bonjour
je cherche une manière pour couper un tube de verre de 15mm sans qu’il se fende pour équiper un détecteur de galène !si quelqu’un connait aurait une idée !merci
salutations JLB
bonjour,
j’ai quelques tubes de verres de détecteur, donnez moi vos cotes, peut être que j’ai le bon.
eric
Bonjour
l’ancienne méthode utilisée par les verriers consiste à faire avec une lime très très fine une marque pour déterminer la zone désirée de la coupure .
( pour un profane à défaut de l’outil professionnel ) les petites limes qui étaient fournies dans le passé avec les ampoules de médicaments qu’il fallait couper … constituait un outil idéal!)
ensuite il faut chauffer localement, même très localement sur un point de cette marque ( de cette striure ) puis refroidir rapidement et localement comme avec un tout petit fillet d’eau ou quelques gouttes d’eau .
A ce moment la une felure suit la marque faite avec la lime et le verre se coupe proprement …
explication : on fait une amorce sur le verre.
en chauffant localement on crée une contrainte mecanique dans le verre… qui n’aime pas cela.(une tension dirait un professionnel )
quand on refroidit rapidement sur la felure ,la contrainte cède brutalement et le verre se rompt ; cela est valable sur différents types de verre mais très bien sur les tubes !
en espérant vous avoir aidé
Sous toutes réserves , car je n’ai jamais essayé :
remplir le tube d’ huile jusqu’à la hauteur de découpe
plonger rapidement une tige de fer chauffée assez haut , au moins 300°
le choc thermique provoqué par la conduction de chaleur à la surface de l’huile est censé produire une découpe nette au niveau du ménisque
Certains jadis " déculottaient " ainsi les fonds de bouteille pour en faire des piéges à poissons : à voir , c’est sans doute risqué !!!
bonsoir
j’ai essayé de marquer le verre c’est OK pour qu’il se coupe c’est une autre histoire ,j’ai bien essayé de le chauffer avec un fil résistant j’aurai peut-être du le refroidir !sur 140mm j’ai récupéré 2 bout de 20mm!
je vous remercie !
salutations amicales JLB
ce que l’on m’ avait appris quand j’ étais gamin et qui fonctionnait très bien était de cercler l’ emplacement de la découpe désirée avec une ficelle imbibée d’ alcool à bruler et d’ y mettre le feu .
ensuite un petit choc permettait sans coup férir d’ assurer la découpe !
celà consiste donc aussi à provoquer un choc thermique localisé au niveau de la découpe désirée .
Bonjour,
Regardez ici: passion-radio.org/blog/fabri … -video/452
De la minute 4:22, à 4:55 découpe d’un tube de verre…
Daniel
bonjour.
si la rayure est déjà pratiquée sur le verre le plus dur est fait.
une technique j’utilise régulièrement pour couper des tronçons de flacons en verre qui fonctionne très bien
utiliser un bougie pas une autre source de chaleur faire tourner plusieurs fois le verre au niveau de la rayure au dessus du bout de la flamme jusquà ce qu’ine couche de suie noire forme un anneau puis sans laisser refroidir faire tourner sous un filet d’eau froide il se produit un petit cling et les deux parties se séparent proprement
pour faire le rayure je fais tourner le cylindre de verre contre une roulette de verrier un petit montage avec des rouleaux en plastique s’y prête bien
bonne chance
christian
bonjour
je vous remercie pour vos conseils ,j’ai réussi à couper plusieurs tubes et j’ai commencé à fabriquer un détecteur j’essayerai de couper des autres morceaux par la suite,le verre que j’ai utilisé est un peu trop fin ,il devrai faire 1mm d’épaisseur pour un diamèttre de 14,5mm extérieur mais ce n’est pas facile à trouver,si vous avez des filons à ce sujet!
voici quelques photos ,je me demande maintenant pour la finition étamer le laiton ou le nikeler!je compte bien en ammener à la bourse d’Achicourt!
salutations amicales JLB
pour ceux qui ne voudraient pas se casser la tête il y a la solution d’utiliser un tube pour fer à dessouder weller ils sont vendus par 4 pièces faut juste adapter la mécanique du détecteur au tube
l’épaisseur est d’environ d’un mm
bon bricolage
christian
Hello les amis! Toutes ces méthodes, pour intéressantes qu’elles soient, me paraissent bien compliquées ! Il m’arrive de couper des dizaines de tubes certains jours ( tubes " ceux" et tubes" pleins") à l’aide tout simplement d’une petite perceuse pour modélisme avec un petit disque genre fraise, épaisse d’un mm environ.Une seule amorce sur le tube, puis je mouille le pouce avec un peu de salive, l’applique sur la trace laissée sur le verre par la fraise et je tire latéralement le tube qui se coupe net.Enfin, quand je dis net, ça dépend, il faut tirer le plus horizontalement possible.Parfpois, il subsiste une petite bavure qu’il convient d’éliminer au touret à meuler.C’est tout, et c’est propre.Pa besoin de chauffer etc…Je n’ai rien inventé : la plupart des souffleurs de verre que je connais travaillent ainsi ! Attention, je parle ici de verre de petits diamètres, pas de 10 cm !!
Pour ma part , pour faire les cavités de lasers , j’utilise le fil chaud
Ça marche assez bien et la coupe est très propre
Le plus dur est de trouver la bonne température du fil , sur la photo on vois que c’est rouge sombre
Je suis retombé sur ce message car je cherche aussi à couper un tube en verre.
Le coupe au fil à chaud me semble assez facile et propre.
@Electron190 Vous utilisez quoi comme fil ? Un morceau résistance de grille pain ?
Comment vous réglez la température ?
Merci
Pour chauffer le fil un transfo de pistolet soudeur est bien.
Un fil en acier convient.
Pour le tube en verre il y a les fusibles et les lampes eco-fluo.
Bonjour,
Je n’aime pas trop, il y a du mercure à l’intérieur.
bb
Si vous avez près de chez vous quelqu’un qui réalise encore de véritables enseignes néon, il pourra vous fournir tout un tas de diamètres. Et bien souvent pour un café si ce sont des petites chutes.
Pas tant que ça
Il faut trouver la bonne température et aussi faire une rayure sur le pourtour du tube
Et pour faire une rayure qui soit bien circulaire ce n’est pas toujours facile
J’ai depuis changé de méthode
Je monte le tube à couper sur le tour et avec une pointe diamant montée sur le porte-outil je fais mon entaille
Et ensuite un léger choc sur le tube et le morceau de tube se détache ( poser un chiffon dessous qu’il ne se casse pas en tombant sur le bâti du tour )
Et ensuite un léger coup de chalumeau pour éliminer les petites craquelures qui fragilise le verre
Avec un petit laser pour la gravure et un montage simple, on doit pouvoir faire l’amorce facilement.
Le sujet m’intéresse. J’ai également un détecteur à galène sans son verre. C’est pour un poste Oudin.
J’ai déjà coupé des tubes sur la perceuse à colonne sans trop serrer le mandrin avec un petit bout de chiffon autour du verre, en y faisant un trait à la lime fine, impeccable, mais c’était pas du tube de 14mm…!