Coupure de la radio FM après une heure de marche

Bonjour,
La FM sur mon ampli tuner Sony STR 6036A s’allume à froid et se coupe après environ une heure, l’aiguille du vumètre revient à 0. L’ampli fonctionne avec la platine disques et casettes. Le voyant Stéréo ne s’allume plus depuis plus d’une année. Auriez vous une idée pour orienter mes recherches.
Merci d’avance.
Guy

Il faut commencer par chercher s’il n’y a pas des soudures fissurées. C’est classique sur les composants de puissance qui chauffent (ici ?), et pas toujours facile à voir.

Surveiller la tension continue au point D qui alimente la partie FM :


https://www.hifiengine.com/manual_library/sony/str-6036a.shtml

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Bonjour,
C’est peut-être une sécurité qui se déclenche. Ce serait bien de jeter un œil sur le schéma avant de toucher quoi que ce soit notamment les soudures. J’ai de nombreux Sony de cette époque et les interventions ne sont pas toujours aisées.
@jackoe vous met sur la piste…
Bon week-end


Merci, je contrôle les points que vous avez indiqués

De toute façon, refaire les soudures à l’aveugle est inefficace. Si ça marche, on ne saura pas où était le problème, et vu le nombre de soudures, c’est long, et pour la majorité des soudures inutile. Avec le risque de faire des bêtises. C’est comme le changement systématique des condensateurs… Mais sur du matériel audio, c’est courant. Je l’ai eu sur un ampli tuner Sony, plus récent, il passait en sécurité au bout d’un certain temps. Toutes les soudures des transistors de puissance étaient fissurées. Visible, mais demandait une observation très attentive, sous différents angles d’éclairage.
Une caméra thermique peut aider, mais ne fait pas partie de l’outillage classique. Une bombe à froid aussi, mais à utiliser en sachant ce que l’on fait. Si c’est pour pulvériser n’importe où et trop longtemps, mieux vaut s’abstenir.

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Bonjour,

Il semble (mais à confirmer) que le chimique du haut à gauche de l’image ait ‹ coulé ›


Se promener, l’image n’est pas au centre du fichier ! ! ! :innocent:

Si c’est une coulure, le changer ! ! !

Sinon bon courage pour la suite . . .
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Le vieux Tryphon

Bonjour,
il me semblait avoir coulé mais dessous il est propre

C’est de la colle

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Bonsoir,

P’tet bien, mais, . . .

Si c’est de la colle (d’où provient elle ?) on doit pouvoir l’enlever d’un bloc avec une précelle . . .
Sinon, il semble que ce soit de l’electrolyte du condo, et là . . .
ça ne coûte pas trop de le changer pour un neuf de chez neuf, et ça ne risque pas grand chose !
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Le vieux Tryphon

Bonsoir,
Cette colle n’est pas élastique et casse comme une pierre ?

Bonjour,
Je n’ai pas 15,5V mais 16,19V en permanence, je constate aussi que le contacteur mono - stéréo n’a aucune incidence

Bonjour Asahi,

Ma petite contribution, si le « pâté » sur le condo en photo est cassant, c’est certainement du flux de soudure (un composant soudé manuellement qui tranche avec le reste de la plaque « industrielle » soudée par bain, d’origine… ). A gratter, à resouder propre

L’ampli marche toujours après une heure dites-vous. Donc il ne s’agit pas d’un thème de sécurité. Et la FM revient quand « électronique froide » de façon systématique. Je ne parierai pas sur une fausse soudure.

C’est un composant qui dérive en température. Faites chauffer et à investiguer dans le sempiternel ordre, tensions alim (quand la panne est présente), oscillateur FM qui peut dériver en fréquence ou étages HF, je commencerai par là. Il faut un oscillo et le schéma. Hifiengine est bloqué depuis belle lurette pour se connecter…

A suivre

Bonjour @thermoionic, je suis d’accord avec vous mais avant de sortir l’artillerie lourde il me semble qu’une simple bombe à froid électroniques coûtant en moyenne 10€ devrait faire le job.

Bon dimanche à vous

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Je voulais ajouter ce pdf à la fiche de l’appareil dans le grand livre mais je n’ai pas réussi (demande de connexion en boucle…) :
sony_str-6036a_service_en.pdf (14,7 Mo)
image

Une idée à la noix : et si tu ventilais l’appareil, pour voir ?

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Comme vous avez le schéma avec les tensions, une chose toute simple: Mesurer et notez ces tensions à la mise en route. Vérifiez si elles sont à peu près concordantes. Attendez une heure et si la coupure se produit, remesurez toutes ces tensions et faites la comparaison. Ça fera certainement déjà avancer le schmilblick.

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@jackoe, excellente idée car ce qui marche avec le froid marche aussi avec le chaud ! Donc ventiler avec un sèche cheveux côté soudures puis côté composants. Procéder par zone du schéma notamment la BF.
À la fin ventiler sans chaleur pour chasser la poussière :wink:
Ps: ça marche aussi sur le corps humain. Cest une technique de kiné pour traiter la douleur en alternant chaud /froid.

Bonjour thermoionic
Merci pour ta contribution mais ce matin le tuner est allumé depuis plus de deux heures sans coupure, cependant j’ai une petite odeur de composant qui grille.
Je reprendrais mes recherches demain car aujourd’hui je suis en famille

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Merci pour ce document qui me sera utile

@asahi j’ai mis le document dans le GL. Il pourra ainsi servir à tous.
Bon dimanche