Costa Concordia

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas la position du navire que de multiples photos nous montrent. Il semble vu de l’avant, couché sur le flanc droit (tribord diraient les initiés). Or il remontait de Civitavecchia (au Sud) et il aurait dû toucher et se coucher à gauche, on devrait le voir de l’arrière.
Il parait qu’il est passé entre les deux massifs rocheux au sud-est de la photo satellite ?

Je suppose qu’il s’est arrêté rapidement et qu’il est resté pas loin de l’endroit où il a commencé à toucher le fond ?

Que pensent les spécialistes de notre excellent forum ?

Sacavis
costa4.jpg
costa3.jpg


En y réfléchissant, on a vu des images de la coque crevée, et ces images étaient prises du large, donc le bateau bien dû faire un demi-tour mais ça n’a pas été dit.
On nous a aussi montré les pompiers installant des petites charges explosives pour ouvrir des brèches dans la coque et déroulant le « cordon explosif » pour la mise à feu ! A mon avis c’était plutôt un fil électrique, mais comme les journalistes ne connaissent pas grand-chose, et les téléspectateurs non-plus, ça passe sans problème.

Ça serait bien d’avoir une photo aérienne montant la position du bateau et la côte, on aurait une meilleure idée.

Sacavis

en tout cas, le capitaine a remporté le prix bête et méchant de hara kiri :mrgreen:

Il y a aussi leur slogan publicitaire :

« Les croisières Costa, vous n’en reviendrez pas ! »

J’ai trouvé une image qui montre qu’il a fait demi-tour. Cependant un internaute a écrit qu’il était passé entre les 2 îlets où il a accroché les rochers puis il est venu s’échouer volontairement sur la côte.

J’ai dessiné vaguement le parcours sur la photo sat. La distance entre les îlets est d’environ 65 m, la grande ligne rouge représente 290 m soit la longueur du Concordia (3 terrains de foot).

Ce bateau est gigantesque, mais dès qu’il frotte un peu les rochers, il coule !

La petite image est fausse, c’est la partie gauche de la coque qui est enfoncée ; les médias ne sont pas regardant sur l’exactitude.
Giglio3 [].jpg
photo_1326822608709-15-0.jpg


Effectivement ce navire à touché le rocher par la partie bâbord sur une longueur de 60 mètres.

Il a donc été stoppé dans son erre, et à commencé à sombrer.

La quille a donc touché le fond (donc le haut du rocher) sur la partie arrière bâbord, ce qui l’a maintenue. L’eau s’est engouffrée et étant donné que la partie arrière repose sur le fond, il n’avait pas d’autres possibilité que de pencher sur tribord, et se coucher sur le fond … :smiley: :smiley: :smiley: il a donc pivoté sur la droite car le côté gauche était maintenu par le rocher.
D’autres part, les navires actuels (surtout ces coquilles de noix) ont très peu de tirant d’eau afin d’entrer dans tous les ports (surtout ceux en eaux peu profondes (donc moins chers), et pour rentabiliser le transports de nos « retraités » il sont de plus en plus hauts. Tout le monde le comprendra, moins il y a de tirant d’eau (partie vive de la coque sous l’eau) et plus il y a de hauteur hors de l’eau, plus il y a de chance de basculer. C’est de la physique… donc au moindre problème, … la bête se couche. :frowning: :frowning:

comme félix faure, il voulait être césar, mais il ne fut que pompée

Et la radio, la TSF, les sonards ! 100 ans aprs le Titanic, toujours de l’ambition, de plus en plus vite, de plus en plus beau, spatieux, de plus en plus de risque, et surtout l’argent « roi » de la croisière, du transport…

Le bateau n’y est pour rien. La connerie humaine pour beaucoup.

Déjà en 1912 le Titanic, réputé insubmersible, que « Dieu lui même n’aurait pas pu couler » même s’il avait voulu, a sombré. Ce que le Créateur de l’Univers ne pouvait pas faire, un morceau de glace s’en est chargé, comme quoi la vanité, les fanfaronnades, n’épargnent pas la marine marchande. Là aussi, alors que personne ne lui demandait rien, le capitaine s’était mis dans la tête qu’il pouvait battre un record. Il l’a battu, mais pas le bon.

Pour le Concordia, quel besoin urgent y avait-il à aller saluer si près d’un coup de trompe les habitants de cette petite île qui d’ailleurs s’en foutaient royalement vu qu’à cette heure, ils étaient tous devant la télé à regarder les pubs ?
Résultat : le règlement, les règles de sécurité, rien n’est respecté (Il y a encore des mauvaises langues qui vont dire qu’en Italie, c’est la norme) et pour couronner le tout, le capitaine, au lieu de donner l’ordre d’évacuation et de coordonner les secours, se casse vite fait se mettre à l’abri sur le plancher des vaches, d’où il préfère voir, de loin mais sans risque, son navire sombrer. Pendant ce temps, l’équipage, inquiet de ne pas recevoir d’ordres (et pour cause…), prend l’initiative lui-même de faire évacuer le navire. Trop tard.
L A - M E N - T A - B L E !!!