Couplage de panneaux solaires

Bonjour, on me propose des panneaux solaires à un tarif intéressant.
Je n’en ai pas vraiment besoin mais…
J’aimerais savoir comment fonctionne le couplage de 2 panneaux en parallèle:
Si l’un d’eux est occulté, est-ce qu’il va consommer du courant provenant du panneau éclairé ?
Faut-il ajouter des diodes genre Shottky dans le circuit ?

bjr,
le branchement de panneaux solaires sur les batteries se fait par l’intermediaire d’un circuit régulateur de charge:

c’est lui qui va gérer le courant fourni par les panneaux solaires!

Cela existe évidemment tout fait et coté schéma cela ressemble à ça:

Bonjour,

oui, il faut raccorder individuellement chaque panneau au régulateur de charge spécial , qui contient les diodes shottky en interne .

A défaut de régulateur spécial, on peux effectivement utiliser des diodes shottky externe (du type de celle des alim ATC de PC (tour) qui feront antiretour, mais la régulation ne sera pas assurée (solution déconseillé, sauf pour des expériences, ou du camping sauvage !)

le regulateur de charge est indispensable si on ne veux pas endommager la batterie:
son but est de controler en permanence la tension batterie et de réguler la charge en conséquence.
La charge sera coupée dès que la batterie sera chargée et le courant délivré par les panneaux solaires pourra être dirigé vers une autre batterie ou un systàme de délestage.
j’ai utilisé ce systeme en « site isolé » et on chargeais la batterie avec les deux panneaux solaires et une fois la batterie chargée on chauffait un petit « cumulus » pour avoir de l’eau chaude!
tout cela était entièrement automatique…

Il faut d’abord savoir quel est le type de panneau, il y a généralement une étiquette qui indique au minimum la puissance crête et la tension.
Ensuite, il faut savoir ce que tu veux en faire.
Si c’est un circuit basse tension avec une ou des batteries, un régulateur de charge s’impose, le système doit être complètement isolé du secteur…
Les panneaux peuvent délivrer 21V (36cellules) ou 43V (72 cellules).
Pour une batterie 12V, on utilise obligatoirement un régulateur.
Les deux panneaux peuvent être connectés en parallèle s’ils disposent d’une diode anti-retour.
Sinon, il faut en mettre une Schottky de préférence.
Si tu veux te raccorder au secteur, il faut un ou plusieurs onduleurs adaptés à la tension et à la puissance des panneaux.

Aujourd’hui, les onduleurs coûtent bien plus cher que les panneaux photovoltaïques.
Ensuite il faut une déclaration à ENEDIS si tu te raccordes au réseau, plus une déclaration à la mairie si tu poses le ou les panneaux à plus de 1m80, et dans ce cas le consuel est obligatoire.
Il faut savoir que la puissance en autoconsommation sans revente du surplus est limitée à 3kW crête soit 6 panneaux de 500Wc ou8 panneaux de 375Wc.
Tu peux en savoir plus sur le forum-photovoltaïque.fr

Les installateurs proposent généralement des installations de 6kWc avec 12 ou 14 panneaux pour le prix moyen de 15000€, il sont à fuir.
J’ai acheté une installation complète en autoconsommation de 2kWc pour 1048€ ttc, onduleur et fixations compris.
C’est juste pour effacer la conso permanente de la maison et de mon atelier.
L’économie annuelle réalisée devrait être de l’ordre de 350€, si je décale les gros consommateurs machine à laver linge et vaisselle, cumulus. Donc amortissement au bout de 3 ans.
Mais il faut les installer soi-même.
Cdt,
Gérard

Merci pour ces réponses éclairées, je m’iteresse surtout au couplage des panneaux entre eux:

Je pensais que les cellules qui les composent fonctionnaient un peu comme une diode
en inverse, et que de ce fait on pourrait presque se passer de diodes Shottky, qui,
sous des courants de plusieurs Ampères, présentent quand même une certaine perte.

Je n’envisage pas l’autoconsommation pour le moment, mon idée serait plutôt d’alimenter
une ventilation, et un petit chauffage purement résistif dans une pièce au nord, sans batterie,
(donc uniquement quand le soleil pointe son nez),
dans une maison non habitée les 4 mois d’hiver, compteur Enedis coupé.
(les panneaux seraient mieux orientés que le local en question, et à moins de 1.80m maxi)

A l’extrème je n’aurais même pas vraiment besoin de régulateur (exepté pour le ventilateur).

je ne connais pas vos panneaux, mais effectivement il faut une diode pour chaque panneau…
on préfère des schottky pour les panneaux 12V, mais au delà de 24V une diode silicium n’est pas inadmissible.

enfin, le reg de charge n’est (trés) utile que pour les batteries au plomb ;
si vous prenez des accus 18650, ils ont forcément le bms et donc l’anti over-charge

dernier point : si vous voulez mettre un « petit chauffage purement résistif » vosu allez vite voir que les panneaux ne peuvent précisément pas servir au chauffage en hiver !!!

Bonjour,

perso, j’ai cinq panneaux, quatre de récup de 50 W et un neuf de 100 W (22 V à vide)
régulateur chinois, six batteries de récup de 2 V 330 A en série (120 kg)
les 50 W (Photowatt de plus de 40 ans) ont deux diodes à l’envers dans leur boitier, le 100 W, me rappelle plus
tout mis en parallèle sans diodes, ça marche comme ça depuis au moins une dizaine d’années
charge maxi en été, environ 12 A
ça m’alimente mes émetteurs-récepteur, la freebox, les éclairages de secours, mais certainement pas du chauffage !

Pas besoin de diodes s’il n’y a pas de batterie.
Je ne suis pas convaincu par un radiateur alimenté directement par des panneaux photovoltaïques, le rendement va être très faible.
Suivant le volume de la pièce à chauffer, il faut des centaines de watts, et trouver un radiateur qui va fonctionner sous la tension des panneaux ne va pas être chose facile.
Quelques panneaux solaires thermiques feront beaucoup mieux, s’ils peuvent être bien orientés et ne nécessiteront pas une alimentation électrique, s’ils peuvent fonctionner en thermo-siphon.
Cdt,
Gérard

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Bonjour,

j’avais par le passé expérimenté, a toute petite échelle, le chauffage électrique d’une mini serre en plastique d’environ 2 mètres , en TBT, avec des groupement série-parallèle de résistances bobinées céramique de quelques ohms , récupérées sur des télés cathodiques et des variateurs de machines outils …(puisqu’on ne trouve pas de radiateur électrique en TBT mais seulement pour la tension du secteur) en autonomie totale, avec des panneaux solaires…
Mais

  • Une batterie tampon , constitué par une bête batterie de petit camion genre Renault Trafic, étais malgré tout nécessaire (c’ étais trop irrégulier sans elle)
  • Le rendement étais très faible, et si, certe, ça marchais, c’étais loin de pouvoir chauffer une pièce de vie (c’étais juste assez efficace pour chauffer quelques clayettes de godets de semis et quelques plantes gélives )

Bref, c’est vraiment très limité, et je déconseille …

Bien, la pièce en question fait 2.5 x 2.8m et n’est de toute façon pas chauffée.
(avant c’était le local de la chaudière). elle accueille un lave-linge et un sèche linge.

Quant au(x) « radiateur(s) » je pense à ces petits chauffages d’appoint pour voiture,
qui se branchent sur la prise allume-cigare.
J’en vois proposés de 150w, ils intègrent leur propre ventilateur, en en insallant 2 ou plus
en branchement direct, ils n’y feraient sans doute pas de mal, ce n’est pas très coûteux.

Bonjour,

2 fois 150W pour réchauffer une cave de 6 à 9m², oui, c’est suffisant …Et c’est en pratique équivalent a ce que j’ai d’installé dans celle ou j’ai mis mes appareils de muscu (c’est suffisant , d’autant plus que s’y ajoute la chaleur corporelle dégageé en faisant sa muscu)

Mais 300W c’est déja beaucoup pour une installation photovoltaïque en autonomie totale et durant les mois froids , qui sont forcément ceux ou la durée du jour est la plus courte ! En outre une batterie tampon sera indispensable car la durée d’éclairement est faible et cette énergie n’a aucune inertie
(il faudrais en pratique au moins 3 fois l’installation montrée par F6FLC, pour espérer fournir 300W et avoir un peu d’autonomie en réserve le soir une fois le soleil couché, ça devient vite cher, et très encombrant !)

Il vaudrais mieux du solaire thermique (meilleur rendement et plus grande inertie) ou un petit poele à bois raccordé sur le conduit de fumé existant, puisqu’il y avais une chaudière (En récupérant du bois d’arbres cassés par lest tempêtes, cette solution contribuera a se réchauffer en faisant la « corvée de bois » , puisqu’il faudra le débiter et le fendre, avant d’alimenter cet appareil !)

On peut faire un chauffage solaire très efficace si on dispose d’un mur orienté plein sud, il suffit de créer un volume vitré avec un espace d’une dizaine de cm posé sur un mur peint en noir.
L’air est chauffé et communique avec l’intérieur grâce à une ou plusieurs ouvertures placées en partie haute.
L’air refroidi revient par des ouvertures placées en partie basse.
Le fonctionnement est sur le principe du thermo-siphon, il ne nécessite aucun apport d’énergie et peut facilement être régulé par des vannes papillons.
J’ai vu une maison ainsi équipée près de Font-Romeu.
Cdt,
Gérard

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Bonjour,

et j’ai constaté que les puissances indiquées sur les pubs, c’est en été à midi sans nuages
dès qu’il y a des nuages, l’intensité est divisée par 5 ou 10
en hiver, la fenêtre horaire d’un bon rendement est courte (entre 11 h et 15 h)
de plus il faut les installer à un endroit accessible au nettoyage, parce qu’après une pluie chargée de sable du Sahara comme il en arrive par le sud, les panneaux sont brun et la lumière ne passe presque plus, il suffit d’une seule cellule de 0,5 V sale, plus de jus car sur chaque panneau il y a 36 cellules en série

Sur les derniers panneaux, c’est 72 cellules en série, l’effet « ombre » est encore plus sensible.

Ce matin j’ai ouvert le boîtier de raccordement de 3 petits panneaux récupérés récemment:
deux n’ont aucune diode, le dernier a 2 diodes en série (taille 6A environ), mais montées en inverse sur leur sortie.
J’ai fait des tests en les alimentant avec une alim de labo et une résistance de 2kOhm en série.
Résultat: Il y a bien un courant de fuite, qui augmente avec la tension d’alim.
Quand je les utiliserai je placerai donc des diodes Schottky en série avec chacun, et il y a un peu de place pour elles dans les boitiers de chaque panneau.
Je pense aux diodes doubles en boîtier To220, récupérables sur des alim à découpage;
Avec un petit radiateur alu ça devrait aller: les 2 petits panneaux actuels sont donnés pour 3A
crête et le grand pour 6.2A.
Mais ce n’est pas ceux-là que j’envisage d’utiliser pour mon petit local, je vise plutôt sur
un ou 2 panneaux de 300 ou 400w crête chacun. (dans les 100€ pièce si je peux les avoir).

Le panneau de 500Wc est actuellement à moins de 100€.
Pour utilisation sur une simple résistance, les diodes sont totalement inutiles.
Attention, les panneaux récents de 375 à 500Wc délivrent 42V à vide, ils sont plutôt prévus pour être raccordés à un micro-onduleur.

Une diode schottky en TO220 a une chute de tension très faible, de l’ordre de 0,35V à 6A, elle ne dissipe guère plus de 2W et peut se passer de dissipateur, mais comme je l’ai précisé, la diode est inutile pour une charge résistive, elle n’a d’intérêt que si la charge est une batterie.
Cdt,
Gérard

Vous avez bien compris le mot CRETE : tout est là !
En hivers, vous allez vite voir que vos 2 panneaux vont fournir beaucoup moins !!!
et vos 2 radiateur 12V 150W seront en fait alimentés en moins que 12V
(sil n’y a pas de soleil, la tension s’écroule tout comme une pile trop faible)

comprenez bien que les panneaux solaires ont un rendement de l’ordre de 15 à 20% ;
sur un soleil faiblard d’hivers, il n’y aura jamais de quoi se chauffer !!

mais par contre, pour de l’éelctronique, oui, c’est viable (led , petit chargeur, etc …)