Bonjour j ai une résistance qui a fumé au démarrage d une Grammont,j aimerais la changer mais j ai un doute sur la couleur du second anneaux gris ? Marron? A votre avis?
Bonjour,
Non, il ne peux pas être gris, cet anneau …(ça ferais 3800 ohms et ça n’existe pas en valeur normalisé e12 ou E24)
je dirais soit orange (3300 ohms) soit noir (3900 ohms) , je dirais de mesurer la résistance encore présente et de choisir la valeur la plus proche de la mesure car elle n’est pas complètement détruite et a du seulement changer un peu de valeur en chauffant (si mesurable) ou d’essayer les deux en commençant par la 3900 ohms (et après avoir recherché et éliminé la cause de la surintensité )
Peut-être violet = 27 K.
A +.
Le noir c’est 0, pour le 9 c’est blanc.
C’est pas le bon sens de lecture
Bonjour,
oui, je me suis gourré de couleur, c’est blanc pour une 3900
noir n’a jamais fait 3900 ohms pour le 9 c’est blanc, noir c’est zero
et le code tolerance or est toujours a la fin , jamais au debut
Oui, j’ai été trop vite en besogne !
A +.
Elle est peut-être encore mesurable…
Il y a d’autres gammes normalisées, et, comme on trouve 310 Ohms on doit pouvoir trouver (comme ici ) 3100 Ohms logiquement. Si ma vue ne me trompe pas, l’anneau est brun.
le gamme normalise est donnes par la couleur OR 5%
Je viens de regarder sur les différents tableaux : jamais 310 sur E12, E24, E48, E96.
Ici, on doit être en E12 E24. Cf. aussi
Donc reste 3300 ou 3900 ohms. Un blanc peut peut-être se transformer en couleur sombre. Mais la plus approchante est quand même le orange. Donc 3300 ohms.
Mais @Phil83 et @slouptoouut posent la bonne question ! Vérifier d’abord si on peut mesurer sa valeur.
J’en ai déjà eu entre les mais, j’ai aussi, des 240, 300 tout rond, 620, et même des 3,6K entre autres.
Oui, on en trouve. Mais ici, on est apparemment sur quelque chose de grand-public avec une résistance tout à fait banale. Je doute qu’un industriel, sauf besoin très spécifique, ait besoin ou envie d’utiliser/stocker une telle valeur bizarre.
@tgogar : C’est quoi comme appareil ?
Il serait intéressant de dire de quel Grammont il s’agit, quelqu’un a peut-être le même ou le schéma existe ici ou ailleurs.
ah oui c vrai alors c’un grammont guard de 1969Texte
Et la résistance en question est marquée r89 sur le circuit imprimé.Merci à tous pour votre aide
Bonjour,
bon, y en a un qui s’est trompé de couleur d’un anneau, et un autre qui s’est trompé de sens de lecture des anneaux (bon, ça arrive …) mais , avant d’aller plus loin, il faudra la mesurer et , si elle est mesurable, choisir la valeur normalisée la plus proche…
Et, s’agissant d’un appareil grand public et tout à fait classique, il est très improbable que « ils » aient été mettre une valeur de résistance rare ou spéciale ! (donc, le plus approchant en valeurs courantes serais 3300 ohms )
ok bin je vais la dessouder et la mesurer. merci
Puisqu’on parle de résistances . Je viens de m’inventorier 95 valeurs de résistances à 1% du type :
SFER K3 RCMS 05 . Impossible d’en trouver la composition sur la toile. Carbone , métal ?
Si qqun sait …
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces