CPC 6128 Amstrad 40 ans déjà!

Bonjour à tous,

Ce n’est pas de la radio mais ça peut maintenant faire partie de la « rétrotechnique ». Début des années 80, j’ai démarré l’informatique par Amstrad. j’ai donc ressorti mon dernier (6128) qui sommeillait depuis des années dans le grenier car je souhaite en faire quelques bidouilles. Je me rappelle qu’à l’époque, Science et vie, avait proposé le montage d’une interface permettant de commander des micro-relais à partir de l’encodage soit de la prise imprimante, soit de la prise d’extension. Si quelqu’un avait cet article je serais intéressé. Je ne le retrouve pas sur le net.
Par ailleurs, je possède deux lecteurs de disquettes dont les courroies sont cassées. Elles sont très fines et plates, je ne sais pas si elles se font encore, par quoi les remplacer et où en trouver ?

Je remis le CPC en marche, il fonctionne et à ma grande surprise le langage basic revient très vite.
Merci pour votre aide.

tous les S&V sont numérisés et dispo sur le net reste a savoir dans quel N°

Sans compter que c’était peut-être dans le Science et Vie Micro…
Il y a eu quantité de ces interfaces pour port Centronics décrites dans les revues. En général il y avait un 74LS373, 8 transistors et 8 relais. N’importe quel schéma conçu pour ce port normalisé conviendra donc. Le plus délicat sera de retrouver les adresses du port imprimante.

Bonsoir
Ce module provient du magazine science et vie, mais je ne sais plus l’année ! J’ai retrouvé le schéma de l’époque que j’ai fait pour mon CPC 6128, et franchement ça fonctionnait vraiment bien !
J’ai scanné à l’époque la doc complète si vous le désirez !
D Forey


Oui Dominique, IL semble bien que ce soit cet article. :slightly_smiling_face: Si c’est possible d’avoir la doc complète, je suis preneur. Merci beaucoup !

La suite en MP

L’adresse de base est
out 255 & in 255

1 « J'aime »

Il y a 6 circuits TTL et pas mal de câblage. Avec un circuit imprimé, ça va, sinon, cela fait déjà du travail… Aujourd’hui, on pourrait faire ça (voire plus…) avec un micro-contrôleur ou un circuit programmable, mais on ne serait plus dans l’esprit de l’époque, et si on n’a pas l’habitude, ce ne sera pas plus évident.

En général c’était bien plus simple.
Exemple : http://hcadinot.free.fr/PC/8relais/8relais.htm

Hello

tout un programme, a l’époque j’avais un atari 800xl, puis un atari 520 ST puis mega STE, et mon pote avait l’amstrad a K7 puis celui a disquette (le 6128), puis un amiga 500

que d’après midi passées :smile:
mon mega STE tourne toujours, et l’amstrad, je l’ai émulé sur un pi pour rejouer aux jeux d’époque, un régal

tu as un but précis pour le pilotage, ou c’est pour le fun ?
l’atari, c’était le roi des musiciens à l’époque il me semble pour son port midi a connecter a un synthétiseur

un de mes bricolages était un autofire avec un 555 il me semble, pour jouer a xenon :laughing:

hello,
Après le ZX81, j’ai eu un oric, puis un Amstrad 6128
La disquette permettait enfin un chargement fiable et rapide des programmes !
Il était a la station radioamateur car il me servait pour la réception et le décodage :
Mon ami Denis F6GKQ ayant sorti le livre et la disquette « communiquez avec votre amstrad » …qui comprenait de nombreux programmes liés au trafic radio !
Il a été remplacé quelques années plus tard par mon premier PC

Bonjour,

J’ai scanné il y a presque deux ans les articles (peut-être pas tous) de la rubrique « Informatique Pratique » de Science & Vie et je les ai mis sur la base de données de DocTSF. Ils sonr disponibles ici :slightly_smiling_face::

1 « J'aime »

Quel est le but final de cette éventuelle carte ?

C’est vrai mais le problème c’est que les disquettes utilisées par Amstrad (3") n’ont pratiquement été utilisées par personne d’autre car c’est la disquette 3 1/2 " de Sony qui s’est généralisée.
De ce fait les disquettes Amstrad étaient chères et assez difficiles à trouver.

Moi, j’ai commencé avec un Oric Atmos. Complété par un lecteur de disquette, 3" aussi sauf erreur. Mais ce n’était pas vraiment au point, et comme très vite (pas pour moi) est apparu un besoin d’un traitement de texte, j’ai tout remplacé par un Apple II avec double lecteur. Rien à voir, bien plus fiable, avec des logiciels réellement utilisables (tableur, traitement de texte, assembleur…). Et facile de faire des cartes d’extension, j’avais fait un programmateur d’eprom en particulier. Pour le traitement de texte, comme les imprimantes à aiguilles étaient de faible qualité, j’avais couplé une machine à écrire à marguerite Olympia, en me prenant sur la matrice du clavier et en modifiant le soft de l’interface imprimante dans l’Apple !

Oui, il s’agit bien de ce document, je n’ai pas été foutu de le retrouver dans ma collection de S&V. :+1:

C’est pour le fun. Mais comme j’ai récupéré une mallette Arduino, je vais tenter de l’attaquer avec le CPC. Je n’ai pas envie ni le temps de réapprendre un nouveau langage pour programmer l’Arduino.

Peu importe les résultats obtenus, c’est le plaisir de la bidouille… :wink:

1 « J'aime »

C’est toujours le même dilemme, rester sur un truc moins performant mais que l’on maîtrise, ou passer sur un truc plus moderne et qui sera bien plus efficace…une fois la phase d’apprentissage faite. Et ramer pour faire des trucs que l’on faisait rapidement autrement est toujours frustrant.
Je suis passé notamment d’Eagle à Kicad, cela a nécessité quelques efforts, et il me manque encore certains trucs.
L’Arduino, que je ne connais pas vraiment, mérite réellement de s’y pencher, cela permet pas mal de choses et semble très accessible pour l’amateur.

hello

chatgpt peut meme donner une tres bonne ébauche de code arduino, j’ai essayé une fois, le principal y était, et a vue de pif, ça devait fonctionner, j’avais demandé le programme qui allume une lumière pendant 30 secondes quand on ouvre une porte

je me suis même gardé ce principe dans un coin, histoire de me faire rédiger une bonne partie du code basique