Bonsoir à tous !
Je voudrais contribuer à ce fil en postant un schéma que j’utilise depuis des années sur mes amplis à tubes. C’est du archi classique, sans la moindre originalité technique, ni orthodoxie, puisque qu’il ne met pas en oeuvre de potentio à prise mediane.
L’intérêt de ce Baxandall passif est au niveau sonore. Partant de schémas Merlaud, j’ai retravaillé les valeurs avec deux objectifs stricts :
– Etre le plus neutre possible lorsque les deux pots sont à mi course (courbe plate à moins de 2dB près)
– Etre efficace, mais sans que ni le réglage de grave ni le réglage d’aigues aillent pisser dans le medium : éviter le « son de tonneau », vers 200Hz quand on monte en graves, et éviter les tonalités nazillardes quand on monte trop vite vers 2KHz…
Tous comptes faits, cela correspond à une esthétique qui peut aussi bien correspondre aux habitudes de la Hifi de salon, et en amplification d’instruments aux corrections attendues en guitare acoustique ou en électrique dans des styles « sages » (Jazz, Blues, Country).
Quelques commentaires :
Le baxandall passif est encadré par deux étages ECC83. Cela correspond à un gain plus que nécessaire pour corriger la perte d’insertion… Avec un niveau ligne en entrée, on peut sans problèmes attaquer un pot de volume et une amplificatrice de puissance, comme une EL84…
Si ce montage doit être intégrée dans une chaîne d’amplification plus conséquente, avant un déphaseur de schmitt, etc., il suffit de remplacer l’ECC83 par une ECC82. Il faudrait peut-être retoucher leur bias en ajustant les résistances de cathode… A noter que la résistance interne plus faible de l’ECC82 permet de bien mieux attaquer le circuit de tonalité, et augmente sensiblement la bande passante.
Les pots doivent être logarithmiques pour obtenir une correction équilibrée. Les linéaires boostent bien trop la correction. Cela peut tromper les sourds, mais il ne reste alors presque plus de marge effective entre la position medium et la position maximum…
R10, C14 et R8 équilibrent la voie grave, C12 et C11 la voie aigue. R9 joue sur l’interaction entre ces deux cellules…
Gaffe si vous voulez bidouiller ces valeurs, cela déséquilibre TRES VITE la réponse mediane… A noter tout de même que C12 à 330pf donne des aigues un peu plus « trompette ». En guitare électrique, on peut même assayer d’aller jusqu’à 470pf. Il est alors judicieux de faire varier C11 dans les mêmes proportions…
R11 a peu dincidence sur le son lui-même, mais évite les accrochages si on booste trop les aigues, et si le câblage est un peu dissipé.
A noter, deux filtres commutables, sans intérêt pour la musique enregistrée, mais classiques en amplification guitare :
– Commuter C13 booste de 4 à 5 dB le haut de medium et les aigues, disons au-dessus de 1 à 2 kHz. Pour donner des guitares plus tranchantes.
– Commuter C10 creuse les mediums de 3 à 4 dB vers 450Hz… Cela allège le son des guitares un peu ventrues ou rend la basse plus « moderne »…
Ces deux effets sont juste assez efficaces pour être exploitables et se combiner avec les réglages propres du Baxandall…
– Ne commuter qu’un seul à la fois ! En effet, ils s’annullent à peu près mutuellement si on les commute ensemble.
J’espère ne pas avoir été trop long… Seulement précis.
Bonne bricole à tous.