Et moi j’en ai un bleu… ! une autre marque Yoco fiche 67560
Je ne savais pas que c’était de cette radio que l’on parlait
Edit : Quelle date ? pour compléter la fiche.
annulé
bjr,
toujours les mêmes réponses à « l’emporte pièce » …on est habitué !
je viens de le tester:
pas de « transmodulation » mais je suis loin des émetteurs puissants…
par contre je reçois le trafic aviation (le réglage est assez pointu) et le bout de bande FM:
je pense qu’il avais été réglé pour cette partie de bande!
En ce qui concerne les « audiosonic »: c’est du très bas de gamme et il fallait un peu de chance pour tomber sur un appareil bien réglé !
là aussi l’écoute du trafic aviation n’est pas évidente car l’écoute se fait en FM…
Il est de toute beauté !
Bonjour et bon Dimanche,
oui en ville avec les émetteurs FM radiodiffusion de plusieurs Kilowatts , c’est la transmodulation assurée…mais à la campagne sans émetteurs FM qui saturent tout , je recevais pas si mal que çà les pompiers locaux , sur 85 Mhz en NBFM et les gendarmes vers 77 / 80 Mhz , même mode ( hélas tous sont en numérique maintenant) et pour la bande aviation j’entendais les avions qui survolaient les alpes mais avec un scanning " manuel " fallait faire vite…
Un peu de son TV en Bande VHF1 par propagation « sporadique » (rare mais plutôt en Juin , début Juillet quand le soleil était bien réveillé) et de la FM des pays de l’ est avec beaucoup de fading…
TV canaux et fréquences:
Canaux R (OIRT, système D, Pays de l’est).
Canaux E (CCIR, système B, Europe, Moyen Orient, Afrique) v** vidéo et a* audio.
E2 : v** 48,25 et a* 53,75 MHz
E2A : v 49,75 et a 55,25 MHz
R1 : v 49,75 et a 56,25 MHz
A : v 53,75 et a 59,25 MHz
E3 : v 55,25 et a 60,75 MHz
R2 : v 59,25 et a 65,75 MHz
B : v 62,25 et a 67,75 MHz
E4 : v 62,25 et a 67,75 MHz
R3 : v 77,25 et a 83,75 MHz
C : v 82.25 et a 87,75 MHz
R4 : v 85,25 et a 91,75 MHz
Et « à l’occasion » , un ou deux relais 144 Mhz amateurs et quelques taxis ou ambulanciers locaux vers 160/162 Mhz et tout çà avec la petite antenne et en grimpant sur les collines du coin.
CB pas terrible !!! .
J’ai été bien bavard, comme d’habitude mais merci de m’avoir lu.
Jean-Louis F6BNL.
Sur RMorg il y a le choix, deux de 84, deux de 95, un de 83 …
bjr,
à l’époque on disait que les plus sensibles étaient les « Audiosonic » les autres étant des « clones » …ça reste évidemment à vérifier!
Il n’y a rien à l’emporte pièces, je suis entouré d’émetteurs FM, ça couvrait tout, 85 MHz comme aéro
chez moi, passoire
bjr,
Pour la bande aviation on trouve un certain nombre de récepteurs dédiés:
https://www.amazon.fr/Recepteur-Aviation-Vhf/s?k=Recepteur+Aviation+Vhf
(pas testé personnellement !)
il y a aussi un kit chinois à environ 20€…
on en parle ici:
Oui c’est vrai et c’est plutôt efficace, mais je cherchais des modèles anciens…
Voici ce qu’il vous faut,
Le mien je ne le donnerait jamais il m’a accompagné partout balades hôpital etc…
160/75 m/m
Il est très musical il ne consomme rien .!
Oui c’est un peu quelque chose comme ca que je cherche. Voire plus ancien à tubes.
Je vais finir par trouver, j’en ai vu quelques uns avec air band sur eBay, mais on sait jamais si la réception sera top…
J’ai celui-ci aussi mais 10 fois plus cher
Moi aussi, dans les années 80, j’ai monté et utilisé ce convertisseur JOSTYKIT que j’avais branché à l’entrée antenne de mon radio-cassette stéréo. Quel bonheur d’entendre, enfin, les radio amateurs qui trafiquaient dans la bande des 144 mhz, le relais R1 de l’Ariège, les avions, les radio- téléphones… ! Il y avait un deux potentiomètres dont un pour ajuster la fréquence.
Ce n’était pas toujours sélectif mais c’était simple et ça marchait très bien, en particulier dans les grandes villes où il y avait pas mal de trafic.
Bonjour à tous,
J’ai toujours le même, avec comme marque Pan INTERNATIONAL, model COMBICONTROL 3, quelle prétention dans le nom de la marque.
https://www.radiomuseum.org/r/paninterna_combicontroll_8.html
A l’époque, lors de mes déplacements pro sur Paris, pour occuper mes soirées d’hôtel, j’écoutais sur ce poste, les Radiocom2000, les communications de la police, des pompiers et aussi du trafique aérien. Pas si passoire que ça.
Jean
La doc d’origine du HF305 convertisseur VHF, dispo ici :
https://mega.nz/file/Cp9USIAK#z-AJ0ld5EAaLoiKLLsIidOTb38lVt50CIpQCYKttXeE
Jean
bjr,
un grand merci à Jean!
Je le met en PDF direct pour ceux qui ne sont pas familiers du système « MEGA »
JK HF305.pdf (4,1 Mo)
On a désormais tout les éléments pour en fabriquer un:
- Le fichier « gerber » du circuit imprimé
la liste des composants
le schéma
la procédure de réglage
cdt
domi
J’ai retrouvé le kit du moins la carte sans les potar, sans les prises ant. et sans le boîtier. Si j’ai le temps je vais le remettre en état, juste pour le fun.
Jean
Comme on peut le constater, la réalisation de ce convertisseur et de tous les produits jostykit était à la portée de tout débutant, comme moi.Tout était bien expliqué, impossible de se tromper au montage. Quant au prix de vente, il était tout à fait raisonnable.
bjr,
j’ai toujours été passionné par les « kits » et ceux de JOSTY-KIT et ceux de VELLEMANN étaient parmi les meilleurs !
Heathkit c’était le top mais restaient cher à l’époque…
Après on avais les italiens : AMTRON qui avait une gamme tres étendue puis une multitube de petits fabricants Français…
De nos jours il ne reste plus que VELLEMANN en Europe.
Après pour ceux qui n’ont pas peur d’attraper des « allergies » il y a tous les kits Chinois!