Création amplis guitare composant de récup'

Par contre en tube rectificateur j’ai une 5Y4 qui semble en bon état. Je pourrais peut-être l’utiliser pour mon projet avec une 6BM8 ou une EL84 si c’est possible ?

Si tu pars sur une EL84 ou une 6BM8, autant prendre plutôt une EZ80 comme rectifieuse.

Bonsoir,
Voici un schéma Vox, qui devrait être assez simple à réaliser :

1 « J'aime »

J’ai une paire d’amplis BOUYER ST 20 (push-pull de 6L6GC), entièrement révisés, avec des tubes non pompés à vendre.
Le premier est complet 120€
Le second est en parfait état de marche mais il manque le capot et le fond 80€
Par contre il y a le problème du port, c’est plutôt fragile ces trucs…
cdt,
Gérard

Pour vous donnez un schéma cela dépendra des lampes de pré-ampli que vous avez.
Aussi quel son recherchez vous, du clean, du crunch, de la grosse saturation ?
Avez besoin d’une égalisation (grave médium aigu), ou juste une tonalité ?

Parfait ça ! Il me faudrait juste les spécification des transformateur et je pense que je pourrais le réaliser.

Bonjour, le second ST20 à 80euros m’intéresse, pourriez-vous venir en mp pour discuter de cela ?

Bonjour,
Voici le modèle en question, en phase de test, il fonctionne parfaitement, la sonorité est étonnante, j’écoute France Musique en ce moment.
Il manque seulement la tôlerie, dessus, dessous et arrière.
IMG_2951
IMG_2952
Cdt,
Gérard

Et bien écoutez cette amplis m’interesse énormément, est-ce qu’il possède un potentiomètre de tonalité ou ce genre de choses ?

Il y a 3 entrées, 2 pour micro 8 et 10mV et une pour platine 200mV.
Il y a un correcteur de tonalité grave/aigu simple.
La puissance disponible est de l’ordre de 15W, j’ai mesuré 18W/8 Ohms sur ce modèle ce matin.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a de la pêche pour un si petit ampli.
voici le schéma :
st20-schema-pdf.pdf (330,1 Ko)
cdt,
Gérard

Et bien c’est parfait ! Ecoutez je suis très interessé, je vous propose de vous l’acheter fin Janvier quand mes finances me le permettrons qu’en dites vous ?

— Pour des puissances entre 15 et 18W, y’a la solution du TDA2030/2040/2050 qui, précédé d’un préampli guitare à JFET (un simple 2N3819 ou BF245), peut parfaitement faire l’affaire !
— Mais si notre ami @clement1 préfère le son des tubes…
— Autre chose : je ne vois pas la référence du tube entouré de rouge (pentode montée en triode)… Serait-ce le même que la pentode d’entrée (EF86) ?

— Cordialement !

c’est une EF86

— Merci : c’est bien ce qu’il me semblait…
— Par contre, il est drôlement représenté le contrôle de tonalité, constitué des 2 potentiomètres 500k/2Meg et des 2 condensateurs 10n et 1n ! Je pense qu’il est plutôt comme celui-là :
Contr̂ole tonalité Bouyer
— Et à titre indicatif, voici une p’tite simu LTSpice :

— Cordialement !

Question bête et stupide: comment fonctionne le déphaseur?

L’EF86 est montée en triode et inverse le signal, tout simplement.
cdt,
Gérard

— L’EF86 montée en triode inverse le signal sorti de la 2ème partie de la triode ECC83 pour attaquer la deuxième 6L6, tout simplement !
— On a fait pratiquement la même chose avec des transistors !
— Il fut un temps, ayant 2 ECL82 “sous le coude”, j’avais réalisé cet ampli :

, qui fonctionnait très bien ! Là aussi, c’est un déphaseur “paraphase” avec les 2 triodes des ECL82 !
— Par contre, pour la guitare, lui ajouter un préampli !

C’est un déphaseur paraphase, pas si simple que ça …
Un document super intéressant qui explique tout ça :
http://www.tsf-radio.org/forum/im/271023retour_sur_les_dephaseurs.pdf
Au chapitre 3 le paraphase.

Bonjour à tous,
@Pierre-Alexandre , merci pour le document…

Bonjour à tous.
vous pouvez aussi aller voir sur ce forum consacré à la guitare ou les 73 pages :slightly_smiling_face: d’un fil correspond exactement à ce que vous cherchez :
https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?&t=25822