après une pause tranquillité, je reviens à mon passe-temps le plus reposant . J’ai décidé d’intégrer mon vieux magnéto Grundig TK 147 Automatic à ma vieille chaîne et donc de le raccorder à mon ampli Sanyo . Donc d’un côté, une Din 5 broches châssis et de l’autre 4 Cinch … J’ ai trouvé le cordon qui va bien , mais quelle Cinch doit correspondre à quelle broche de la Din , je suis pas foutu de le dire parce que je suis incapable d’identifier les entrées-sorties sur le schéma du Grundig. Voilà quelques photos des éléments dont je dispose :
Merci…je voulais mettre des photos ’ je n’y arrive plus …parce que les branchements Google j’ai trouvé…mais je ne sais pas différencier entrées et sorties…
Merci les gars , j’ai pas encore eu le temps d’essayer , mais si je n’y arrive pas , c’est qu’on m’en aura empêché !!! si je vous dis que ça fait 15 jours que j’ai pas réussi à passer une journée complète à la maison et la semaine prochaine , ça s’annonce pareil !!!
Trêve de balivernes , voilà mes photos des morceaux
Les logos sont bizarres à coté des prises , la 1 , je l’ai trouvée nulle part , mais je pense que ça peut être une prise « auxiliaire » et la 3 , c’est une prise « micro »?
Si on ne possède pas la correspondance couleur des cinch avec les entrées et sorties du cordon adaptateur, le plus simple est de mettre le magnétophone en lecture et d’essayer pour repérer les deux fiches cinch correspondant à la sorties du magnétophone et qui donnent du son sur l’amplificateur en les connectant tour à tour sur les deux prises « Tape 2 playback ».
Et ensuite tester « au ronflement » avec une pointe sur les contacts de la DIN si les sorties gauche et droite vont sur les bons canaux gauche pour le contact 3 et droite pour le contact 5
La 1 c’est une entrée « radio » (auxiliaire)
La 2 c’est pour un adaptateur téléphonique (244U ) que je ne connais pas
la 3 c’est l’entrée « phono » ou P.U. (on la trouve sur la fiche que j’ai postée plus haut )
Si tu regardes la 1°photo,tu vois un petit carré noir en haut à gauche de la bobine émettrice, c’est une petite trappe coulissante qui cache la prise micro .
Voilà la correspondance entre les broches de la prise Din , de l’extérieur (je ne l’ai pas démontée) et les Cinch du cordon.
FAUX !! INVERSÉ !! Autant pour moi !
Branchement au-dessus, reproduction par l’ampli-tuner , sur les 2 voies , avec une qualité très correcte. On progresse !!
3 - Je pars du principe que les broches 1et4 et 3et5 sont inversées sur mon dessin, donc je cherche pour enregistrer le son de la radio et là, problème, je branche les Cinch Noire et Rouge, censées correspondre aux broches 1njet 4 et … rien !!! Je me retourne sur le schéma et je vois que c’est celui d’un TK 147 Hi-Fi STÉRÉO DE LUXE … Dites-moi que les branchements sont différents
Une question me vient : est-ce que je dois utiliser une autre prise pour pouvoir enregistrer ? Alors laquelle ?.……
4 - Si la prise 3 est une entrée PU , est-ce que je peux m’en servir pour y injecter le son à enregistrer sortant de l’ampli ?
La prise à utiliser pour relier le magnétophone à l’amplificateur est celle du milieu (symbole haut-parleur) entourée en vert, qui a tous ses contacts câblés.
Les contacts 1 et 4 (entourés de rouge) sont prévus pour l’enregistrement et câblés comme on peut l’observer en parallèle sur l’entrée micro avec un niveau d’entrée audio indiqué de 5 mV.
Les contacts 3 et 5 (entourés de bleu) sont prévus pour la lecture avec un niveau de sortie audio indiqué de 1 V.
Si le niveau en sortie de l’amplificateur est trop élevé et que vous n’arrivez pas à régler un niveau d’enregistrement correct (saturation ou potentiomètre n’agissant que sur une faible plage avant saturation), il faudrait utiliser la prise de droite (symbole pick-up) qui est moins sensible avec des résistances de 1 MΩ en série sur le schéma.
Pour cela il faut un second câble DIN ↔ Cinch et utiliser les contacts 3 et 5 de cette prise pick-up pour l’enregistrement.
Vous pouvez également modifier l’entrée le la prise centrale de l’appareil dans ce cas et monter deux résistances de 1 MΩ en série comne pour la prise pick-up afin de n’avoir qu’un seul câble.
Voilà une réponse plus que complète , merci beaucoup. Je vais trouver un second cordon et faire l’essai. Je suis persuadé que cela va être positif et je me ferai un plaisir d’en faire part ici .
Bonjour,
Je trouve ce fil vieux de 6 mois et m’interroge à propos de la prise DIN : Sauf erreur il en existe une sur le Sanyo tout comme sur le GdG. Pourquoi ne pas faire simple et raccorder les deux machines avec un câble double DIN Stéréo ?