Copie de disquettes 3 1/2 et 5 1/4

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser un vieux logiciel de copie de disquettes au format 3 1/2 et 5 1/4, nommé CPW qui fonctionne sous DOS.
Je ne me souviens plus des commandes de celui-ci, surtout au niveau des paramètres avant copie.
Comptant sur une réponse,
Cordialement
Alain

Bonsoir,
Peut-être que ce sujet est évoqué sur ce forum dédié à l’informatique ancienne ?
https://forum.system-cfg.com/index.php
Cordialement,
Dominique.

Bonsoir
il y a la commande "diskcopy "

diskcopy b: a: si deux lecteurs
diskcopy a: a: si un seul lecteur

2 « J'aime »

J’en profite qu’on parle de disquette dans ce sujet pour poser une question :
Je possède beaucoup voir énormément de disquette 3 et demie et j’ai vu qu’il ce vendait sur amazon des lecteur de disquettes portable en usb, est ce que ces lecteurs fonctionnent bien pour copier le contenu des disquettes sur un ordi ?
Et je possède également des disquettes 5 un quart est ce qu’il existe le même genre de lecteur disquette usb pour ce format ? J’ai cherché partout mais pas trouvé

Bonsoir à tous,
Je connais bien sur la commande diskcopy qui ne fait hélas pas la copie conforme de la disquette.
Comme il s’agit d’un logiciel, celui-ci ne fonctionnera pas avec elle.
Cordialement
Alain

Vos disquettes ont elles une protection anti copie ?
Pour une copie reel de disquette il vous faut un programme comme copywrite sous dos bien sur.
ou Omniflop.
JL

Aucun problème pour copier des disquettes 3" 1/2 (720k ou 1,44 M) avec un lecteur USB sur un PC (si les disquettes sont en bon état bien sûr).
Normalement le lecteur sera reconnu automatiquement par le PC.

3 « J'aime »

Pour le plus grand bonheur des amateurs d’informatique rétro et moyennant une centaine de dollars, il est maintenant possible de transférer les données d’une vieille disquette souple de 5,25 pouces sur un Mac ou sur un PC moderne par le biais d’une connexion USB standard.

1 « J'aime »

Le problème reste de trouver un lecteur 5"25 fonctionnel. Les courroies ca se change, mais quand il faut remplacer les condos ca casse souvent l’envie d’aller plus loin.

1 « J'aime »

Merci pour la confirmation : - )

Merci pour le lien, j’avais l’idée de trouver un jour un viel ordinateur sous windows 3.1 ou 95 avec un lecteur 5 un quart, si jamais je ne trouve que le lecteur je penserais à cette solution, encore merci : - )

J’ai gardé un vieux PC avec un Pentium 166MHz pour faire tourner DOS et ses jeux (FS4.0b en particulier). Il possède deux lecteurs de floppy : un 3 1/2 et un 5 1/4. Pour la copie de disquettes j’utilise CopyWrite de Quaid Software Limited. En principe il permet la copie à l’identique des disquettes même si elles sont protégées.
Le seul problème c’est la connection entre un vieux PC sous DOS et internet pour télécharger des programmes. Autre soucis, ces vieux PC n’ont pas de port USB donc le lien avec un ordinateur actuel est quasi impossible.
C’est pourquoi j’utilise maintenant plutôt un émulateur DOS (DOSBOX-X) sous mon MacBook.

Pour Apple c’est un peu différent. Mon Apple II a son lecteur de disquettes 5 1/4 et la copie de logiciels/disquettes depuis un ordinateur actuel (ou une tablette ou un smartphone) peut se faire par la carte audio depuis un serveur.

PS : Un petit ajout concernant la durée de vie des disquettes. Toutes mes disquettes datant de 1989 à 1993 étaient devenues illisibles. J’ai pu les récupérer pour en faire des copies sur des neuves en les ouvrant et en passant un coton imprégné d’alcool à 60° sans frotter fort. Elles redeviennent lisibles ou 2 ou 3 fois puis c’est mort. Juste ce qu’il faut pour les copier !

2 « J'aime »

Bonsoir
Pour faire une copie à l’identique, utiliser un Unix (Linux, freebsd, ou autre) et employer la commande « dd ». Celle-ci lit octet après octet, physiquement, et les écrits tels que lus sur la sortie choisie.
Elle ne connait ni le format ni le système de fichier. Rien qu’une série de bits.
Juste mes deux ¢

Cette commande est fort pratique, mais faire gaffe quand même !
Explications ici: dd [Wiki ubuntu-fr] et ici: dd / Wiki / Debian-facile

Regarde dans ton programme si tu n a pas un fichier aide ou help.txt ou un fichier hlp
Souvent ce genre de fichier était en texte
Sinon tape la commande dos /? Ou /help
Doit bien y avoir une aide intégrée

bonjour,
je me permets d’intervenir. Ces lecteurs USB fonctionnent mais de mon expérience, pas très longtemps. Ils m’ont rarement fait plus d’un an, avec ~5 utilisations par jour. (on s’en servait dans mon labo pour transférer des données entre un appareil de mesure sous DOS 3.1 et un PC moderne. Après, ces lecteurs ne coûtent pas cher, on peut en racheter un autre.

1 « J'aime »

Bonjour Janus,
Oui c’est le cas, sauf si l’on utilise CPW dont je parlais.
C’est un lot qui était distribué à la suite de stage, et je possède une foultitude de documents que je ne peux plus ouvrir sans le logiciel.
Il s’agit de Works (2 ou 3 je ne sais plus)
Cordialement,
Alain

tu devrais pouvoir les ouvrir avec un lecteur de documents .txt du style bloc note de windows
on perd toute la presentation

Oh de toutes façons vous savez, une fois que j’aurais copier toutes mes disquettes, il finira comme elles : au fin fond d’une armoire ou d’un carton :grin: je pense qu’il ne me servira plus jamais après.
Sachant maintenant qu’il ne durera pas bien longtemps (je vous remercie de m’en avoir informé) je prendrais une semaine complète pour copier toute la journée mes disquettes avant qu’il ne rendent l’âme

D’autant que tes disquettes peuvent être copiées au format .IMG sur ton PC ou MAC et qu’ensuite tu peux tout faire fonctionner sur l’émulateur DOSBOX-X. Je conseille DOSBOX-X car DOSBOX tout court est valable pour les jeux. En revanche, sur DOSBOX-X tu peux installer DOS 6.22, WIN 3.11 for works group et ensuite tout autre programme permettant la lecture de tes fichiers. Tu choisi également quel hardware tu veux utiliser : du 8086 au Pentium III je crois. Il émulera à la fois une carte video et une carte son, un port pour Joystick un port parallèle pour imprimante un port ethernet… tout. Il faut juste se pencher un peu sur le fichier de configuration et là c’est du boulot !

2 « J'aime »