@Technofil : Darryl H., créateur de la célèbre série de transcodeurs/modulateurs TV Aurora a aussi une série de modules pour la conversion FM et DAB+ pour auto-radio :
Bonjour,
Malheureusement, avec nos politiques, la FM va prendre le même chemin que l’AM… :mrgreen:
La solution future : intégrer un module DAB sur le même principe que le FM5.
vu avec la rapidité du déploiement du DAB en france ,nous en avons au moins pour 5 a 10 ans avant la disparition de la FM , du vécu j’ai envoyé un mail a radio classique au service technique leur demandant une date pour le déploiement sur le DAB , vu l’obtention des fréquences en 2019 , réponse on est comme vous on ne sait pas ,la crise du covid a tout chamboulé , il n’y a pas d’argent !
écroulement de la pub ,donc pas d’investissements,en attente de jours meilleurs ,d’ailleur ou sont les Europe 1 ,Luxembourg etc etc ,aux abonnées absent malgré leur fuite des GO?
Attention j’ai un souci avec le convertisseur FM référencé en début de ce sujet : il fonctionne bien, mais consomme en alternatif 83 mA au lieu des 35 mA spécifiés ! Du coup je suis obligé de changer la stratégie d’alimentation de ma Radiolinette, et suis à la recherche d’une solution.
Quelle est la consommation de l’ampoule de cadran actuelle ?
Si c’est une 6,3 V / 0,3 A tu peux la remplacer par une 6,3 / 0,1 et tu gagneras 200 mA.
Une ampoule de feu AR de vélo (6V / 0,1) ferait aussi l’affaire.
C’est plus simple que de passer à des LED dans ce cas.
L’ampoule actuelle est une 6V / 0,05 A. Sachant que le module FM consomme 83 mA au lieu de 35, il faudrait que je gagne environ 40 mA pour retomber à 90 mA, maximum du secondaire 6V de mon transfo.
Je suis effectivement en train de chercher une LED qui me permettrait de gagner cette consommation, mais je crains que l’éclairage soit trop différent …
Sinon, j’avais aussi pensé à une ampoule 110-130 V à brancher sur l’autre secondaire (115V). Mais toutes celles que j’ai trouvé sont trop longues et trop puissantes.
Enfin, j’ai lu depuis mon précédent post qu’il existerait une 3ème solution : la « capa chutrice ». Celle-ci me permettrait d’utiliser mon ampoule actuelle de 6V sur le secondaire 115V, grâce à la chute de tension provoquée par l’impédance capacitive d’un condo en série (avec 1,4 µF, j’obtiendrais une chute de 109 V pour un courant de 50 mA). Penses-tu que cela soit une bonne solution ? (sachant que le risque d’électrocution n’existe pas dans mon cas, car elle serait sur le secondaire d’un transfo d’isolement).