convertisseur UHF / VHF

on ma donne un convertisseur UHF/VHF

j’ai une vague idee de son fonctionnement

je pense qu’il faut brancher a l’arriere les antennes UHF et VHF et que le cable fixe sur le boitier va a la prise antenne du tv

si tel est le cas quelle est la frequence de sortie canal 2 ,3 …8 ?

merci de vos conseils
convertisseur 2.jpg
convertisseur 1.jpg

bonsoir ,

en général , effectivement , ça sortait sur un canal en bande I . C’ est étonnant que ça ne soir pas marqué dessus !
il suffit ,

• s’ il fonctionne il suffit de le brancher sur une TV pour trouver
  • et s’ il ne fonctionne pas , peu importe de savoir le canal .
    souvent c’était le canal 4.

comme l’ OL était au dessus du canal UHF à convertir , on retombait avec le bon emplacement des porteuses en bande I ,
on réglait l’ OL pour retomber sur la porteuse son du canal 4 et le filtre de sortie devait faire l’ atténuation de porteuse image ad hoc , que ne faisait pas la FI du TV sur le canal 4 français , car c’ était un canal 819 lignes à bande large .
A moins que ce convertisseur UHF soit un modèle pour canaux CCIR ???

il fonction bien et sa sortie est sur le canal 2

il n’y a qu’une adaptation d’impedance a faire

merci de la reponse

bon ! merci pour l’ info .
par contre certains TV d e l’ époque n’ aimaient pas trop le canal 2 de la bande I, mais il y avait quand même qqs émetteurs sur ce canal : Caen , Limoges , Troyes, Bastia, et les antennes étaient des monstres .

j’ai pas mal utilisé , et vendu de mon côté des convertisseurs interbande ( III ) vers bande I ou UHF , pour les réseaux de télévision par câble , pour adapter les canaux interbande et super bande non acceptés par les TV des années 70/80 en canal recevable .
l’ daptateur UHF de téléavia sortait directement en FI , avec une EF 80 en tampon FI.
par la suite les convertisseurs ont fonctionné avec des transistors , bien entendu.

le convertisseur que j’ai est a transistor

je vais avoir besoin de conseils pour des tuner UHF (tubes et transistors)

pour cela je vais ouvrir un nouveau sujet sur le forum dans les jours a venir mais avant je veux finir la restauration tv que j’ai en cours

Bonjour ,

en ce qui concerne les tuners , à l’ époque les plus usités étaient " OREGA " et " ARENA " , je dois avoir l’ essentiel de la doc , ainsi qu’ une marque allemande " HOPT ", qu’ utilisait Grammont dans les années 67 . . Tous étaient quasiment faits avec les trans AF139 puis AF239.
Les tuners à tubes EC86 et EC88 n’ ont jamais bien fonctionné et étaient très peu sensibles .

Bonsoir; pour ma part,je possède aussi un convertisseur à tubes E7/E2.
Cela permettait (avant la constructions d’emetteurs UHF) ,notamment dans la région Belfort- Mulhouse de pouvoir coupler une antenne canal E8 pour prendre la première chaine allemande(ARD) venant de l’emetteur du Felberg,avec la Suisse en E7( emetteur des Rangiers Porrentruy);les deux canaux CCIR étant trop proches,le E7 se retrouvait en bande 1,ce qui arrangeait bien les choses surtout en installation collective.
Bonne bidouille avec vos convertisseurs!
Cordialement.

Ce type d’antenne VHF était-il destiné à la réception du 819 lignes ?
[attachment=0]vhf819.jpg[/attachment]
On en trouve encore partout.

Bonjour,
pour repondre à ta question, oui et non, ça depend de l’age de l’installation, si celle-ci est anterieure à 1983, alors oui, elle etait prevue pour le 819 car seul le 819 etait en VHF bande 3 voir bande 1.
Si elle date d’après 1983, cette antenne etait prévu pour recevoir uniquement Canal+, combien d’installateur ont mis une antenne VHF sur des toit de propriétaire ou locataire qui n’etaient pas abonnés à canal+ et qui ne l’ont jamais regarder en clair. Je vais meme allé plus loin, il y a encore des installateurs en province pas très honnètes qui vendent un equipement UHF/VHF complet (2 rateaux) aux particuliers sachant que la bande III est en train d’etre abandonné par la télévison, arret definitif en decembre 2010.

De toute façon, une antenne reste une antenne, que ça soit pour le 819 ou pour ta tnt, seul le signal modulé change.
Cordialement
Bruno Piffret

Il n’y a pas d’antenne destinée spécifiquement à la réception du « 819 lignes »…

Je vois sur la photo une antenne VHF sous une antenne UHF. :mrgreen:

Mon père m’a dit que ses parents (décédés en 1980) avaient le même type d’antenne chez eux, orientée sur Paris-TE.

Par chez moi les antennes VHF sont plutôt des modèles courts avec de longue branches, comme plusieurs H accolés, orientés parallèlement au mât. Mais je pense que cela marche aussi bien.

Sinon, il est possible que la bande VHF I et III une fois dégagées des ondes analogiques de C+, servent, pour la bande III pour la télévision (certains pays diffusent une chaine numérique en bande VHF à des fins de test) et la bande I pour la radio numérique.
Mais rien n’est moins sûr, la radio numérique est au point mort en France, ça n’intéresse que les marchands de radios numérique, les stations de radios freinent des 4 fers pour la radio numérique…
L’ouverture de la bande I ou III pour la radio numérique réglerait le problème de toute le monde.

Pourtant, dans mon coin, il n’ ya jamais eu (à ma connaissance) d’émission en bande 1 sur Sens (89).

Oui, ce modèle là, mais orientée parallèlement aux mâts, à la verticale, pas à l’horizontale.

Ce seraient donc des antennes bande I? Pourtant C+ ici était en bande III. Peut-être que le 819 lignes était en bande I? (émetteur Le Mans Mayet, mis en route dans les années 60)

Je me demande si cette antenne est pour la bande 1 ou pour du DXtv:
[attachment=1]AntN_03.jpg[/attachment]

3 antennes en bon état !:
[attachment=0]AntN_02.jpg[/attachment]

du temps de la 1ère chaine 819 lignes dans les années 60 - 80 certains émetteurs étaient en bande I et en polar verticale , donc le H de la yagi 3 éléments disposé verticalement, ou alors horizontalement . ces antennes étaient de véritables " monstres d’ envergure .
c’ était le cas des émetteurs de Nantes (canal 4 V ) , Caen ( canal 2 V ) , Carcassonne ( canal 4 V ) , TROYES ( canal 2 H ) , Ajaccio et Bastia , Bezançon , etc , etc … il y en avait pas mal . ou Barcelone pour les zones frontalières ,

la bande I était aussi propice à faire des réceptions DX effectivement … puisque ces fréquences se propagent bien par guide d’ ondes troposphérique, notamment le soir lorsque des inversions de température des couches basses de l’ atmosphère se produisent .
citons l’ émetteur de Aalter en belgique flamande ( canal 2H ) que je recevais depuis St Germain en laye en banlieue ouest parisienne ! avec une yagi 3 éléments comme celle des photos des posts ci dessus.

c’ est une antenne bande I avec réflecteur à trois brins , pour assurer une meilleure protection avant - arrière .
DX TV ou pas , l’ antenne s’ en fiche ! tout dépend des conditions de réception à l’ endroit ou on l’ installe et ce que l’ on veut en faire !
mais par exemple en zone vallonée ou montagneuse , il y avait intérêt à avoir une bonne protection avant arrière de manière à s’ affranchir au mieux des réflexions sur les parois montagneuses , et génération d’ images fantômes suite aux différences de temps de trajet des ondes ( trajets multiples ).

les convertisseurs " d’ abonné " pour réseaux de télévision par câble dans les années 60 - 80 à l’ étranger ( belgique , suisse ) sortaient généralement sur un canal en bande I. canal 2 par exemple .
c’ était le cas des convertisseurs de marque ACEC ( belgique ) ou OAK ( USA ) importés en europe .
seul TDF , pour pas faire comme tout le monde , et aussi pour des considérations techniques * a exigé pour les réseaux français une sortie du convertisseur en bande V , par ex le canal 58 en haut de bande , ce qui a entrainé la modification ou adaptation des matériels trouvés sur le marché par adjonction d’ un second changement de fréquence bande I > bande V, pas facile à maitriser à l’ époque, et entrainant des surcoûts notables de production du matériel !

• il faut dire notamment que dans les années 70 - 80 nos téléviseurs n’ étaient pas adaptés à la réception convenable d’ un canal de 8 MHz de largeur dans la bande I !!!
    compte tenu de l’ étroitesse du marché , personne n’ a jamais su produire en France un convertisseur de bonne qualité et à coût raisonnable à l’ époque . seul Portenseigne s’ y est essayé et a produit en quantité limitée un monstre à clavier qui a eu une diffusion limitée sur peu de réseaux .
    je dois encore je pense peut être en posséder un exemplaire .

pour en revenir à la question , normalement le canal de sortie est indiqué sur l’ étiquette signalétique de l’ appareil ! :smiley:
il semble en plus que votre appareil soit équipé d’ une arrivée d’ antenne en câble bifilaire type " twin lead " symétrique 240 Ohms , comme il était coutume en allemagne .
genre de câble et connectique que l’ on trouve sur les postes radio allemands à l’ entrée UKW ( FM )

Voilà le genre d’installation qu’on trouve encore sur pas mal de toits par chez moi :

Celle-ci a été installée en 1985, mais je ne sais pas si les antennes étaient neuves ou si elles étaient déjà sur la maison quand le mât à été remplacé et réhaussé.
Enfin, on à jamais été très amateurs de C+ dans la famille… :mrgreen:

Par contre, je ne vois quasiment pas d’autres types d’antennes que ces modèles là, mais une bonne antenne UHF suffisait a recevoir C+ correctement par ici.

canal plus avait repris le canal de l’ ancienne TF1 en N et B , donc était en VHF et pas en UHF . c’ est le « rateau » du bas en polar verticale en l’ occurence .

sauf erreur , je crois que vous êtes en région cote d’ azur ??
TF1 , donc ensuite C+, à Nice ( mont Alban ), comme à Menton , était sur canal 11 en polar verticale ce qui correspond à l’ antenne VHF du bas .

l’ antenne UHF à directeurs en " X ’ est du style allemand : Hirchmann ou Wisi

la succursalle CGE distribution de NICE , dans les années 1980 , distribuait les antennes de la marque Hirschmann .