Quel est le poste TSF le plus calorique de votre collection ? Celui qui pourrait le mieux jouer le rôle d’antigel par temps froid et manque de bois dans la cheminée ? En général quelle est la consommation électrique d’une TSF et qu’elle proportion de cette électricité est elle purement calorique ?
Ce sont automatiquement les postes de radio tous-courant qui chauffent le plus de par leur absence de transfo et le fait qu’il faille chuter la tension en excédent à celle de la chaine des filaments montés en série par une résistance qui transforme cette énergie en chaleur.
Cependant le record de chaleur est du côté des téléviseurs couleur á lampes.
Un ordre d’idée pour les quantités ?
Plutôt bêtement je pensais que ça devait être les plus grands postes les plus perfectionnés avec énormément de lampes, donc peut être les plus musicaux.
Mais finalement si c’est un poste tout courant peu importerait le nombre de lampes, il consommerait le même courant.
De toutes les façons c’est la puissance consommée sur le réseau électrique qui compte et qui est presque entièrement transformée en chaleur, sauf les quelques watts qui sortent en énergie sonore du haut-parleur.
Il est vrai qu’un poste de luxe à 10 lampes ou plus consommera plus et donc dégagera plus de chaleur qu’un petit tous-courant à 4 lampes, mais en comparant ce même tous- courant avec un autre 4 lampes à transfo le rendement énergétique de celui à transfo seta meilleur.
Bonjour,
un ordre d’idée:
30 w consommé coté secteur, 3 w sur le HP …
Daniel
Bonjour,
Le poste de TSF le plus calorifique de ma collection est un MARCONI 57U .C’est effectivement un tous -courants mais il peut fonctionner également jusqu’à 250 Volts . C’est donc là où est toute la très grande différence avec un TC classique prévu uniquement en 110 Vols car il y a une énorme résistance chutrice qui fait passer le poste d’une consomation de 60 Watt en 110 Volts à une consommation de 90 Watt en 230 Volts mais avec une bonne 60 de Watt à dissiper en chaleur uniquement dans cette énorme résistance chutrice .
En ce qui concerne les TV,certes les premiers postes couleurs à lampes avaient ce record de chaleur mais certains TV à écran plat actuels ne sont pas en reste;il suffit simplement de passer la main vers le haut de la dalle pour s’en rendre compte…
Cordialement.
Patrick.
Bonjour à tous, la chaleur des tubes et des résistances… D’accord avec Henri Louis les TV couleurs à tubes sa fait du chauffage l’hiver PAT54 à mentionné les écrans plats d’aujourd’hui et bien oui cela chauffe beaucoup, le rétro éclairage CCFL ( néon) chauffe pas mal mais c’est fiable dans le temps, j’en répare encore pas mal, ensuite le plasma, tout les défauts
sa surchauffe, sa consomme comme c’est pas permis plus qu’ un TV couleur à tubes c’est pour dire et n’est point durable dans le temps et en prime c’est une usine à gaz pour le dépannage… Et le Led et bien parlons-en, la on se rend pas compte, mais les leds sa chauffe et sa crame à tout va, secondo les micro processeurs, sa beau être alimenter en 5 volts et 3,2 volts mais en surface du composant via le radiateur sa peu monter à audela des 80°c alors imaginez au cœur du composant, et bien souvent les soudures en dessous du boîtier BGA sont à reformer et c’est tout un art voir l’imprimante de bernard39
Donc quoi qu’il arrive cette chaufferie est inévitable
Bonne journée agité
Christophe
Re bonjour,
En ce qui concerne les led,je pensais que cela chauffait bien moins car par exemple, sur une ampoule led qui fait 60 W d’éclairage pour une consommation de 9 watt ,on peut toujours poser la main dessus au bout de quelques minutes d’utilisation ce qui n’est pas du tout le cas sur son équivalent en filament.Cependant, au niveau de la fiabilité,je n’en sais rien mais en cas de coupure d’un led,ce n’est pas vraiment pratique pour l’éclairage intérieur d’un frigo par exemple car le mode d’emploi stipule qu’il faut faire intervenir le SAV.
Pour en revenir à la chaleur de nos postes, c’est un sujet qui doit être insupportable en pleine canicule comme pendant l’été dernier mais il est bien agréable en ce moment d’ avoir un bon vieux gros poste à lampes qui chauffe à l’atelier afin de nous diffuser sa douce sonorité.
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour
Ce matin en Touraine -5° J’ai donc allumé le Marconi 25 !! ça chauffe.
Phil
Citation
« 30 w consommé coté secteur, 3 w sur le HP … »
Oui mais les 3W dans le HP ne sont pas transformés à 100% en énergie sonore, loin de là.
La majeure partie est aussi dégagée en chaleur, d’autre part la puissance de sortie moyenne en fonctionnement normal est de l’ordre de quelques dizaines de mW et la consommation ne change pas en fonction de la puissance de sortie si c’est un étage de sortie en classe A.
On peut donc affirmer sans risque de beaucoup se tromper que pas loin de 99% de la consommation est dissipée en chaleur, comme pour les lampes à incandescence.
Citation
« En ce qui concerne les led,je pensais que cela chauffait bien moins car par exemple, sur une ampoule led qui fait 60 W d’éclairage pour une consommation de 9 watt ,on peut toujours poser la main dessus au bout de quelques minutes d’utilisation ce qui n’est pas du tout le cas sur son équivalent en filament. »
C’est tout à fait vrai, le rendement lumineux d’une ampoule LED est bien meilleur que celui d’une ampoule à incandescence (de l’ordre de 100 lm/W pour les meilleures contre 10 lm/W pour une ampoule à incandescence non halogène, variable selon la puissance de l’ampoule).
Le rendement des LED est encore loin des 100% car même dans ce cas 90% de la puissance consommée est encore dissipée en chaleur, ce qui est tout de même environ 10 fois mieux que 99% dans le cas de la lampe à incandescence (*).
On peut donc s’attendre encore à des progrès de rendement des LED.
(*) Une ampoule de 9W LED dissipe environ 8W en chaleur alors qu’une ampoule à incandescence de luminosité équivalent de 60W en dissiipera 59 en chaleur, d’où des températues externes très différentes.
Ce n’est pas très difficile à calculer !
- pour la conso de la HT, autour de 50mA, soit à la louche 115V x 0,05 A = 5,75 W
- pour les filaments, c’est plus sérieux :
- les séries octal et US anciennes 300 mA soit 34,5 W
- pour les transco 200mA pour les filaments, soit 23W
- pour les miniature 7 broches, 150mA d’où 17W
- pour les rimlock et noval série U, 100mA d’où 11,5W
On arrive à un total de 20 à un peu plus de 40W pour les postes simples sous 115V.
En 230V, c’est pire !
Il y a des postes alternatifs (avec transfo) qui consomment bien plus…
Bonjour
Un appareil en apparence très classique et tous courants et original , pour moi du jamais vu avant de le remettre en fonctionnement il y a quelques années : un 7 lampes + 1 Celsior 6E8G, 2 6K7G, 6Q7G 25L6, 25Z6, 6AF7 , la particularité se trouve dans le montage avec 2 6K7 en FI;;
Avec son châssis aluminium il a du être fabriqué pendant la guerre pour recevoir radio Londres
La Celsior dissipe plus de chaleur que la valve et la lampe de puissance ??
Quelqu’un a t’il des photos de postes en incendie ?
https://images.app.goo.gl/MhVR6hbi3JS7K1JE8
http://www.radiotsf.fr/radio-agen/
Et quand le transfo chauffe ?
(je sais, ça ne dure pas longtemps…)
Je n’ai jamais vu une radio prendre feu, ça chauffe ,ça fume de temps en temps, mais brûler,c’est sans doute possible, mais certainement très rare. En général,quand l’élément en cause a cramé,le combat cesse,faute de combattant !ça aussi, je l’ai déjà entendu quelque part !?!
C’est un peu hors sujet mais un canard nous indiquait qu’une vieille femme a été tué par l’implosion du tube de son téléviseur qui avait mis le feu à sa chambre où elle se reposait , je me souviens avoir vu les dégâts dans une commune voisine , c’était grave mais les « journaleux » racontaient ce drame à leur façon sans ne rien connaitre des circonstances et comment ça pouvait se produire…
L’implosion d’un tube cathodique dans un tv nb de l’époque n’a jamais tué personne, il y avait les ventouses THT 18KV qui grésillaient avec l’humidité , panne fréquente et mettaient le feu à l’appareil si elles n’étaient pas remplacées , je n’ai jamais rien vu de semblable avec les postes de radio à lampes…?
Citation
« Et quand le transfo chauffe ? »
Un transfo chauffe toujours un peu car son rendement n’est pas de 100%, il faut en tenir compte quand on veut évaluer la consommation sur secteur à partir de la somme des consommations au secondaire.
J’ai aussi un poste avec une Celsior en résistance chutrice, la Celsior éclaire presque comme une lampe à incandescence, avec son filament démesuré. Là je crois qu’au point de vue dissipation en chaleur, il n’y a pas photo.
Quoique, finalement, ça doit être assez semblable à une résistance bobinée.
Par contre les TV qui prennent feu cela arrivait assez souvent, une spécialité de certains Barco dont les condensateurs anti-parasites secteur cylindriques jaunes à trois pattes étaient sous-dimensionnés.
Ceux-ci étaient placé sur une platine vers l’interrupteur secteur sur la face avant, lorsque ils prenaient feu, si le client ne débranchait pas de suite le TV, ils enflammaient ensuite le cache en plastique outour de l’écran, puis c’était le dos en plastique qui brûlait et ensuite les rideaux, etc.
Cela arrivait durant les chaudes après-midis de juin, lorsque le téléviseur était allumé de longues heures pour le tennis à Roland Garros …