Oui, mais ce que je voulais dire, c’est qu’une bonne antenne UHF suffisait à avoir une réception correcte de C+ analogique dans le coin. sans doute pas aussi bonne qu’avec une antenne VHF comme celle de la photo, mais suffisant pour avoir la couleur sans trop de « feu SECAM » 
Je pense avoir installé assez de télés neuves dans la famille pour le savoir 
D’au l’absence de versions modernes de ces antennes VHF.
Et sinon, je ne suis pas du tout sur la Côte d’Azur (ouf) mais dans la Sarthe, donc sur l’émetteur le Mans Mayet, dont les émissions analogiques ont disparu dans la nuit du 17 au 18 mai.
désolé pour mon erreur de localisation ! et pourtant je le savais !!!
à cause des pommes et des rillettes 
mais pour C+ VHF , c’’ est pas loin , car l’ émetteur du Mans Mayet est sur le canal 12 en polar verticale
bien entendu que l’ on recevait sans pb C+ en VHF avec l’ antenne UHF ! vu la puissance des émetteurs !!! 8)
et même avec une simple aiguille à tricoter ( en métal bien sur ) dans le trou de l’ embase de l’ antenne 
Le canal 12? Sur tous les téléviseurs du coin (Mamers, quasiment en bout de zone de réception) C+ était sur le canal 5.
Quand à recevoir avec une aiguille à tricoter… Au Mans même, ou à Mayet, sûrement 
A Mamers, c’est une autre histoire… certes, sur les hauteurs, avec une téléviseur portable en extérieur, cela fonctionnait correctement. Mais pour les autres téléviseurs, surtout les modernes bas de gamme, les derniers cathodiques ou LCD, il fallait en général une bonne antenne pour recevoir les chaines à peu près correctement, surtout F5/ARTE et M6; sans doute parce que ces deux chaines étaient en bout de réception pour les antennes du coin, quasiment toutes des antenne pour canaux 21 a 29…
j’ ai jamais habité ds la région du Mans … c’ est ma " bible" de 1973 " émetteurs et réémetteurs radio TV - la documentation professionnelle " , utilisée pour tous nos chantiers et par tous les installateurs de l’ époque qui dit canal 12 .!!
peut être ça a changé entre temps … suffirait de récupérer le ou d’ accéder au dipole d’ un antenne et de le mesurer …
mais maintenant , ça n’ a plus d’ importance ! 
Eh bien oui
en 1973 : ORTF en 819 lignes sur le canal 12, et sans doute en 1985, C+ sur le canal 5…
Il faudrait que je demande à un « ancien »
Bonjour à tous,
Il existait aussi le genre d’antenne mixte comme celle prise en photo sur un toit ce matin.
Il y avait ce même modèle sur le toit de la maison de ma grand mère jusqu’à tard dans les années 90.
Naturellement Canal+ passait très bien, les autres chaines aussi, SAUF M6 la plus haute en fréquence et la plus faible en puissance et dont l’image était assez neigeuse et devenant vraiment irregardable avec de la mauvaise synchro ligne par temps pluvieux.
Ceci fut la cause de son remplacement par deux antennes séparées de type tout à fait classique résolvant tout problème de réception.
Fred.

Tiens justement, en regardant les toits de ma ville, j’ai aperçu une antenne qui semblait mixte, elle aussi :
il y avait de petits brins disposés horizontalement, comme sur une UHF classique, et, fixées sur la même tige principale, de grand brins en H.
Si c’était bien un modèle mixte, le modèle était bien plus « élégant » que celui que vous présentez 
Au fait, il ne serait pas tout à fait inutile de séparer les sujets et de créer un sujet consacrés aux antennes de réception TV?