Bien sûr, mais pas avec des modulations analogiques!
Et les sondes Pioneer qui ont été au-delà de Mars, c’était les Pioneer 10 et 11 lancées au début des années 70 (72 et 73)!
Bien sûr, mais pas avec des modulations analogiques!
Et les sondes Pioneer qui ont été au-delà de Mars, c’était les Pioneer 10 et 11 lancées au début des années 70 (72 et 73)!
Moi, j’ai déjà eu ça plusieurs fois!
faudrait demander a JMB mais a mon avis c’est plus un probleme de routage de la communicationvfers le serveur doctsf qu’un probleme de doctsf
Allo @Jean-Michel_Bourque
Je ne touche pas au forum.
Je suis sur le GL effectivement (gros chantier…)
En général quand on a cette erreur c’est qu’on tente de voir un message qui a été supprimé entre temps. Comme par exemple plusieurs messages dans cette discussion.
Merci pour la réponse, mais dans ce cas-ci, j’essayais simplement de corriger une faute d’orthographe!
Bonjour,
Le signal transmis est toujours de nature analogique, c’est la modulation qui elle peut être analogique: par exemple signal audio, signal video composite, ou numérique c’est à dire que l’on code l’information ( voix, image…) par des états discrets.
On peut faire de la modulation en phase : PSK avec un signal analogique, ou numérique : dans ce cas BPSK, QPSK.
Après il y a le traitement du signal qui peut se faire de manière analogique ou numérique, mais cela est indépendant de la modulation. On peut démoduler du QPSK avec une boucle de Costas avec des composants analogiques, et démoduler de la FM audio en numérique.
Après il y a les traitements sur le signal qui ne peuvent être faits qu’en numérique : par exemple les codes correcteurs d’erreur et qui améliorent grandement l’efficacité des transmission. De même certaines opérations mathématiques sur les signaux ne sont pas possibles ( ou très difficiles à mettre en oeuvre) avec des fonctions anlogiques ( comportant des composants actifs et passifs :résistances/ condensateurs, inductances).
Jean-Louis
P.S : je viens de m’apercevoir que je suis un peu hors sujet le titre du post étant " Courant maxi dans un rhéostat" !
Je pense que vous confondez PM = modulation de phase par un signal analogique et PSK = Phase Shift Keying qui est une modulation de phase d’une porteuse par un signal binaire et qui est donc une modulation numérique. BPSK, QPSK et aussi DPSK sont des cas particuliers de PSK.
Bien sûr et aussi la récupération d’une information noyée dans le bruit.
Oui, on est hors sujet. Tout est parti d’une remarque de notre ami Sloup sur l’informatique, remarque avec laquelle je n’étais pas d’accord.
Ça relève plutôt du syndrome de Cusset!
Bonjour,
Oui pardon en effet je voulais dire PM ( modulation de phase) en analogique. Si on prend un modulateur PM et qu’on le module avec le bon indice de modulation par un signal binaire on a un BPSK (deux états de phases décalés de 180°) . On peut aussi moduler avec un indice de modulation différent et avoir deux états de phases différentes : par exemple ±45°. Dans ces cas on a bien un modulation numérique à des étas discrets de phase : ce qui fait que la modulation est « analogique » ou « numérique » c’est bien le signal de modulation, pas le modulateur.
Jean-Louis
On est bien d’accord!
Bonjour. Merci pour vos interventions concernant le courant maxi dans mes rhéostats ! Le reste, ma foi…
Ça relève plutôt du syndrome de Cusset!