Convertisseur aurora 625/819/441/etc

Bonsoir,

Suite a plusieurs mails me demandant de montrer le resultat voici:

j’ai pris quelques photos du convertisseur aurora en service je me sert d’une tele temoin sur laquelle je resort en video composite puis passe au travers du convertisseur pour ensuite me rebrancher en video sur un poste 819lignes.

Le resultat est parfait le poste reste stable et le sgnal injecte est du 819 lignes.

amicalement a tous

wilfrid
tele philips avec convertisseur aurora vue mire 02.jpg
tele philips avec convertisseur aurora vue image tele converti en 819 avec poste temoin 02.jpg
tele philips avec convertisseur aurora vue image tele converti en 819 avec poste temoin.jpg

BONJOUR wilfrid,

J’AI MIS UN PETIT MOT SUR LE FORUM AU SUJET D’UN POSTE TV QUE JE VAIS PEUT ETRE AVOIR CELUI CI EST UN PHILIPS Modele :Type TF1446 A 117 -220V canal 8 FK416.05 ANNÉE 1951 DONC EN 819 ET MAINTENANT NOUS SOMMES EN 625 , ALORS LA QUESTION EST PEUT IL MARCHER AVEC UN CONVERTISSEUR OU LLALLALAL J’Y CONNAIS RIEN MOI EN TSF OUI JE LES RÉPARE POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER
MERCI A VOUS CI JOINT FOTO DE LA MERVEILLE
interieur tv phillips.jpg
philips tv 1951.jpg

bonjour,

lionel j’ai repondu directement a votre mail que vous m’avez adresse sur ma bal.

Si vous desirez que je vous le redemarre je pourrais voir cela au mois de mai.

amicalement a tous

wilfrid

Ce que vous montrez n’est pas du « vrai » 819 lignes, en effet, il y’a ce qu’on appelle un « upscalling ».
Je ne vois pas dans ce cas la différence de résolution entre le 625 et le 819 lignes…

Bonsoir à Tous,

Pour simuler du « vrai » 819 lignes, il faudrait casser le cryptage HDMI sur un DVD BluRay 1080/50i, récupérer la composante Y et obtenir de Darryl H. un convertisseur Aurora modifié pour effectuer la conversion 1080 → 819.

C’est probablement faisable, mais « casser » le HDMI est illégal, donc les infos, si elles existent, doivent circuler sous le manteau.

Cordialement

jhalphen

Excuse-moi, mais il me semble que le HDMI ne fait transiter que des signaux numériques.
Voir brochage ici:
fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin … onnecteurs
Je sais que la luminance est représentée par Y.

Bonsoir Domi-Niaque,

Il faut décoder et convertir en analogique le signal HDMI, donc récupérer Y/R-Y/B-Y.

La composante Y HD servira à alimenter le convertisseur 1080 —> 819.

La conversion ne pose aucun problème SAUF QUE le signal HDMI est crypté.

En gros, l’émetteur de signal HDMI, par exemple un lecteur BluRay interroge le dispositif récepteur à l’autre extrémité de la liaison pour savoir si c’est un périphérique légitime, par exemple, un écran d’affichage.

Exemple de dialogue informatique crypté:
BluRay: - qui est là?

Ecran: Je suis un écran Plasma 1080/50i Pioneer

BluRay: - OK, tu es légitime, j’envoi les images/son

Si la réponse n’est pas appropriée, l’émetteur (ici le BluRay) termine la transmission et l’écran reste noir.

C’est cela qu’il faut casser en faisant croire à l’émetteur que le récepteur, ici un convertisseur HDMI → analogique RVB ou Y/R-Y/B-Y est légitime. Or, cela ne l’est pas, la MPAA Américaine ayant la hantise totale qu’un quidam puisse éventuellement générer des copies pirates d’un film HD, puis vendre des copies HD pirates.

Cordialement

JH

Ce boîtier peut-il faire l’affaire ?
cubsat.com/pro/YUV.pdf

Bonsoir,

Félicitations Wilfrid, ça fait toujours plaisir de voir des images superbes sur ces vieilles TV.
Il est vrai que le convertisseur Aurora ne fait que rajouter les lignes manquantes par calcul d’interpolation et cela n’augmente pas la résolution de l’image, mais le principal intérêt est bien de pouvoir faire fonctionner le téléviseur sans le modifier.
En général, l ‘upscaling est réalisé avec plus ou moins de bonheur, il a tendance à dégrader l’image, il suffit de regarder la piètre qualité d’une vidéo SD sur certains TV équipés d’une dalle FULL HD.
Il reste aussi le problème du format 16/9 des vidéos HD ,les images seront étirées verticalement à moins que le convertisseur ne les rognes en largeur (perte de résolution horizontale).

Jean-Luc

Bonjour,
pour récupérer un signal HD legalement, il suffit d’avoir une sortie compomente (prise RCA verte pour Y, Bleu pour Pb et rouge pour Pr) et elle est prévu pour le HD analogique. Mon disque dure multimédia les possède et j’ai pu injecter dur 1080i sur un tv 819 sans modif electronique mais en retouchant les reglages, et bien ça passe mais c’est très limite et la THT ne delivre plus la bonne tension, l’image perd en neteté mais je pense qu’en faisiant quelque retouche au niveau de l’oscilateur, on pourra voir une vidéo HD sur un poste d’epoque, je n’ai pas pu essayer le 720 car mon HDD ne sort qu’en 720p et non en720i (nos tv ne supporte pas les vidéos progressivent (p).
Donc je pense que Monsieur Orora pourrai faire un convertisseur avec les prises componentes pour avoir du vrai 819 lignes.
Amitié
Bruno

Quel est le modèle précis de ton HDD Multimédia ?
Que risque-t-on à envoyer du 1080i sur un tv crt récent ?

Pour info, le HDMI PEUT contenir une protection.
Dans ce cas, effectivement, « casser » la protection est illégal.
Mais par exemple, la télédiffusion en HD qui transite par la liason HDMI n’est pas protégée.
Si vous créez du contenu vidéo avec votre caméscope, ou avec votre ordinateur, il n’est pas protégé.
Donc ce n’est pas illégal de créer un boîtier qui réduit de la HD en SD. D’ailleurs cela existe déjà, mais malheureusement la majorité de ces boîtiers sont en PAL/NTSC uniquement.
Et sortie composite sur ces saletés de prise RCA, jamais en signal antenne, donc il faut un autre boîtier, bonjour les pertes…

Bonjour,

je sais parfaitement que ce n’est pas du vrai 819 ligne il est optenu par interpolation,bon creer du vrai 819 ligne en noir et blans c’est possible tres simple prendre une camera thomson a tube vidicon de la fin des annees 70 elle est deja capable de donner 780 ligne de definition la pousser une peu ne devrait pas poser trop de problemes j’avais commencer au moment de ma creation de ce message a faire des essais puis apres j’ai laissé le bebe en comparant une camera dite 625 de resolution a cote d’une camera sony apparement plus performante la def prise sur l’acquisition d’une image fixe devant la caméra m’apparaissait meilleur a optique equivalente sur la camera.

Ceux qui auraient du temps a consacrer peuvent se pencher sur la question apres l’utilisation d’une source informatique pour obtenir des images de haute definition et les passer ensuite sur une entrée rvb et les ressortir en video composite avec la bande passante correcte devrait fonctionner.

Ayant plus de 20 ans de retard technologique j’ai décidé de ne pas updater mon systeme :slight_smile: il a deja ssez de mal comme cela :neutral_face:

amicalement a tous

wilfrid

Image 405 lignes norme NTSC-A:

Bonsoir,

Casseur de HDMI/HDCP sorties composantes RGB ou YUV:

hdfury.com/

A nous le vrai 819!

@Domi-Niaque: Merci pour le cliché de ce très rare prototype. Ou se trouve ce TV NTSC 405? - Je connais 1 des 2 collectionneurs UK qui en ont. L’un fonctionne, l’autre pas

Cordialement

Duschmoll
Sibérie

Tu auras + d’infos sur ce TV ici:
http://www.oldtechnology.net/colour4.html

ColorBars sur ce même TV:

Lien intéressant:
http://www.domino405.co.uk/otherstuff.html

NTSC-A était probablement du NTSC travaillant sur 4,43 Mhz,afin d’avoir un circuit unique permettant de démoduler le PAL,et le NTSC,avec un même quartz pilote 4,43 Mhz.En PAL,le circuit verroullait la phase R-Y,mais pas en NTSC.Sur le reste de la galerie photos,ce sont des appareils 625 lignes,uniquement.Y en a t’ils avec entrée vidéo CVBS?Sinon,prévoir un modulateur norme I.J’ai un recepteur SKY DIGITAL,avec sorties SCART,et un modulateur UHF integré,norme I,accordé PLL sur le canal 68 UHF.Pour le"downscalling"1125 lignes(1920*1080 reels),en 819 lignes,la protection DRM nous cause un gros obstacle!Merci les majors d’hollywood,comme si tout le monde était des voleurs de films!!! :angry:

Voir le HDFury 3 ici:
http://www.hdfury.com/
Sorties VGA ou Componentes

Bonsoirs Messrs Baisin et Domi-Niaque,

Je vais essayer de vous faire passer un document BBC donnant toutes les caractéristiques de la norme expérimentale NTSC 405 lignes UK. Via un ami ex-BBC Research dans les années 60.

La fréquence de la sous-porteuse Chroma était précisément de 2,6578125 MHz +/- 8Hz - voir page 3 de la doc.

Cordialement

jhalphen
BBC EID IS 2202-2 196108 Page 02-SVGA.jpg
BBC EID IS 2202-2 196108 Page 03-SVGA.jpg
BBC EID IS 2202-2 196108 Page 04-SVGA.jpg
BBC EID IS 2202-2 196108 Page 05-SVGA.jpg

Suite - NTSC 405 Lignes - Suite & Fin: Page 1 manquante

Cordialement

JH
BBC EID IS 2202-2 196108 page 01-SVGA.jpg