court jus sur multimetre

gloups, :blush: j’ai fait un court jus au220v sur mon multimtre en fonction « buzz » seule cette fonction semble atteinte…on entend plus de buzz :frowning: :frowning: :frowning: :cry: :cry: :cry:

ps c’est amiusant les smileys

Cher ami,

C’est ainsi que le métier rentre. J’ai fait pire à 14 ans.

Jacques.

l’autre con… classique c’est de laisser en amperemetre 10A les cordons

et de venir sur le secteur or autre (batterie auto…) par la suite :cry:

Apres une mesure en courant comme cela revenir aussitot en mode tension… mais on ne le fait pas toujours!!! :laughing:

Sur mon multi,pour décharger les condos HV je mets les pinces entre le+ et - ,je le mets sur VCC puis en laissant brancher les cables,je dérive en ohmmètre et je décharge sans faire d’éclairs!Et le multi n’en souffre pas!

Pierre

Pour décharger les condos HT je mets un vieux tournevis entre HT et masse. Pas de danger de bouziller le multimètre.

Jacques.

attention au condensateur s’ils ont une forte capacitee car ils peuvent claquer

OK pour les condos de grosse valeur. Je parlais des condos de l’ordre de 50 µF dans les récepteurs. Mais votre remarque mérite une bonne attention.

Dans les années 60 mon voisin dépannait des radios et pour vérifier s’il y avait de la HT, il court-circuitait la HT à la masse de la même façon (le poste était branché bien entendu) et regardait la longueur et la couleur de l’arc en retirant le tourne-vis. Je n’ai jamais osé le faire.

Jacques.