Cramage de moustaches

Bonjour,comme il faut s’occuper ,j’ai ressorti une boite de transistors drifts genre AF116.
J’ai sorti mon Zenith Royal 1000D qui étant équipé de supports me sert de testeur.
9 AF102 dont 2 déjà installés sur le Zenith (meilleurs que les transistors US originaux)
tous sont OK
5 RCA 2N373 tous OK
un OC169,OC170,OC171 tous OK
Ensuite des AF114 ,AF116,AF 117
un AF117 neuf totalement en CC ,donc HS et irrécupérable.
Les autres AF fonctionnent à condition de ne pas relier le fil de masse.
J’ai donc branché une pile de 9V entre le fil de masse et les autres électrodes (e,c,b) et là tous ces transistors sont devenus bons ,fil de masse branché.
testés sur le Zenith en position OC (15Mhz).
Donc les moustaches ont bien cramées! :blush:
Attention d’appliquer une tension uniquement entre fil de masse et électrodes,et entre électrodes elles mêmes! :rage:

Le testeur.

Les testés

Donc ne pas les jeter trop vite,surtout qu’ils montent assez haut en fréquence.
Olivier

je suppose que c’est " PAS entre électrodes elles même" ?? donc entre b,c,e , et boitier ?
:thinking:

Oui évidemment, il manque le « non » dans la phrase qui dit « entre électrodes elles mêmes ».Difficile d’écrire sans erreur sur un clavier.

1 « J'aime »

ça fonctionne très bien le cramage de moustaches j’ait fait ça sur un AFxxx sur un autoradio philips
le poste a fonctionné quelques jours puis c’est à nouveau tu, j’ai eu la flemme de chercher plus loin
christian

car les moustaches wiskers) ça repousse et vite……

https://nepp.nasa.gov/whisker/anecdote/af114-transistor/index.html

Les AF102 et les RCA 2N373 sont exempts de moustaches,par contre les AF114,116,117 oui.Je verrai si le « cramage » tient dans le temps,sinon il faudra cramer de temps en temps! :blush:
Je ne vais pas jeter des transistors tant qu’ils peuvent être fonctionnels.
Sur les reflex,Sabaki et autres c’était souvent des AF116 ou 117 qui étaient utilisés,la fonction reflex ne marchait pas avec un simple OC44.
Heureusement les lampes n’ont pas des moustaches qui poussent à l’intérieur.

sabaki, connais ça
j’ai eu un kit à base de modules enrobés de " Guimauve " blanche
christian

Bonjour, le voilà sans la guimauve, j’ai remplacé l’AF116 ,et cela fonctionne à nouveau!
Si quelqu’un a besoin d’un AF114 ou mieux d’un AF102 (garanti sans moustaches), aprés la crise Covi 19 bien sûr (les bureaux de Postes sont fermés chez moi).

Olivier

un truc qui marche aussi quelquefois : tapoter énergiquement le boitier avec un tournevis assez lourd, les poils de moustaches ne sont généralement pas très solides, et se cassent