Convertisseur FM pour radio AM

Bonjour,

J’ai posté ceci sur le forum de TVNT, au sujet d’un module permettant de transformer un récepteur AM en AM/FM:

tvnt.net/forum/convertisseur … ml#p714464

Avec la vague actuelle de disparition des émetteurs AM, ce convertisseur peut être très utile pour redonner vie à vos vieux postes de radio !

Bonne lecture …

Etonnant non ? cela existerait donc :mrgreen:

C’est notre ami Eduard qui va être content… :mrgreen:

Bonjour à tous,

@Technofil : Darryl H., créateur de la célèbre série de transcodeurs/modulateurs TV Aurora a aussi une série de modules pour la conversion FM et DAB+ pour auto-radio :

tech-retro.com/Aurora_Design/Home.html

Cordialement
jhalphen

c’est notre ami Gilles M qui va etre content ,lui qui se lance dans la fabrication d’un émetteur ! :smiley:

Vachement utile pour recevoir sur un autoradio vintage :exclamation: :mrgreen:

avant de répondre n’importe quoi ,je pense que vous n’avez pas lu le texte original ,relisez le SVP

Convertisseur FM pour radio AM
Message par tecnophil » Lun 22 Juin 2020 09h50

Bonjour,

J’ai posté ceci sur le forum de TVNT, au sujet d’un module permettant de transformer un récepteur AM en AM/FM:

tvnt.net/forum/convertisseur … ml#p714464

Avec la vague actuelle de disparition des émetteurs AM, ce convertisseur peut être très utile pour redonner vie à vos vieux postes de radio !

Bonjour,
Malheureusement, avec nos politiques, la FM va prendre le même chemin que l’AM… :mrgreen:
La solution future : intégrer un module DAB sur le même principe que le FM5.

vu avec la rapidité du déploiement du DAB en france ,nous en avons au moins pour 5 a 10 ans avant la disparition de la FM , du vécu j’ai envoyé un mail a radio classique au service technique leur demandant une date pour le déploiement sur le DAB , vu l’obtention des fréquences en 2019 , réponse on est comme vous on ne sait pas ,la crise du covid a tout chamboulé , il n’y a pas d’argent !

JAK

Radio classique appartient au groupe LVMH et ça m’étonne qu’ils n’aient plus d’argent.

écroulement de la pub ,donc pas d’investissements,en attente de jours meilleurs ,d’ailleur ou sont les Europe 1 ,Luxembourg etc etc ,aux abonnées absent malgré leur fuite des GO?

jak

Bonjour
Peut-être une idée avec ce montage simple !
zpag.net/Electroniques/555/f … meter.html
Salutations Jean-Luc

Bonjour à vous,

Attention j’ai un souci avec le convertisseur FM référencé en début de ce sujet : il fonctionne bien, mais consomme en alternatif 83 mA au lieu des 35 mA spécifiés ! Du coup je suis obligé de changer la stratégie d’alimentation de ma Radiolinette, et suis à la recherche d’une solution.

Je vous renvoie au sujet correspondant du forum TVNT :
tvnt.net/forum/convertisseur … vertisseur

Merci par avance à ceux qui auraient une petite idée :slight_smile:

Bonsoir
Ton lien ne fonctionne pas, mais j’ai retrouvé le sujet :wink:
http://www.tvnt.net/forum/convertisseur-fm-pour-radio-am-t40565.html?hilit=convertisseur

Merci kiki37 ! Lien corrigé dans mon post.

Quelle est la consommation de l’ampoule de cadran actuelle ?
Si c’est une 6,3 V / 0,3 A tu peux la remplacer par une 6,3 / 0,1 et tu gagneras 200 mA.
Une ampoule de feu AR de vélo (6V / 0,1) ferait aussi l’affaire.
C’est plus simple que de passer à des LED dans ce cas.

Merci marceljack,

L’ampoule actuelle est une 6V / 0,05 A. Sachant que le module FM consomme 83 mA au lieu de 35, il faudrait que je gagne environ 40 mA pour retomber à 90 mA, maximum du secondaire 6V de mon transfo.
Je suis effectivement en train de chercher une LED qui me permettrait de gagner cette consommation, mais je crains que l’éclairage soit trop différent …

Sinon, j’avais aussi pensé à une ampoule 110-130 V à brancher sur l’autre secondaire (115V). Mais toutes celles que j’ai trouvé sont trop longues et trop puissantes.

Enfin, j’ai lu depuis mon précédent post qu’il existerait une 3ème solution : la « capa chutrice ». Celle-ci me permettrait d’utiliser mon ampoule actuelle de 6V sur le secondaire 115V, grâce à la chute de tension provoquée par l’impédance capacitive d’un condo en série (avec 1,4 µF, j’obtiendrais une chute de 109 V pour un courant de 50 mA). Penses-tu que cela soit une bonne solution ? (sachant que le risque d’électrocution n’existe pas dans mon cas, car elle serait sur le secondaire d’un transfo d’isolement).

bjr,
vous avez aussi la solution de brancher des Leds en 220v

radioman33.com/pages/mes-con … natif.html

une chaine de 4 leds blanc chaud donnent à un cadran un éclairage similaire à des ampoules cadran et la consommation est quasi nulle! :mrgreen:

Merci Radioman33, j’ai commandé quelques LED pour faire des essais…

Bonjour
Sur un pile secteu un montage de bande led en éclairage de cadran (supplémentaire) comme le suggère Radioman
LemouzySocradel.JPG