Courant de repos instable ampli Philips 40w

Est-ce pareil quand le HP est déconnecté du condensateur de liaison (peut-être fuyard) ?

je viens de regarder la notice de service:
c’est bien des BDX64A/65A qui sont mentionnés!
Maintenant tu fait ce que tu veux… :smile:

1 « J'aime »

Radioman laisse tomber , si ta seule piste c’est de me dire de changer les transistors de puissance
Mon frère avait aussi une paire avec des MJ 2501 et 3001 comme sur une autre notice de 567 .

Marcel jack idem déconnecté, il vaut mieux le déconnecter car des forts craquements dans le HP , inversion des Hp le problème s’inverse donc c’est bien la carte

Bonsoir a tous, bonsoir aldon, vous avez sans doute une oscillation qui se crée aux niveaux des drivers, j’ai eu a faire a ce genre de problème sur des enceintes revox type agora B ( enceinte active) ces pannes sont chiantes a trouver. Le problème a été résolu en remplaçant quelques drivers et condensateurs également. Vous avez bien fait de déconnecter les HP car il y a un écretage de tension assez violente qui se crée de façon très aléatoire. L’oscilloscope est de mise :wink:
Christophe

Bonjour,

Personnellement, j’irai « chatouiller » à la bombe de froid autour du circuit de polarisation TS430 et TS431. Généralement ce genre de crachement répond bien thermiquement.
Sinon, il serait bien de déposer les 2 darlingtons, j’ai déjà constater du « charbonnage » entre les électrodes de ces boîtiers TO3.

Jean-Luc

Moi je collerais le scope et je remonterais vers la source de cette instabilité.
Mauvaise soudure, défaut/fissure dans un composant, résistance foireuse, cela peut être n’importe quoi

Faut couper la contre réaction, sinon c’est compliqué de comprendre ce qui est la cause et ce qui est la conséquence.

Bonjour
Je ne connais pas cet ampli mais je suis tombé par hasard sur une mise à jour Philips qui parlait d’un transistor effet de champ en entrée qui provoquait ce genre de problème, je ne vois pas l’entrée de l’ampli !
Salutations Jean-Luc

Bonjour , j’ai suivi mon signal qui est correct jusqu’au début du schéma publié au début , c’est ensuite que cela posé problème, la contre réaction est bien déconnectée , mais constaté hier en laissant la sonde branchée qu’à la mise sous tension et pendant 4 à 5 secondes le signal est correct puis il se dégrade , j’ai changé quelques chimiques qui étaient bien delà des valeurs d’origine +50% pour certains les autres sont toujours corrects , je vais laisser en attente pendant une quinzaine de jours pour cause vacances de retraité , je vous remercie tous pour les pistes données.
Le transistor BC264 se trouve dans la partie commande du relais par la modulation .
.

Si la mesure de capacité du condensateur donne +50% de la valeur nominale, c’est probablement que le courant de fuite du condensateur fausse la mesure.
Il serait intéressant de mesurer le courant de fuite.

@aldon
Profite bien de tes vacances…

Bonsoir,
Pour rebondir sur ce fil, je suis sur une paire de MFB 22RH544/15R, qui ont en effet bien des transistors 2SA et 2 SB, d’origine.
L’un d’entre eux a décidé de faire des siennes au niveau du circuit de préamplification : un affreux crachoullis qui m’a fait vite éteindre l’enceinte. Un remplacement par un classique BC558 comme sur le schéma a immédiatement résolu le problème.
Après coup j’ai appris que Philips avait utilisé des transistors japonais qui en effet posent aujourd’hui des problèmes de fiabilité. Ils se reconnaissent à leurs pattes noircies.
Voilà !

Jacques