Courant de fuite de grille sur des lampes AF2

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec des AF2.

Je restaure actuellement un Philips 736A qui a deux tubes AF2. Un des tubes a été remplacé par un 4636 et la deuxième a le téton du sommet arraché à ras le verre.

J’ai réussi à couper une partie du verre (1 mm) et à resouder un fil de wrapping au petit bout de fil qui dépassait. Mais après test cette lampe (AF2) a un courant de fuite de grille 1 très important (entre 5 et 10 microampères).
Je cherche dans mon stock de lampe et sur les 4 que j’ai trouvées, trois ont aussi un courant de fuite important qui les rend inutilisables.

Est-ce que cette lampe est particulièrement sensible au courant de fuite de grille ?

Avez-vous une solution pour remédier à ce problème ?
Je vous mets le schéma ainsi que les valeurs mesurées avec une mauvaise AF2.

A l’enclenchement la grille 1 est à zéro volt et la cathode à 3 volts ce qui parait correct. Puis en une dizaine de minutes le courant de grille augmente lentement et l’on finit par obtenir les tensions données sur le schéma.

Comment remédier à cela ?
Solutions possibles :

  • changer de tube (oui mais je n’en ai point …)

  • diminuer la résistance de grille R15 à 100K pour éviter que la tension de grille monte à 8V ?

  • mettre une diode en // avec R15 de manière à ne pas dépasser les 0.7V sur la grille (ou une diode zener de 2V si le signal est plus grand que les 0.7V de la diode)
    Désolé c’est une connerie, le signal sera aussi coupé. Oubliez cette idée

  • Augmenter la résistance R11 (de 500 Ohms à 700 ou 1K) pour faire monter la tension de la cathode vis-à-vis de la grille ?

  • autre suggestion ?

Merci pour les conseils

Jean-Pierre

bonjour
fait un essai de R15 avec 820 K ou 1M
contrôle bien C22
j’ai des AF2 je vais les testé

C22 et OK car avec une AF2 sans courant de fuite la tension reste à moins de 100mV.
Je vais testé avec 800K mais je pense que cela ne sera pas suffisant pour maintenir la tension autour de zero.

@omale_13
Voila j’ai testé une 470K et j’ai mesuré la tension Grille - Cathode car c’est elle qui est importante.
Résultat: C’est mieux mais pas encore bon.
Avec une 220K en // de R15 j’arrive à retrouver une tension Grille Cathode stable de -4V. Je retrouve les données du manuel de Philips (il donne entre -5 et -2V selon la position du pot R4).
J’ai même testé avec une autre AF2 qui a aussi un courant de fuite et j’arrive à la même valeur de -4V.
Donc cela parait être une solution qui va me permettre d’utiliser mon tube défectueux.

J’aimerai bien aussi utiliser un de mes autres tubes qui a une courant de fuite grille trop important en position une du schéma.
Cela parait plus compliqué car il faut respecter le CAV. Je me demande si une augmentation de R10 pourrait arranger mes affaires. Si vous avez une bonne idée n’hésitez pas…

il y a aussi la solution de remplacer la resistance de grille par une « self de choc » et une R de de qq K ohms
la difficulé est de trouver une self de choc large bande

Salut Jean-Pierre,

Oui, mais tu sais où il y en a …

Oui, je sais, mais as-tu vérifié qu’elles n’ont pas de fuite grille comme 3 sur 4 chez moi ? :smiley: