Cosmos soviétique

Bonsoir à tous,

J’ai eu la chance de trouver ce WE un Cosmos-M soviétique dans sa boîte et avec son chargeur, le tout en très bon état (pour 1 euro, je n’ai pas fait le difficile!). Je me suis donc empressé de compléter la fiche déjà existante. Il y a une confusion avec une autre marque Cosmos apparemment francaise celle-ci.
Jean-Michel, comment pourrait-on différencier les 2 ?
J’en ai profité pour rajouter un second modèle qu’on m’a donné il y peu : le Micro, le plus petit jamais fabriqué en URSS…

Voilà, ca faisait longtemps que je n’avais pas contribué (mais on n’est pas sur radiomuseum ici ;-) ), il y en aura encore bientôt si le boulot se calme un peu !

Bonne soirée,

André-Yves

Couchouron André-Yves :
on n’est pas sur radiomuseum ici
André-Yves

Et c’est heureux. :wink:
Le site de Jean-Michel est ainsi fait qu’il en est infiniment agréable à consulter, à, alimenter etc. Jamais nous ne saurons à quel degré remercier JMB…

Bonsoir Nicolas,

Oui, en effet, au moins on travaille pour la communauté sans restriction et c’est très bien.

Bon d’autres Cosmos dans le coin ? :smiley:

A-Y

Bonjour les amis

D’abord merci pour vos encouragements. C’est sympa :unamused:

Apparemment il y a même plusieurs marques « Cosmos » en France.
La liste des marques mentionne 3 adresses en France.
Avec la marque russe, cela ferait 4 !?
Je vous propose d’ajouter une marque « Cosmos (URRS) », et on fera ensuite le tri. Il sera possible de faire glisser quelques fiches d’une marque à l’autre si besoin.
En ce moment, à cause d’un changement de pro, je suis très peu dispo, mais je vais essayer de trouver quelques minutes.

J’en profite pour remonter à la surface une question et quelques photos :

A+
Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

“Cosmos URSS”, en effet ca éviterait les confusions.
Sinon, la plaquette métallique n’est autre que le couvercle du logement des accus.

@+,

André-Yves

Bonjour à tous,

J’ai chiné de mon côté un récepteur du même genre, dont la référence est “Orljonok” (cf. images jointes). Je précise ici référence et non marque, car selon les informations disponibles sur d’autres sites le constructeur commun à tous ces récepteurs est “Sarapoul Orjonikidze Radio Works” (ouf !).

La page du site
http://www.bertibenis.it/Soviet%20transistor%20radios.htm
donne des informations très intéressantes à ce sujet. On y trouve également beaucoup de schémas. Il serait peut-être plus judicieux de créer une marque dédiée comme “Sarapoul” pour y classer tous les récepteurs associés et éviter ainsi des confusions. D’un autre côté le nom “Sarapoul” ne figure pas en clair sur les récepteurs, c’est un peu un casse-tête !

J’en profite pour poser une question au sujet de ces accumulateurs CadNi au demeurant très anciens. Bien qu’il soit possible de bricoler une solution alternative à base de piles boutons, savez-vous si ce type d’accumulateur est toujours fabriqué et le cas échéant où s’en procurer (je n’y crois pas trop, mais bon…) ?

Jean-Roger

phpphp2