Couplage transfo

Bonjour à tous
Qui connaît ce genre de couplage?
D avance merci

Cela ressemble au système de Philips mais sans être du Philips.

En pareil cas relever la position actuelle des ponts et mesurer la résistance des fils de bobinage dans cette position aux bornes d’entrée secteur.

Puis enlever tous les ponts et avec l’ohmmètre repérer les différents enroulements et leur résistance et dresser un schéma.

Ensuite avec le schéma essayer de positionner les ponts pour mettre tous les enroulements en série, avec vérification à l’ohmmètre de la résistance maximum obtenable avec tous les bobinages en série pour l’utilisation sur le 230-240 V actuel.

En principe on devrait trouver deux enroulements principaux de 110 volts connectables en série ou en parallèle ainsi que plusieurs enroulements complémentaires plus petits pour faire les tensions intermédiaires.

C’est du ducretet-thomson des années 30
Voir couplage dans une documentation.

1 « J'aime »

Bien vu ,je n’ai aucun repére, mais c’est certainement du ducretet. Merci beaucoup bon dimanche

Effectivement, voir ici :

Selon la position des barrettes actuelles :

Oui c’est ça, j’ai la doc Ducretet,merci pour votre aide à tous. Belle journée

demad eins ,
Quand on n’a pas de doc du tout , voici comment je procédai , il y malheureusement fort longtemps , je n’ai pas encore trouvé le logiciel de blocage du défilement de mes ans :kissing_smiling_eyes: ; à l’aide d’un transfo auxiliaire bien connu , donnant un secondaire de chauffage , 4 Volt ou 6,3 Volt, et le raccorder sur le transfo inconnu , noter les tensions relevées , après avoir préalablement à l’ohmmètre repéré les différents enroulements , cette opération permet de voir tout de suite les enroulements haute ou basse tension , si on trouve par exemple deux tensions identiques , (probabilité élevée d’enroulement primaire) les mettre en série ,et raccorder le transfo inconnu sur le secteur , le risque destructif est nul , les mesures du voltmètre donnent la suite secondaire HT et BT ,on peut ceci fait brancher ce transfo sur le secteur qui révèle tous ses enroulements pour une utilisation idoine .
jp

Bonjour merci pour cette méthode, bon dimanche

Bonjour Jean-Pierre,
J’utilise une méthode similaire.

Si le transfo inconnu est monté dans un poste ou un autre équipement a tube, j’essaye de déterminer un secondaire utilisé pour le chauffage. C’est souvent du 6.3V ou du 5V avec le chauffage de la redresseuse (si elle est là) c’est sans erreur possible.

J’alimente le transfo inconnu par ce secondaire « chauffage », en lui fournissant une tension pile de 6.3V ou 5 V.
Pour délivrer cette tension de 6.3V, j’utilise un variac qui alimente un transfo auxiliaire de 230V/6.3V et grace au variac, j’ajuste la tension pour qu’elle soit pile à 6.3 V

Je teste les enroulements avec un ohmmètre.
Je débranche tout ce qui arrive au transfo inconnu.
Pas besoin de tout dessouder, coté primaire enlever le selecteur de tension et le fusible, coté secondaire enlever les tubes suffit le plus souvent,

Avec le secondaire chauffage alimenté, je mesure la tension sur les différents enroulements et c’est quasiment la tension réelle. (aucun calcul à faire)

Pour un transfo démonté sans le sélecteur de tension, c’est un peu plus compliqué, car il faut identifier pour chaque enroulement si c’est primaire ou secondaire et vérifier le sens d’enroulement si l’on veut mettre des enroulement en série.
Bien observer (et dessiner) le coté de la carcasse (par ou sortent les fils), les plus proches du noyau sont souvent les secondaires.
Des points à observer pour avoir des infos en plus
Le diamètre du fil donne des indications sur le courant possible.
Sur le point milieu des deux enroulement HT, il y a deux fils soudés sur la cosse.