Bonjour
Voila j’ai un pb avec cet appareil qui converti la tension de 220v en 110v ; une résistance a brule
il n’y pas grand chose dedans un triac ou thyristor je sais pas quelques condos : je pense qu’on
doit doit supprimer une alternance pour réduire la tension ; avez vous déjà dépanné ce genre de
matériel
Contrairement à la croyance et à l’intuition , supprimer une alternance sur deux ne divise pas la tension par deux, ni la puissance d’ailleurs
Hello,
Je pense que ces “faux” convertisseurs de tension sont basés sur le meme schéma qu’un variateur d’éclairage le potar etant remplacé par une résistance ajustable réglée à mi-valeur:
voir aussi ce sujet:
ok mais le variateur ne baisse pas la tension
Bonjour,
ce genre de montage (qui ne devrais même pas être vendu !) découpe lma tension au lieu de la réduire, ce qui se traduit par réduire le courant moyen (dans un rapport de 1/2 si c’est bien réglé) mais au prix d’une forme d’onde effroyable, et d’une tout aussi effroyable production de parasites radiophoniques !
Sur une lampe à incandescence, ça n’a pas d’importance (sauf qu’il n’y a plus de lampes à incandescence …sauf chez les collectionneurs !) mais sur la plupart des appareils comportant de l’électronique , soit ça rend les écoutes inaudibles, soit ça détruit l’électronique ! (vu les graves défauts de leur principe même, il ne faut pas réparer ça mais le jeter et ne plus en racheter !)
oui sloup sauf que la sa n’a pas d’importance ; il alimente un transfo 110/3V pour une visionneuse enfant ; je met les photos de l’intérieur du boitier
un trac qui alimente un transfo c’est assez capricieux
tant que le secondaire du transfo est charge par la lampe pas trop de problemes
sans la lampe cela devient une inductance pure et cela fait pouff
c’est pourquoi la résistance a crame a cause du condo
solution la plus simple remplacer le transfo 110 > 3V par un 220V > 3V
oui mais je tient a conserver l’ensemble d’origine c’est un theateur Fischer prisce avec son transfo d’origine
oui je pense faire ça avec prise us ou adaptateur
Ca divise la puissance par deux et la tension par racine de 2 sur une charge résistive.
Jean-Louis
Ou un vrai autotransfo 220 → 110 en amont !
tu peux mettre un auto transfo il sera moitie plus petit qu’un transfo
oui, pour une meme resistance alimentée sous 230V ou 230V avec une diode
Par contre un montage resistif prévu pour le 110V, si on l’alimente par du 230V avec une simple diode en série, il va cramer car il recevra le double de sa puissance nominale
Bonjour,
La solution la plus simple , et de loin la plus sure, me semble être un petit transfo 230/3V (il doit bien avoir moyen d’en trouver un tout petit, a intégrer dans l’alimentation d’origine ou dans le jouet lui même !?)
Et, si on tient au montage à autotransfo : Il sera très difficile de trouver un tout petit autotransfo 230/115 du commerce, et de quelques VA seulement (en général le minimum est de 30 à 40VA et c’est forcément gros) Mais : On peux utiliser le primaire seul d’un petit transfo d’alimentation pour appareil à transistors si celui ci est bitension , il fonctionnera en autotransfo et on en trouve de tous petits …
Les montages à triac , c’est bon sur charge résistive (lampe à filament, résistance chauffante), mais pas intercalé dans le primaire d’un transfo (Ce n’est pas fiable et supporte très mal la marche sans charge en sortie…Il y avais eu des chargeur de batterie de voiture , avec courant de charge réglable, basé sur ce principe, qui étaient souvent en panne ! Ce principe a été abandonné !) Et ce n’est pas bon non plus pour les petites alimentation à réactance capacitive ( qui sont faite pour du sinusoïdal, et fonctionnent mal et donne quelque chose d’imprévisible avec la forme d’onde d’un montage à triac !)
Sinon : pour ceux qui sont amené à brancher de nombreux appareils en 110-115V (cas fréquent chez de nombreux collectionneurs, tels ceux fréquentant ce forum )
Mettre un unique gros transfo (pas autotransfo ) de grosse puissance pour couvrir tous les besoins et tout alimenter même simultanément (dans mon cas c’est une 800VA ) qui pourra être à la cave ou au garage (là ou son encombrement, son poids, et son bruit ne gèneront pas) et créer un circuit prises 110V distinct dans la maison , avec autant de prises qu’on veux, dans une ou plusieurs pièces de vie (prises qui devront être d’un modèle clairement reconnaissable et si possible avec un détrompeur)
Comme d’habitude tu est parti loin du sujet!
Ces convertisseurs étaient utilisés par les touristes américains (entre autres) pour pouvoir utiliser en France et en Europe des petits appareils électriques en 110V…
j’en avais trouvé un à Emmaus que j’avais démonté: a l’intérieur meme pas un fusible et un montage à triac comme celui indiqué plus haut!
si l’appareil 110V ne presentait pas une charge trop inductive
cela marchottait
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces