Couleurs câble téléphone 8 fils

Franchement vu le diamètre du fil et l’espacement entre deux fils je serais surpris qu’un câble téléphone multifils présente une impédance de 600 ohms (il n’y a qu’a voir la distance d’environ 8 mm entre les fils d’un twin lead 300 ohms pour voir que ce n’est pas possible).
Les lignes téléphoniques aériennes à fils nus séparés présentaient peut-être une impédance 600 ohms, mais certainement pas les câbles extérieurs noirs genre scindex ni les câbles intérieurs multifils.
A mon avis ces câbles n’ont aucun souci de respect d’impédance vu qu’ils ne sont pas utilisés sur des longues distances.

1 « J'aime »

600 ohms pour une paire torsadée???
C’est pas possible.

Les câbles utilisés pour la téléphonie (à paire torsadées ou organisés en quartes) ont une impédance caractéristique entre 100 et 150 ohms. (variable selon le diamètre du cuivre, le type et l’épaisseur de l’isolant)
Fabriquer un câble ayant une impédance caractéristique de 600 ohms serait trés compliqué.(il aurait un diamètre de plus de 30 cm)

Par contre l’impédance normalisée pour l’interface « symétrique » des équipements de téléphonie est bien de 600 ohms, car l’on n’utilise jamais un cable simple pour faire une liaison téléphonique. Il y a toujours un transfo de couplage.

2 « J'aime »

Malgré mon patronyme, le téléphone n’a pas été inventé par un de mes ancêtres (ou je ne suis pas au courant)
Si je me rappelle l’origine des 600 ohms en téléphonie (dans mes cours, car je n’étais pas là à l’époque)
Comme beaucoup de standards, cela est historique et vient de l’époque des poteaux bois avec des isolateurs en verre. c’était bien avant les câbles PVC à paires torsadées.

4 fils nus, positionnés sur un carré de 1 pied de coté, vrillés d’un quart de tour à chaque poteau donne deux lignes 600 ohms (même disposition qu’avec une quarte). Ces lignes télégraphiques, bien visibles le long du chemin fer, dans tous les westerns et films sur la conquête de l’ouest.

1 « J'aime »

En l’absence d’un petit tableau de correspondance des couleurs, je les câblerai
« n’importe comment » en notant bien quelque part leur branchement.
J’aurais préféré suivre une règle déjà définie mais ce n’est pas très grave.

Mon essai n’est pas pour tout de suite et les distances pourraient atteindre 25m,
il porterait sur une liaison Livebox / décodeur Tv d’Orange via l’ancien câble 8 fils non torsadés.
Mes essais avec les vielles CPL (et chères à l’époque), n’avaient pas donné de bons résultats,
on verra si c’est possible avec ce vieux câble existant.

Vous ne risquez rien d’essayer mais le câble téléphonique n’est pas adapté à une liaison rj45 qui plus est avec une arrivée fibre.
Pour une liaison de 25 mètres je vous conseille d’utiliser un câble de catégorie 7. Ne plus utiliser le catégorie 5.et limiter le catégorie 6 aux liaisons de moins de 10m.

Avec du câble téléphonique faut pas rêver, avec 25 metres aucune chance que cela fonctionne.
Le 10 base T historique (10 Mbit/s sur paire téléphonique torsadée), c’était y’a bien longtemps.

Pour faire un essai, il faut au minimum du câble réseau cat5 de petit diamètre (facile à passer)

Avec 25m, il ne faut pas perdre son temps avec du câble téléphonique, le fonctionnement sera fortement dégradé, même si cela peut donner l’impression de fonctionner un peu. Le câble catégorie 5 sera infiniment meilleur, le catégorie 6 n’est pas indispensable, il est un peu moins facile à mettre en oeuvre que le catégorie 5. Donc au choix, on fonction des possibilités.