Bonjour Gauloisir,
285 Watts de consommation permanente uniquement avec des appareils en veille, cela me semble énorme. En général ce que je constate (dans une maison « normale ») c’est entre 25 à 80 VA au maximum.
Le Linky affiche une consommation instantanée en VA (VoltAmperes), donc c’est probablement 285 VA de puissance apparente qui est affiché et ce n’est pas 285 W (Watts).
Pour un radiateur électrique de 2000 W en chauffe la puissance active (en « Watts ») et la puissance apparente (en « Voltampères ») sont de 2000 W et de 2000 VA.
Par contre pour une alim à découpage en veille, la puissance apparente (en VA) est bien supérieure à la puissance active (en Watts)
Pour avoir la puissance active consommée, Il faudrait compter le temps entre deux clignotement de la LED au dessus de l’afficheur.
Pour la plupart des compteurs Linky, entre deux clignotement, une énergie de 1 Wattheure à été consommé. Au bout de 1000 clignotement une énergie de 1 KWh a été consommée.
Puissance active en Watts = 3600/(temps en secondes entre deux clignotements)
Habituellement dans une habitation, les appareils en veille consomment entre 0 et 10W chacun et quelques uns affichent pourtant une puissance apparente sur le Linky de 25 a 30 VA.
Un appareil qui consomme 25 W à vide, il chauffe beaucoup et il suffit de poser la main dessus pour s’en rendre compte.
S’il chauffe peu et qu’il affiche 25VA sur le Linky, c’est simplement qu’il ne consomme pas 25W
Habituellement dans une habitation, les appareils en veille consomment de moins de 10W chacun et quelques uns affichent pourtant une puissance apparente sur le Linky de 25 a 30 VA.
Un appareil qui consomme 25 W, il chauffe beaucoup.
S’il chauffe peu et qu’il affiche 25VA sur le Linky, c’est simplement qu’il ne consomme pas 25W
Quelques repères:
Voila une petite liste des appareils qui consomment, en permanence, un peu (ou beaucoup) d’énergie que je trouve habituellement chez les particuliers: TV (5 à 30W), décodeur TV (10 à 30W) , box fibre ou ADSL (15 à 45W), plaque de cuisson induction (10-25W), four (10-25W), transfo de sonnette, visiophone, portail électrique, ampli antenne TV, chargeurs de PC, chargeur de téléphone (cela ne consomme vraiment pas grand chose à vide), système de vidéosurveillance (50 à 100 Watts), WMC (15 à 70W) , frigo (quand le compresseur ne tourne pas), chaudière gaz ou fioul, ballon électrique ACI, adoucisseur d’eau.
Toujours difficile de les identifier, car il y en a de la cave au grenier.
Les appareils anciens avaient des vrais inters, ce qui coupait complètement l’alimentation, alors que maintenant les alims restent en veille en permanence.