Très intéressant
Les options proposées par jmb sont rationnelles et facilement amendables
Pour ajouter à une réflexion d’un d’entre nous:
J’ai au moins 2 postes très très rares mais qui ne m’Émeuvent pas plus que ça !
La méthode préconisée Me permettrait peut être de les céder sans « regrets »?
@++
Ce que je veux dire en filigrane c’est que ce pourrait être un outil utile en certains cas
@++
Et il est rare, ce truc ? 
Ben non ! Pas du tout ! La rareté ou la profusion, c’est le cadet de mes soucis !
Moi c’est surtout l’originalité du « look » ! Il faut qu’il me plaise. Un poste qui ne ressemble à aucun autre, qui sort des modèle standard, que ce soit son apparence extérieure, ou bien ses particularités techniques…
La rareté ?.. Oui, c’est toujours bon à savoir… comme information. Mais quand on le sait, ça n’apporte pas plus.
bjr,
Je confirme que la « rareté » n’a rien à voir (ou alors tres peu) avec l’achat d’un poste!
Comme beaucoup d’entre vous je fonctionne au « coup de coeur » et que le poste que j’ai choisit soit rare ou pas je m’en fiche!
Un exemple récent : l’ami @zizouilles m’a montré un joli poste sur piles des années 50: je n’ai pas hésité une seconde, alors que quelques temps plus tard on m’a proposé un poste Philips (plus rare) et j’en ai pas voulu…car je l’ai trouvé très moche!
Pour en revenir a la « cotation » il est certain que le GL sert de référence à de nombreux vendeurs, alors pourquoi pas indiquer sur la fiche une valeur estimative: cette valeur pouvant etre calculée par les estimations proposées par les possesseurs du poste en question!
La cotation sous forme d’une fourchette de prix serait ainsi beaucoup plus juste, et chacun saurait à quoi s’en tenir!
cdt
domi
Moi j’ai apprécié de trouver votre article et cette cote. la proposition de jean michel permet d’aller au delà en proposant bien plus de modèles et aussi en maintenant à jour. ceci dit, comment connaitre le vrai prix de vente d’un poste. pour exemple, un prix est proposé sur LBC mais à quel prix il part finalement ?
Finalement, chacun cherche « SON » poste idéal,suivant des critères qui ne peuvent que rester personnels. Le poste « moche »,tout le monde l’a rencontré un jour, mais, pourtant,il a sans aucun doute contenté le voisin!. Le prix est un élément important, c’est certain, mais parfois, à force de recherches demeurées infructueuses, on fini toujours pas franchir « le mur du prix ». Reste le fait que l’objet soit courant ou non. pour ma part, ça n’a aucune importance, mais je conçois,que pour d’autres, cela puisse être déterminant. Mais, dans certains esprits,les notions de rareté et de prix,vont forcément se rencontrer. Pour la partie renseignement, au niveau des participants au Forum,le principe de pouvoir accéder rapidement à: « qui a quoi »,peut être très utile,lors d’une remise en état.
Je rejoins l’idée première de Stecha. Le prix n’était pas la question. Mais, forcément, ça a dévié puisque , quoi qu’on en dise ( en règle générale ) le choix d’une acquisition, au départ, n’est pas le prix , mais tous les critères qui ont été cités, et sur lequels nous sommes tous d’accord.
Cela dit, il ne faut pas se voiler la face. Tout ce qui est rare est cher. C’est vrai en radio, comme dans beaucoup d’autres choses.Un vase Ming qui n’est jamais qu’un morceau de porcelaine atteint des sommets.Pourquoi ? Parce que ça ne court pas les rues, que c’est une histoire, une époque ancienne.Mais, évidemment, ce n’est pas à portée de toutes les bourses.Tout est histoire d’intérêt ( que ce soit financier, mais aussi technique, architectural, beauté ( relative ) de l’objet etc…)
J’ai toujours eu du plaisir à remettre en route un " sans grade " comme les postes à oreilles par exemple, dont certains ne veulent pas , car trop commun, pas rare du tout, au look moyen etc…Mais je ne suis pas d’accord pour me joindre à ceux qui prétendent que le prix et la rareté n’ont rien à voir. Même s’il ne faut pas faire de généralité, on est bien obligé de constater que les récepteurs radio d’avant les années 30 atteignent souvent des prix importants ( Mr Verdier parlait d’un poste à 90000 francs ! ) Techniquement, ce ne sont pas des merveilles, physiquement, on en connait des plus beaux.Contrairement aux postes des années 50-60, il ne s’en est pas fabriqués des millions.Ils sont donc rares…et chers.
Mais c’est complètement faux !! cette première proposition du syllogisme bien connu :
-tout ce qui est rare est cher
-un cheval bon marché est rare
-donc un cheval bon marché est cher !
n’a aucun sens : rare signifie peu courant, en très petit nombre, bien sûr qu’un poste de haute technicité, avec ébénisterie d’art et fabriqué en 15 exemplaires en 1927 sera rare, et donc cher pour les connaisseurs, mais j’ai deux ou trois saloperies dans mes placards, encore plus rares, et que bizarrement personne ne voudrait s’arracher !!!
ce qui fait le prix d’un objet c’est le marché : si cent pingoins achètent des millions d’euros un bout de scotch collé sur une toile, c’est leur affaire, c’est comme le surcouf d’Océanic, que personnellement je trouve moche, et dont je ne voudrais pas; mais si certains veulent se l’acheter 500 euros, ça les regarde!
en résumé, un « indice de rareté » n’aurait aucun sens, car trop subjectif, et trop attaché à une époque
Vous vous méprenez sur la notion de rareté.
Par exemple vous considérez que les postes à oreilles ne sont « pas rares du tout ». S’agissant pour la plupart d’appareils fabriqués en toute petites séries voir à l’unité par des artisans locaux on peux au contraire considérer que chaque modèle est objectivement rare voir rarissime (infiniment plus rare qu’un piano Ducretet…ou un vase Ming). Et pourtant personne n’en veux au delà d’un prix symbolique car ils se ressemblent tous et on en a tous des piles. Il y a plein d’exemples d’objets « rarissimes » qui n’ont aucune valeur marchande et aussi plein d’exemples d’objets archi courants qui se vendent cher (voyez les Surcouf). « Tout ce qui est rare est cher », c’est juste une formule bien pratique quand on cherche à vendre quelque chose.
Semreh, vous m’avez devancé pour drire la mème chose

Bonjour les gens. J’ai pas tout lu les messages d’avant mais, bon. Perso, j’ai un avis que je partage avec mon chat : indice de ratitude (sic) ? On s’en fout !!! Tu récupères un récepteur de TSF qui te plait bien (esthétique ou techno ou autre) tant mieux. Tu sais que ta descendance va tout balancer dans la benne si ça la démange. Les diamants ne sont pas éternels !!!
C’est un peu vrai, mais il faut tout de même ne pas voir que le côté noir de la chose!A partir du moment où l’on a du plaisir, à acquérir,à restaurer,et qui sait, à profiter d’une radio,qui au premier regard,nous a tapé dans l’oeuil,le principal est fait!
Bon, entre le moment ou j’ai commencé à répondre et maintenant, pas mal de personnes se sont déjà exprimées sur la communication de Radiocomm3. Mais comme je l’ai écrit… Je le publie 
À propos de la rareté
Les personnes en mesure d’acheter plusieurs milliers d’euros un poste savent ce qu’elles font et n’ont pas besoin de nous. J’en ai connu une il y a fort longtemps, industriel passionné et décédé depuis. Sa collection a je crois été dispersée.
Il y avait en particulier quelques émetteurs récepteurs de navires de commerce ou paquebots des années 20-30, magnifiques objets, et qui peut-être, coûtaient fort cher. Effectivement, ils étaient rares puisque fabriqués en général à l’unité ! Et s’ils étaient (peut-être) chers, c’est probablement parce qu’ils étaient rares mais aussi, parce qu’ils étaient beaux.
Prenons les postes d’amateurs qui ont également été fabriqués dans les années 30-40, par définition, à l’unité. Ils sont aussi rares que les précédents. Le plus souvent, ils sont très moches. Il arrive que l’on tombe dessus au détour d’une braderie ou autre. Même pour 1€, le plus souvent, ils ne trouvent pas preneur sauf lorsqu’il y a quelques pièces à récupérer (tubes ou autres).
Le système de cotation proposé ne vise pas prioritairement ces appareils. Ça ne veut pas dire qu’on ne mettra pas le dernier prix d’achat connu si on le connait mais ça ne servira pas à grand monde…
À propos de la comparaison avec les porcelaines Ming
Les analogies ne sont légitimes que lorsque les prémisses sont suffisamment comparables. Disons que dans ce cas précis, ce n’est pas (encore) le cas … Bon, sans développer plus, je pense que je n’apprendrai pas à la majorité des membres de cette déjà vénérable institution qu’est DocTSF que nos postes à lampes, je ne dirais pas que tout le monde s’en fout (puisqu’il y a des membres dans ce forum et qu’il y a des ventes) mais il faut se rendre à l’évidence : ça n’intéresse pas grand monde. Quelques bobos pour la déco, quelques nostalgiques (mais pour être un nostalgique non fantasmatique, il faut avoir connu. Je crains que ça devienne rapidement de plus en plus rare), quelques rares fondus de la technique (et là aussi, en France au moins, ça commence à se tirer …)…
Donc comparer le marché du vase Ming au marché de la TSF n’apporte pas grand chose, à part creuser pourquoi l’analogie n’est pas adaptée.
Bon WE
Définitions
Caractère de ce qui est rare, peu répandu, peu nombreux : Rareté d'une denrée.
Caractère de ce qui arrive, se produit peu souvent : Il se plaint de la rareté de vos visites.
Littéraire. Qualité de ce qui est peu ordinaire, peu commun : Remarquer la rareté des expressions chez un poète.
Objet rare, précieux ou curieux : Cette édition ancienne est une rareté.
On peut évidemment pinailler sur la définition.Un poste à oreilles n’est pas rare, il en existe des milliers sur toutes les brocantes, Emmaus etc…Même si chacun est différent, c’est le groupe qui est pris en compte, car les différences sont minimes. Je peux en fabriquer un de toutes pièces, il sera ORIGINAL puisque ce sera le seul.Mais son originalité s’arrête là, et il ne vaudra pas un clou, sauf pour moi si j’y attache une quelconque importance de l’avoir fabriqué.
Aprés…je partage votre idée sur le prix des Surcouf qui ne sont pas rares, mais chers quand même. Pour le reste…c’est toujours une question d’offre et de demande. Cela dit, si vous me trouvez un piano à 25 euros, je suis preneur !!
bonjour
Tout à fait ! Ce qui " rare " n’ est cher que s’ il y a de la demande qui dépasse l’ offre ! ![]()
Pendant " la guerre " le beurre ou la viande étaient rares , donc chers , parce qu’ il y avait de la demande et pénurie .
Un produit rare , mais que personne ne recherche ni ne veut donc , ne vaut rien !
Cette dualité me fait un peu penser au Chat de Schrödinger: le cheval bon marché est à la fois rare et abondant de par sa qualité de « bon marché ».
Finalement, ce syllogisme, souvent utilisé pour montrer le principe de réfutation, ne serait-il pas un sophisme lui-même à réfuter ?
Il n’y a pas de « dualité », il y a seulement des paradoxes apparents basés sur des équivoques. Si « rare » est l’inverse « d’abondant », alors rien ne peut être rare et abondant à la fois. Quelque chose peut être « rare » et « abondant » à la fois que parce qu’on a ni vu ni connu pris une autre définition pour les mots en question. C’est parfait pour impressioner des étudiants en philo fans de Derrida mais ça ne sert à rien d’autre qu’à jouer.
Tu dois te tromper de forum ! ![]()
Sur doc , tout le monde connait le chat de Christophe ou celui de Pierrot , mais qui connait le chat de Schrödinger , voyons ! ![]()
Les chats qu’on connait le mieux, ce sont ceux de Gilles M ! c’est le record du monde des messages du forum d’en face ! Et de loin !!

On ne se baserait que sur les transactions réalisées. Si on ne connait pas le prix final, comme sur LBC, et bien… on passe son chemin. Il y a déjà assez de quoi faire avec Ebay
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces