Création d'un synthétiseur analogique

Bonjour,

J’ai un projet personnel qui me tient à cœur, ce serait de créer mon propre synthétiseur analogique.
J’ai déjà une esquisse LT spice sur laquelle je peux choisir de créer (à l’aide d’un VCO) un signal carré, sinusoïdal et triangulaire. J’ai aussi ajouté différents filtres pour moduler le son de sorte à ce que le signal soit écoutable.
Je me suis référé à la vidéo suivante de la chaîne U=RI sur comment créer un synthétiseur analogique.
J’ai toutefois un problème, j’ai créé chaque touche selon le signal d’entré avec des résistances différentes selon la note utilisée. Les sorties de chacune de ces touches sont reliées entre-elles au VCF.

Mon problème est le suivant, je ne peux jouer qu’une seule note en même temps !
Si j’appuie sur deux notes, une résistance équivalent se créera alors et la note sera une note différente des deux notes jouées.

J’aimerai savoir s’il existe un composant ou une façon me permettant d’ajouter deux signaux en entrée pour qu’en sortie le signal soit la somme des deux.

Merci et désolé si ma question n’a peut être pas de sens sur ce forum.
Quentin.

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est normal, avec un seul oscillateur, on ne peut faire qu’une note à la fois
un synthé génère toutes les douze plus hautes notes d’une octave simultanément grâce à douze oscillateurs indépendants et permanents
donc on peut appuyer sur plusieurs touches en même temps sans problèmes
ensuite chaque oscillateur est suivi de diviseurs par deux pour créer toutes les octaves inférieures
il faut douze diviseurs multipliés par le nombre d’octaves désirées
donc pour cinq octaves, ça fait soixante diviseurs à construire
les signaux seront carrés, donc autant de filtres à faire derrière

maintenant probablement qu’avec un microprocesseur dédié, on peut faire différemment

5 « J'aime »

Salut et bienvenue Quentin @poiro

Ayant répéaré et maintenu des orgues électroniques (analogiques)
pendant des années (dans les égilses aussi),
avec un oscillateur par note dans chaque gamme !

Je pense qu’aujourd’hui, le tout « numérique » pour les orgues ou synthtiseurs est de rigueur.

Ce qui n’est pas le cas (là, je préfère l’analogique pur et dur) : pour les enregistreurs/lecteurs sonores magnétoscope tous types (bande, fil acier) ou vinyle.
Surtout pas : les CD ou DVD (tous, tout numér-d-isés) ! ! !

Mais la réponse au-dessus de Michel @F6FLC est très pertinente
(c’est un mix car les diviseurs tout ou rien se succèdent !)

Bon courage pour le choix de la solution

Cordialement
.

Le vieux Tryphon . . . . . . . . Alain-Marc . . . Niort

1 « J'aime »

J’ai construit il y a 40 ans (snif, que le temps passe vite) un synthé analogique, celui d’Elektor: le Formant. Elektor vendait les circuits imprimés et les composants ds différents modules. Au départ y’avait que 5 ou 6 modules mais j’ai empilé les modules, ceux notamment de l’extension. C’est un superbe appareil mais à part les livres je ne pense pas qu’on trouve encore qq chose hélas !

3 « J'aime »

C’est cela ??

Oui mais en version 2013 … Moi c’était tout analogique !!
Il y a pas mal d’infos et on peut télécharger certaines descriptions ici

1 « J'aime »

Dans les années 80, Philips Semiconductors avait sorti un synthétiseur avec 6 générateurs et autant de diviseurs sur 8 octaves, plus d’autres fonctions.
Il s’appelle SAA1099, je pense qu’on peut encore en trouver.

Sur un autre forum, certains ont fait des projets à base de ce circuit:
http://forum.system-cfg.com/search.php?keywords=SAA1099&sid=2e844b533cf2d54c7c80cdde1a57cc61

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Il y a surtout le site d’Yves Usson: grande référence en matière de synthé modulaire ( ou pas)!
https://yusynth.net/Modular/index_fr.html
Et les plans du Formant d’Elektor sont toujours trouvable sur la toile.
G.

1 « J'aime »

+1 pour Yusynth
vaste sujet les synthés analogiques
rien qu’en méthode de synthèse
monophonique ?
à l’image d’un MS20 Korg ou un Mini MOOG
polyphonique ?
avec comme cité plus haut des synthés et orgues à diviseurs d’octaves

avec 6, 8, voies avec pour chaque les fonctions d’un monophonique avec un ou 2 oscilateurs, un filtre et une voire 2 enveloppes, je pense aux Jupiter et Juno à Roland au Prophet5 oberheim OBX …
çà fait de belles usines à gaz pour certains

un modulaire ?

Bonjour,

C’est très intéressant merci.
Je débute dans ce domaine et j’aimerai vraiment travailler là dedans par la suite.
Il y a quelque chose que j’aimerai comprendre, selon ce que vous avez dit, imaginons que je dispose de 12 oscillateurs et que je peux alors produire toutes les notes. Comment est ce que je fais pour pouvoir les ajouter en entrée du haut parleur ?
Est ce qu’il s’agit d’un montage AOP sommateur non inverseur pour avoir les deux signaux électriques additionnés et donc avoir les deux notes « confondues » en sortie du haut parleur ?

J’ai aussi entendu parler de mélangeurs passifs et actifs mais ça m’a l’air d’être pour d’autres utilisations.

Merci encore pour la réponse.
Quentin

Sur le site de SONELEC, il y a pas mal de réalisations qui peuvent vous donner des idées. Une bonne partie des projets utilisent un microcontrôleur, mais c’est uniquement pour générer les notes, c’est donc facilement adaptable avec des oscillateurs séparés.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_sons.html

La façon de faire la plus simple est d’utiliser deux résistances, mais la tension de sortie sera inférieure à la somme.