Couleur résistance - TV Grammont Guardi

a 1% cela m’etonnerait que ce soit des couches carbone , plus probablement de la couche metallique

Donc elles auraient leur place là il faut un minimum de bruit

Bonjour,

Oui, on met souvent des résistances à couches métallique à 1% pour des étages d’entrée de préampli BF , ou d’entrée d’instrument de labo, même là ou les 1% ne sont pas exigées, pour leur faible bruit !

j’ai mesuré 3.3k oms donc ca serait bien ca

Heu… recherche sfernice RCMS05… 1er résultat :

Pour la résistance, effectivement sa mesure confirme une 3K3 dont l’anneau central a pris un coup de chauffe:

Le Grammont n’est pas un « Guard » mais un « Guardi » comme les peintres.

Patrick.

Merci. Je ne suis pas futé.

Sur la photo grossie de la résistance , j’ ai constaté que l’anneau de tête est plus épais.

Patrick.

Bonjour,

oui, probablement une 3,3k …
et
oui, en théorie, l’épaisseur des anneaux a , ou avais, une signification …En l’occurrence : un anneau plus large est censé indiquer une résistance de puissance du type bobiné , sauf qu’en pratique ça ne peux pas être le cas et la plupart des résistances sont vertes, noire, ou bleu foncé uni avec la valeur en clair et sont bien plus grosses !
Ici, l’anneau orange plus large venais simplement d’un excès de peinture orange à l’application qui a « bavé » !

Quand aux noms de modèles de télés, il étais courant de leur donner des noms de peintres artistes (tiens, au passage, et pour élargir, ils auraient du aussi leur donner des noms de peintres en bâtiment ! )

Où servir de « détrompeur » pour le sens de la lecture.

A +.

1 « J'aime »

Non c’est une convention qui donne le sens de lecture.

1 « J'aime »

Le sens de lecture est déjà donné par la position (la plus proche de l’autre extrémité) et la couleur (or) de l’anneau de tolérance .

Il y a eu plusieurs conventions, dont celle de la bande la plus large pour les R à 3 bandes. Certains fabricants adoptaient la méthode ceinture et bretelles en les adopant toutes. J’ai des résistances du même genre en diverses valeurs, et ce n’est pas la peinture qui a bavé.
Mais comme toujours, tu vas chercher tous les moyens pour prouver que tu n’as pas tort, je vais lâcher donc lâcher le dossier.

1 « J'aime »

Et j’en remets une couche car j’ai trouvé cette citation sur un site concernant le code de couleur des résistances:

« En général, la résistance a un anneau doré ou argenté, qu’il faut placer à droite . Dans d’autres cas, c’est l’anneau le plus large qu’il faut placer à droite. »

la R89 de ce sujet a les deux, l’anneau plus large et le doré donc c’est comme à l’armée, « gauche, droite »…

La lecture des valeurs des résistances, c’est comme celle des condensateurs, cela fera toujours un peu discuter.

Patrick.

C’est le cas pour les résistances à 5 ou 6 anneaux (E96 et code de stabilité en T°)

Il n’est peut être pas trop tard pour la mesurer en dessoudant une patte pour ne pas fausser la mesure.
C’est quel type d’appareil, ce Grammont? Auquel cas, le schéma serait d’une grande aide.

Je l’avais déjà suggéré, et la mesure a été déjà faite, en trouvant que c’étais une 3300 ohms
(ce qui est une valeur normalisée courante et semble tout a fait logique)

reste a trouver la cause de la suintensité l’ayant faite fumer !?
(sinon, la prochaine subira le même sort)

Pas certain : il y a parfois des erreurs de conception, ou bien des composants qui peinent à dissiper dans un environnement chaud…

Bonjour,

Oui, il existe des appareils dont certaines résistances sont sous dimensionné par mauvaise conception …Mais si il y avais erreur de conception initiale, et non surintensité suite a une avarie survenue ultérieurement, la résistance aurais déjà fumée depuis longtemps chez l’usager initial de ce téléviseur !
(Or, elle n’a fumé que maintenant…Et ce Grammont n’est visiblement pas un téléviseur récent acheté chez Darty ou à electro dépot ?)

C’est un téléviseur Grammont Guardi.

Grammont - Guardi TV

Patrick.