Corespondence bougie /watt

bonjour
qui peut me dire a combien de watt correspond
une ampoule de 6 volt 6 bougies,
j’ai trouve sur Google que une bougie = 1.018 CD
je pense que CD veut dire candela mais sa ne résous
point mon problème ,
combien de watt représente 6 bougies
merci de me lire
omale 13

6 bougies = 6 watts

re
merci Stecha donc si je me goure pas
6 volt 6 watt = 1 A

Bonjour
Un aricle intéressant
https://essonnenord.ufcquechoisir.fr/2017/06/06/de-la-bougie-aux-watts-et-retour-aux-lumens/

Bonjour,

le « rendement » en nombre de bougies par watt d’une lampe d’éclairage dépend très fortement du type de lampe

Pour une ancienne lampe à filament de carbone (fin du 19 eme siècle) il est d’environ 0,5 bougie pour 1W
(Une lampe au carbone de 16 bougies consommais environ 32 W)

Pour une lampe a filament de tungstène ordinaire, filament tungstène sous vide , de la première moitié du 20 eme (quoiqu’on en trouve encore quelques unes …)
il est d’environ 1 bougie pour 1W
(Une lampe au tungstène de 50 bougies consommais environ 50 W)

pour une lampe a filament de tungstène, plus récente, double spiralage, a remplissage gazeux d’argon ou krypton , il est d’environ 2 à 2,5 bougies par watt
(une telle lampe de 50 bougies, consommerais 25W …Mais à cette époque , on ne parlais déjà plus guère en bougies)

Pour une lampe halogène TBT (genre spots halogènes MR16 en 12V), il est d’environ 4 bougies par watt (lampes assez récentes, marquage en bougies abandonné entre temps …)

pour une lampe fluo compacte basse consommation , il est d’environ 10 bougies par watt (le marquage en bougies de ces lampes récente n’a jamais eu lieu …)

pour une lampe à LED , il est de 16 à 20 bougies par watt (le marquage en bougies de ces lampes très récente n’a jamais eu lieu …)

On fait encore mieux avec les lampes au sodium , avec environ 30 à 40 bougies par watt , mais au prix d’une lumière jaune-orange quasi-monochromatique, avec un rendu des couleur quasi nul ! ( ces lampes, qui surpassent encore les LED , sont impropre à l’éclairage domestique et réservé qu’a l’éclairage des routes et des tunnels …)

sloup

3 « J'aime »

Bonjour,
Je vois pourtant, que l’on remplace des lampes à sodium d’éclairage de rue, par des lampes types LED.
Est-ce pas dû à la durée de vie des lampes sodium et donc en final du coût qui serait suppérieur à celui des LED?

Bonjour,

Le remplacement des lampes au sodium par des lampes à LED (et en fait du luminaire entier !) est souvent motivé par d’autres raisons …

-Problèmes de durée de vie et de fiabilité : les lampes au sodium durent souvent moins longtemps, et nécessitent un appareillage d’amorcage et de stabilisation de l’arc assez compliqué, source de pannes …
-Très mauvais rendement des couleurs, faussant complètement la perception de la couleur des objets en plus de donner une lumière désagréable
-encombrement et poids de la lampe et son appareillage

Alors l’unité de mesure de la luminosité c’est le lumen, une bougie = 12 lumen, c’est à dire que le flux on a en tout 12 lumen.
Si on veut l’intensité lumineuse « émise » par la bougie, c’est à dire la luminosité de la flamme alors, on parle en candela, qui pour le coup est une des unités du système international.
On peut aussi parler du lux, pour la luminosité d’une surface

1 « J'aime »

Les ampoules LED actuelles ont un rendement d’environ 100 lumens par watt (lm/W), c’est à dire environ 10 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique.
Les tubes fluo classiques de 36 W (1,20 m) ont presque le même rendement (3350 lumens, soit environ 93 lm/W).
Les remplaçants à LED consomment 2 fois moins (18W) mais éclairent presque 2 fois moins (1800 à 2000 lm environ). L’avantage c’est qu’il n’y a plus de starter ni de ballast, mais si on veut conserver le même niveau d’éclairage, la consommation ne sera réduite que de 10% environ).
La plupart du temps on remplace les tubes directement (1 LED pour 1 fluo), dans ce cas la consommation baisse bien de 50% mais le niveau d’éclairement presque autant.