Couteau Suisse de dépannage

Bonjour les dépanneurs !
Vu le 23 août 2022 :

Pour le dépistage, voilà un truc qu’il est pas cher et relativement suffisant :

Le chercheur simple

Il y en aura sûrement d’autres, mais pas sûr ! ! !
C’est un TOUT EN UN qui doit être pratique
.

Le vieux Tryphon

Bonjour,
sur le papier, c’est bien. En pratique, j’ai toujours été déçu par ce genre de truc. Pour un oscilloscope, rien ne remplace des boutons rotatifs, et une taille un peu plus grande est préférable. Bref, cela peut dépanner, mais si c’est pour un usage un peu plus fréquent, mieux vaut des appareils indépendants. Et c’est déjà trop cher pour un usage occasionnel. Juste mon avis, tant mieux si certains sont plus convaincus.

1 « J'aime »

Bonjour,
Celui-là est un peu moins cher:

J’abonde en ce sens, et j’ajoute que peu informé sur la protection interne de l’appareil, il y a à craindre qu’une fausse manip (ça vient plus vite qu’on pense) fasse griller l’appareil, bonjour le gâchis !! :frowning:

Bonjour,
Bon, ça vaut ce que ça vaut.
Pas plus !

un multimetre 20 euros
un oscillo achete en bourse radio 50 euros (avec ses 2 sondes 1/10 indispensables)
un gene HF module acheté en bourse 30 euros ( il fait en meme temps gene BF sur une frequence et cela suffit pour tester l’ampli BF du poste de radio)
total 100 euros

Et, pour aller voir un truc en panne chez un ami :

Acheter une remorque (lors d’un vide grenier … bien sûr ! ) . ?

quant on faisait du dépannage a domicile le multimètre suffisait
et en cas de panne complexe on rapatriait l’appareil a l’atelier ( pas bon commercialement de sécher plus d’une demie heure sur une panne devant le client)
et puis les pannes c’était comme les emmerdes ça volait en escadrille
au retour de vacances rafales de blocs de deviation , de transfo THT, de capas de filtrage

1 « J'aime »

Oui, j’ai eu ça aussi :wink: . mais, à l’époque il coûtait un bras les multimètres (les vrais et avec une R interne ok) : comparativement plus que ce couteau Suisse aujourd’hui :face_with_hand_over_mouth: :innocent:

Sans compter les pannes plus ou moins aléatoires qui réapparaissent dès que le réparateur est parti.

bonjour,

oui en plus avec le chien qui aboie, le client qui râle , tout le fourbis au dessus des tvs, du pot de fleurs jusqu’aux cadres plus le client qui nous raconte qui est dans le cadre, tv dans un coin prés du feu à charbon qui va à gogo etc

perso dans un 1er temps je regardé en faisant un peu de cinéma autour puis je disais "bon encore une belle panne pour l’atelier je vais vous mettre un tv en dépannage "
belle occasion de mettre un 51cm couleur a la fin des n et b et de mettre un écran plat a la fin des tvcs à tubes :smiley: le commerce c’est cela aussi :innocent:

T’as oublié les mômes en train de faire l’inventaire de ta valise de dépannage :imp:
:wink:

1 « J'aime »

Souvenirs, souvenir . . .
Ma plus belle chataigne: Coincé entre le TV Philips (sans transfo comme tous ses copains) et le radiateur de chauffage central en fonte :nauseated_face:

Oui, mais moi, j’étais artisan radio-électricien réparateur
Pas de ventes d’appareils, sauf pièces détachées pour les connaisseurs !

Avec aussi plus de 60 ans de pratique dans ce domaine radio TV à lampes je ne vois aucun intérêt dans ses petites chinoiseries pour continuer notre passion avec nos vieilleries analogiques qui ne les remplaceront pas, en exemple un multimètre à lampes 100 Méghom remis en état il y a 20 ans et toujours aussi performant …!!

La devise était alors :
« Ni vendeur ni revendeur . . .Téléservice un dépanneur »

Les ventes ? NAN !

pas vraiment honnête cette façon de penser . . . (enfin … pour un artisan car pour un « mercantile » !)

Je pense que des gars qui veulent s’initier et sur des vielles radios à lampes, c’est bien suffisant et très accessible,
Bien sûr, si on a un voltmètre électronique (à lampes de surcroît) on a le droit de s’en sevir …

Mais le pékin qui ne connaît pas le dépannage … il aura, un jour, besoin de réaligner, de suivre un signal et ses formats …
Bien sûr qu’on a aussi le signal-tracer de l’époque ainsi que le grip dip ! ! ! mais ce n’est
pas aussi « transportable » que « ces petites choses chinoise à pas cher » ! ! !

Idem pour avoir aussi vendu qq appareils en nous faisant traiter de voleurs par les inconditionnels de la grande distribution avec sur la fin des marges ridicules pour satisfaire nos clients , tout en assurant un SAV que les grandes surfaces n’ont n’ont jamais eu et peu s’en souviennent et il serait trop long d’en préciser les détails , pour voir la disparition totale des magasins et de réparateurs …???

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un clone du module « Espotek Labrador »
C’est un module « all in one » avec de modestes caractéristiques mais bien suffisantes pour une utilisation sur un coin de table.
Plus d’infos ICI