niaque,

Oui, il serait possible de faire du 410 progressif.

Par contre, êtes-vous sur que c’est du 410 et progrssif en plus??? et combien de lignes visibles par images?

Je ne connais pas ce format.

A quelle fréquence de rafraîchissement?

Le montage ne sera pas le même car il faut stocker une image entière entrelacée pour restituer une image entière progressive.

Il faut donc deux mémoire RAM à accès rapide ou il est écrit les lignes impaires pour la première demie-trame puis il est rempli les lignes paires.

Lorsque cela est fait, il faut resortir ces lignes et faire une moyenne avec les lignes adjacentes pour tomber de 625 vers 410 ce qui correspond peu ou prou à une baisse de 30%.

On part de 3 lignes vers 2.

Frédéric C(Pitbuell94).

Si je dis 410 lignes progressives, c’est que 819/2=409,5 (arrondi à 410).
Les micros-ordis des 80’s qui se branchaient sur la tv généraient du balayage progressif à 312 ou 313 lignes en lieu et place du 625 lignes entrelacées.

819x25=20475
410x50=20500
Les fréquences horizontales sont pratiquement identiques, ce qui veut dire qu’un tv 819 lignes des 50’s sera capable d’accepter le 410 lignes progressives.
Je sais que l’intérêt est limité, mais quand on aime les vieilleries, on s’en tape !

Quant au nombre de lignes actives:
Si le 625 lignes a 576 lignes actives, alors le 312 lignes aura 288 lignes actives.
En 819 lignes, nous avions officiellement 737 lignes actives, alors en 410 lignes nous aurions 368 ou 369 lignes actives.

Bonsoir Frederic,

c’est bien beau tout cela mais ou sont les lampes … :wink:

un convertisseur a lampes sinon rien :laughing: :laughing: :laughing:

enfin pour rigoler tu aurais pu faire l’ampli video a lampes cela restait faisable bien que sans gros interet
mais asseez fun merci pour ton coup de fil c’etait très sympa.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour Mr. Ney,

Au regard des faibles quantités qui seraient vendues, l’étude concernant l’industrialisation sera coûteuse.

Effectivement, la solution que vous avez proposée est celle que j’avais retenue pour l’implantation.

Une société produit des cartes qui ne contiennent que le FPGA et qui ont une partie sécable permettant la programmation via un connecteur JTAG.

Il suffit d’ajouter des broches pour l’enficher sur une mainboard.

Frédéric C( Pitbuell94).

Bonjour Domi-Niaque,

Ne serait-ce pas plutôt du progressif en 288 lignes ?

Il a existé par le passé des consoles qui n’affichaient qu’en progressif.

Dans ce cas, il n’y a rien a modifié sur le convertisseur ou très peu.
En effet, l’image envoyée n’est alors constituée que de deux demie-trame identiques.

Comme il n’y a plus besoin d’entrelacer l’image restituée, je supprime la génération du signal dans la ligne 409 afin que les deux images se superposent correctement.

Si cette légère correction n’est pas faite, l’image paraîtra légèrement déformée=> les lettres paraîtront plus hautes que larges.

Nous pourrions alors dire, par abus de language, que le convertisseur va faire du 410P50, c’est à dire 50 images par secondes de 410 lignes=> « Me gours-je? »

Comme mon convertisseur ne tient pas compte du TOP trame d’entrelacement de la deuxième partie de l’image en 625, il gére chaque demie-trame comme une image quel quand soit le contenu.

Donc, si vous avez une console ou un ordinateur, je veux bien faire l’essai ou alors vous passez dans mes bureaux.

Frédéric C(Pitbuell94).

Bonsoir,

Après de nouveau essais, J’ai pu faire monter la bande passante jusqu’à 12.5 MHz, c’est à dire doubler la fréquence d’échantillonnage et de restitution des échantillons qui était auparavant de 6.25 MHz.

De ce fait, j’ai actuellement 1024 points par ligne => durée d’un pixel de 40ns => 40ns * 1024 =40.96µs

Les puristes diront que la partie utile vidéo est en fait de 40.84 µs et j’ai donc 0.12µs de vidéo en trop.

Seul bémol, la qualité du signal d’entrée n’ayant pas changée, il est juste perçu une amélioration de la définition horizontale.

Cette augmentation possible de l’échantillonnage laisse tout de même augurer une meilleure qualité de l’image lorsque j’aurai trouvé une source Ad Hoc.

Mon expérience m’a montré que la plupart des téléviseurs étaient capables d’afficher au moins 768 lignes et même plus.

Sur mon téléviseur de type PRANDONI, le retour du spot est extrêmement rapide et je pense arriver à 800 lignes.

Expérience faite juste pour le fun.

Quelqu’un parmi vous aurait-il une source qui sortirait du 720i50?

Je possède une caméra qui sort du 1080i50 mais le traitement nécessite un convertisseur analogique numérique extrêmement rapide.

Bonne journée.

Frédéric C( Pitbuell94).

Bonjour, je vois que ce sujet st assez ancien, mais il est sans doute encore d’actualité, en tout cas pour moi !!
Pour ma par j’ai fait un transcodeur avec 2 PIC 16F628 au lieu d’un FPGA, et deux mémoires FIFO, des TDA en convertisseur A/D et D/A, et une EPROM servant à mixer les images

Le montage fonctionne bien, mais il y a du bruit car il est réalisé sur un Veroboard avec plein de fils partout, bref il mériterait un vrai circuit imprimé avec des vrais plans de masse.

le principe :
le premier PIC est synchronisé sur le signal d’entée en 625lignes et se charge de remplir les mémoires FIFO (en double)
le second PIC est cadencé avec un oscillateur et une varicap, synchronisé à l’aide d’une boucle PLL basée sur des signaux 25Hz généré par les 2 PIC. le second PIC génère le signal de syncro en 819 lignes et les signaux de lecture des mémoires. Il faut lire le même nombre d’octets qu('à l’écriture afin de ne pas déchirer l’image. Il faut aussi lire le bon nombre de lignes pour le 819 lignes, un algorithme permet de sauter régulièrement la lecture de certaines lignes sur l’une ou l’autre des mémoires.FIFO, Ceci permet d’obtenir la plupart des lignes en double, et en se décalant d’une ligne de recréer une ligne « supplémentaire » obtenue an mixant deux lignes consécutives prises sur les deux mémoires.
ces lignes sont ensuite converties en analogique en sortie.
Le résultat est bon, sauf le parasitage de l’image du à la réalisation.
Le prix de revient est tout à fait dérisoire, étant donne le faible cout des composants.
Je travaille sur une trame complète, les deux demi-trames d’entrées sont converties en deux demi trames en sortie, ceci évite un effet de déchirement sur les images mobiles (match de foot par exemple).
Si cela intéressé certains d’entre vous, je suis prêt à partager mon montage, et si quelqu’un pouvait aider à la réalisation de prototypes en circuit imprimés ?
des améliorations sont possibles, par exemple générer les signaux à ,partir d’in CI genre SI5351 par exemple.

Ce montage peut facilement être adapté pour pouvoir générer d’autres standards au besoin.

Enfin, j’ai également réalisé une petite mire en 819 lignes, toujours à l’aide d’un PIC 16F628, avec barres de gris, quadrillage, texte défilant, etc…

Pareil, si vous êtes intéressé…

3 « J'aime »