Création amplis guitare composant de récup'

Bonjour, j’aimerais construire un amplis de guitare avec uniquement ou presque uniquement des composants de récup’
De un pour me faire la main car cela fait longtemps que l’électronique m’intéresse et aussi pour vider un peu mon stock de pièces détachés qui prends un peu de place mine de rien ^^

J’aimerais me faire un amplis à base de EL84 voir deux si possible. J’aimerais savoir quelle tensions je devrais avoir sur mon transfo d’allim’ quelle transfo de sortie utiliser, quelle tube rectificateur…[ECT]

J’ai cherché pendant très longtemps un schéma sur le web mais sans succès car biensûr je serait absolument incapable de tout penser moi-même.

Merci d’avance pour vos retours !

ampli de gratte ou autre chose
je t’ai mis un message privé

Allez voir les schémas de petits Fender comme le « champ » on peut le réaliser facilement même si on n’a aucune connaissance en électronique

J’ai déjà réalisé un 5F1, mais j’ai dû tout acheter car je ne travail pas sur ce type de materiel d’habitude. là je veux vraiment tout faire avec de la récup’

Allez voir sur le site de cette personne, à voir par exemple cet ampli:
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/ampli-guitare-4-watts.html
Sinon choisir dans la case réalisations

l’ampli Fender Champ

On peux même remplacer les tubes par des tubes noval moyennant quelques ajustement de résistances

1 « J'aime »

bjr,
une autre solution utilisée par de nombreux amateurs de musique :
utiliser un ampli de sonorisation à tubes genre "BOUYER3 ST 20 ou ST 30
La puissance disponible est beaucoup plus importante (20 à 30 watts) et la robustesse légendaire du matériel n’est plus à prouver!59487089st20-dessus-jpg

J’en doute pas ! J’ai longtemps cherché sur le bon coin mais je n’ait pas trouvé sauf a des prix exorbitant ou alors le vendeur ne répond pas. Peut-être pourrai-je essayer de construire mon amplis a partir d’un schéma de bouyer ?

Il existe aussi une version avec des lampes plus modernes
On peut récupérer les composants pour le fabriquer sur n’importe quel poste de radio ou des électrophones des années 60

tout à fait; mais Clément recherche peut être un modèle spécifique au niveau esthétique

Non, je ne recherche rein, juste à faire un amplis de guitare le plus puissant possible avec le plus de matos récupérable dans des poste TSF ce genre de choses. Car avec un amis on compte monter un groupe, et il nous faut des amplis. Je cherche juste à faire quelques de mes centaines de condensateur, résistance, transformateur, HP et tubes qui ne me servent à rien

Vous avez tout ce qu’il faut dans n’importe quel poste de radio alternatif pour faire un champ :innocent:

Mais j’en ais déjà fait un et ne n’est pas de 6V6 nis de 5Y3 en rab, j’ai que des tubes du style EZ80, EL84…

Depuis longtemps du coup je recherche un schéma avec ces tubes mais sans succèes

C’est exactement la même chose …
N’y a t il personne dans votre entourage qui ait quelques notions d’électronique ?

Malheureusement non, je me sens un peu seul

Avec de la récup de radio, faut faire un ampli 5W. Connecté un un HP guitare ça suffit largement pour la maison.
EL84 et EZ80 parfait. Faut trouver maintenant les lampes pré-ampli, as tu une 12AX7 (=ECC83) ou 12AT7 (=ECC81) ou une EF86.

Ou une EF85 ou une EBF80 etc… la liste est longue , regardez aussi sur le net les clones du Gibson GA5

Enfin oui on m’a dit qu’on pouvais mettre des tubes plus récent en changeant quelques résistance… Seulement je ne sais pas lesquelles et j’ai nulle envie de racheter une paire de transformateur pour ce modèle car ils m’on coûté plus de 170euros !

Non beaucoup de tubes radio sont microphoniques et c’est un problème pour un ampli guitare. L’EF85 EBF80, c’est trop microphonique pour un ampli guitare. Je les ai essayer. J’ai des bons résultats avec l’EF184, mais il faut les trier.

1 « J'aime »