Court circuit Marantz 2270

Bonjour,

Pour un Marantz, je sollicite à nouveau votre aide.

A la mise en marche le fusible de 3A pète immédiatement si je le démarre sous lampe de sécurité il ne pète pas mais la lampe est plein feu…

Déjà que mon niveau n’est pas très bon le schéma ne correspond pas. Sur mon ampli il y a 4 fusibles et sur le schéma il y en a qu’un… voir photo.
Si j’ai bien suivi car les cales sont tous attaché d’un coté ça va vers l’inter on/off et de l’autre vers le sélecteur de tensions

Pour info, sur le gros pont de diode en entrée en alternatif je n’ai que 2,3VAC

Merci d’avance

Vous n’avez pas le bon schéma ,c’est le modèle 120 V , sur le modèle Europe il y a bien 4 fusibles de F001 à F004 .

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai déjà dépanné ce modèle. La première chose est de vérifier qu’il est bien câblé en 220V avec donc les deux enroulements du primaire en série et non en parallèle.
Ensuite, on suppose que le fusible 3A qui grille est celui du secteur (?) car il y a deux 3A et deux 1A.
Si c’est celui du secteur, il faut avant tout vérifier le pont de diode et les deux condensateurs chimiques de filtrage. Ensuite, déconnecter le + et le - 55V pour tester l’alimentation à vide.
Pour tous ces tests garder l’ampoule série qui évitera de griller le transfo d’alimentation s’il y a un court circuit franc au secondaire.

Vous n’avez pas le bon schéma ,c’est le modèle 120 V , sur le modèle Europe il y a bien 4 fusibles de F001 à F004

J’y ai pensé mais rien trouvé sur le net

Je viens de dessouder le pont de diode, il est ok.
En sortie transfo j’ai dans les 49 VAC et en sortie du pont de diode, condensateurs de filtrage débranchés j’ai aussi 49VDC

Maintenant je vais mesurer les 2 gros condensateurs et déconnecter la ligne qui part directement vers les modules de puissance…

Ce qui m’étonne c’est que je n’ai même pas les voyants qui s’allument.

Oui oui il est bien en 220V, il marchait avant de mourir… il est tombé en panne subitement pendant le fonctionnement, sans bruit, sans fumé, sans odeur.

Merci

Merci beaucoup pour le plan, ça va m’aider

Si l’alimentation fonctionne il faut ensuite essayer avec un seul des deux amplis de puissance en les déconnectant à tour de rôle. Un court-circuit sur un des deux étages de sortie peut très bien faire griller le fusible du primaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de vérifier l’alimentation est ok

  • Lorsque j’enlève l’alim + et - du canal droit la lampe de sécurité est faiblement allumé, l’éclairage façade revient mais pas de son

  • Lorsque j’enlève l’alim + et - du canal gauche la lampe de sécurité est allumé, l’éclairage façade s’éteint et bien évidement pas de son

Juste pour voir j’ai enlevé le transistor de puissance d’un canal, le SJ 2517 et il est HS.

Le canal gauche semble donc en court circuit. Il faut tester tous ces transistors car sur ce type de montage « ça remonte »…
L’absence de son sur le canal droit peut provenir d’autre chose qu’il faudra vérifier lorsque les deux canaux de puissance seront OK.
Le 2517 est un darlington et son complémentaire est le 2518.
Pas sur qu’ils soient trouvables mais ils ont des équivalents: MJ 21193G et 21194G je crois… à vérifier.
Il va surement y avoir du boulot sur cet AT mais il en vaut la peine vraiment.

Effectivement je pense qu’il y a du boulot… contrairement à certain ampli ou il y a que 4, 5 transistors en plus des 2 de puissance, là il y en à 14

Merci pour l’équivalence des transistor car le MJ 2517 et 2518 ne sont pas trouvable, je vais quand même vérifier avec le datasheet