Couleurs câble téléphone 8 fils

Bonjour, je prépare le passage à la fibre de ma (LiveBox) et dans mon coffret de communication je redécouvre le câblage actuel:
Il y a beaucoup de prises en T , 2 fils sont actuellement branchés, blanc et bleu clair.
(tout fonctionne).
Les 8 fils de chaque câble ont pour couleur:
gris blanc jaune rouge bleu clair bleu foncé noir vert
je recherche la correspondance de couleur avec les câbles torsadés actuels, genre Cat5e ou Cat6a.
Je vais tirer un câble Ca6a entre les boîtiers d’arrivée fibre et la Box,
mais je veux tenter de me servir de l’ancienne ligne sur une sortie pour voir si cela fonctionne un peu,
et peut-être mieux qu’une liaison par cpl.
Je m’éloigne un peu du sujet « radios anciennes » , mais c’est déjà du « câblage ancien » !

Les câbles téléphoniques ne sont pas des paires torsadées, c’est à dire qu’il n’y a pas de correspondance de fils deux à deux.
Tu peux essayer de les utiliser pour du RJ45 si la longueur n’est pas très importante et si tu ne recherches pas la performance mais ce sera à toi de former des paires avec des fils de couleur différente (arbitraire).
Mais si c’est du fil rigide ce sera dur de le sertir dans des connecteurs RJ45 …

bonjour
pour utiliser le cable "info"le telephone correspond a la paire bleu et blanc/bleu et les connecter en 4 et 5 sur les prise RJ 45 (4 en bleu) norme type A ouB pour les petites prise RJ 11 raccorder en 3-4
cordialement

Bonjour,
câbler du réseau avec du câble téléphonique, donc sans les paires torsadées, n’est pas une très bonne idée. Cela peut fonctionner en apparence, en particulier avec le protocole TCP qui est tolérant et va plus ou moins masquer le problème avec des retransmissions, mais le protocole UDP sera beaucoup plus pénalisé. Les échanges par réseau utilisent de nombreux protocoles, l’UDP faisant partie des bases (le TCP est de l’UDP avec une surcouche). J’ai eu le cas de câble torsadé raccordé au hasard, c’était catastrophique.

Il n’y a pas de blanc/bleu dans un fil téléphonique (la paire utilisée pour le téléphone actuellement est blanc et bleu clair, pas blanc et blanc/bleu).
De plus ce n’est pas pour du téléphone que choco voudrait réutiliser ce câble mais pour de l’ethernet. :wink:

rebonjour
je l’informais pour le cable info qu’il veut utiliser pour le cable telephone paire 1 avec le gris et blanc contact 1 et 3 sur la prise en T arrivée PTT pour la correspondance des autres fils paire 2 incolore/bleu paire 3 orange ou gris/jaune paire 4 incolore ou violet/marron
A+

Bonjour,
Depuis quand le câble téléphonique n’est pas torsadé?
Un câble téléphone client comporte en réalité 2 quartes.
Un câble téléphone et un câble réseau ont des impédances différentes et utiliser l’un pour l’autre, c’est aller vers les problèmes.

6 « J'aime »

Tout dépend le pays, en Suisse les couleurs de la première quarte torsadée des câbles téléphoniques normalisés (U72) sont effectivement blanc/bleu/turquoise/violet.

Le câble téléphonique utilisé depuis la rue jusqu’à chez moi n’est pas torsadé, il n’y a que 4 fils droits, je l’ai assez souvent vu. Et le câble intérieur n’est pas mieux, pas de paire.

Bonjour,

Dans mon ancienne maison, tous les câbles téléphoniques (RTC strict) étaient composés de 4 paires avec :
1 bleu/blanc, 2 bleu/jaune, 3 bleu/violet, 4 bleu rouge.
J’avais utilisé les seuls de la paire 1 :bleu/blanc pour le L1 et L2 sur les T femelles, tous en //.
Je me suis servi d’iceux pour une liaison sur RJ 45 (droite) et, en longueur de moins de 15 m ça a fonctionné alors aussi bien que des prises BNC en 50 Ohms et du RG 58U en liaison (bouchons 50 Ohms à chaque extrêmité) … c’est ussi à tenter pour notre ami @choco , il ne risque seulement que ça ne passe pas aussi bien que les meilleurs liaisons CPL (qui, comportent quand même des défauts les classant au-dessous des câbles en Mb/s ! ! !)

Au moins, il lui restera à « enfiler un vrai câble ethernet » dans la gaîne du câble téléphone au premier endroit où elle est dispo pour y poser un Hub ou un Switch vers le ou les PC à condidérer comme ‹ gourmands › ! ! !, les autres pourront alors servir pour de la télécommande (domotique par ex.) et seront déjà posés (ou, repartiront du hub en RJ45 vers les autres où il faudra changer les prises murales)

Bon, c’est ainsi que je ferais mais ce n’est pas parole d’Evangile ! ! !

Le vieux Tryphon

:plus_1:

C’est une réalité que tout évolue à vitesse grand V…! et moi j’ai donc vieilli à cette vitesse, il faudrait que je révise(n’y comptez pas…) pour pouvoir donner un avis, car je ne comprends pas la question :thinking: :person_in_manual_wheelchair: :pleure:
Cdlt
Fernand

Hello Fernand,

Pas de évision nécessaire, les « puristes » diront « heuuuuuh ? » mais ça ne mange pas de pain :wink: :rofl:

Les câbles TPH ont (si en paires torsadées) une impédabce de 600 Ohms au milieu de la bande passante du téléphone (vers 1000 Hz), et les ethernet pour réseau interne (LAN) de 100 Ohms à 100 Mhz ! ! !

Ce qui veut dire qu’à 100 Mhz ils ont une impédance 6 fois moins grande que les câbles TPH …
Ce n’est pas grand chose en fait, car les fréquences ne sont pas les mêmes et, de plus, la transmission est en numér(d)ique ce qui implique des circuits différentiels très rapides … je n’ai pas calculé l’atténuation à la fréquence des Mb/s, mais à 38400 bauds et 9 bits au total, ça va pas bien loin et c’est assez rapide (comme le 10 base T entre autres) et les circuits (triggers AOP) vont compenser celle-ci …
C’est la même différence qu’en passant de la TV analogique (norme L) à la TV numer(d)ique on avait la nouvelle sur les prises très faiblardes en analogique de façon parfaite (si l’antenne était la même et accordée en fréquence des mêmes canaux)

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis un peu perdu avec votre discussion.

Il me semblait (à la louche):
Câbles torsadés : environ 100 Ohms
Échelle de grenouille : environ 600 Ohms

Et des phrases pas si claires, des bouchons ? ( je suis à l’apéro :crazy_face: , c’est peut être la cause )

Bonsoir

Les « bouchons » sont des fiches « chargées » que l’on met sur les sorties inutilisées des câbles coaxiaux pour garder l’équilibrage en impédance de l’installation pour ne pas laisser une sortie « en l’air »

1 « J'aime »

J’ai des oscillos et des générateurs en 50 Ohms, je n’ai jamais mis de bouchons à chaque bout !

Ce n’est pas non plus une obligation, mais c’est utilisé sur des installations, pas sur des appareils de mesure où je n’en ai jamais vu personnellement :wink:

N.B. : j’ai changé mon 2ème lien par un plus professionnel

En utilisant du câble téléphonique en guise de câble ethernet, il y a fort à parier que le débit ne va pas dépasser 10Mbit/s, et vraisemblablement en half duplex. Même si ça fonctionne, c’est un peu dommage de brider le débit de la fibre.

1 « J'aime »

Le titre est bien toujours : Couleurs câble téléphone 8 fils ??

Bon appétit à tous
Fernand

2 « J'aime »

Le câble téléphonique possède une impédance caractéristique de 600 ohms alors que pour le câble ethernet c’est 120 ohms.

image