Création Poste à Galène

Bonsoir tout le monde ! Recherche une personne qui pourrait me dessiner un petit schéma pour un projet de poste à galène, je tiens à préciser que je possède quelques pièces détachées pouvant être inclus et provenant d’une TSF mangée par l’humidité ! J’ai en ma possession un CV 365+365pF, un cadre ferrite, diode de Germanium, pas mal de résistance et condos en vrac, un jeu de tube pour amplification ! Bonne soirée à tous ! PS je peux faire des photos de ce dont j’ai !

1 « J'aime »

on veut bien t’aider a construire un poste a galene
mais sauf si tu es tres pres de l’emetteur breton qui resiste , peu de chances que tu entende qq chose
ou alors avec un petit emetteur m’ais c’est moins fun
en selectionnant galene sur le forum

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans quel but veux-tu fabriquer un poste à galène ?

Si c’est pour écouter les stations AM, ça ne sera pas la peine, il n’y a plus rien à écouter sur ces gammes. Un poste à galène ne capte que les stations locales et puissantes, et il n’y en a plus.

Si c’est pour fabriquer un appareil qui en « jette », avec des éléments authentiques d’époque (de l’époque des postes à galène), les composants que tu as ne feront pas l’affaire.
C’est très « rustique » un poste à galène, et il faut au minimum un porte cristal avec une pointe chercheuse, c’est l’âme même du poste à galène.
Genre ce machin-là :

porte cristal

je voulais partir sur un typo comme ça ? Voir la faisabilité du machin ! a titre indicatif je suis a 5h des côtes bretonnes :confused: donc effectivement trop loin pour capter quelque chose :confused:

@tristan60
Cet appareil n’est pas un poste à galène. Il utilise une diode au germanium 1N34 pour détecter la modulation et non un cristal de galène.
Quoiqu’il en soit, vous ne capterez rien avec ce type de récepteur, sauf à habiter proche du seul émetteur en AM qui subsiste en France. Il faut se rappeler que les postes à galène ont eu leur heure de gloire à une époque ou les émetteurs en GO étaient très puissants, et où les auditeurs, qui habitaient près de émetteurs, pouvaient tirer des dizaines de mètres de fil d’antenne.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

oui avec RMC en Avignon j’avais presque 1V / terre avec 80 metre d’antenne tendue entre les arbres du jardin
et sur un cade accorde de 1 metre par 2 je suis monté a 2V
on entendait RMC le casque pose sur la table

2 « J'aime »

Je suis aussi occupé a faire un poste a « galène » mais avec une diode et le tout sera branché sur un ampli a tubes. Il ne servira a rien si on ne peut plus rien recevoir :pensive: je vais quand-même le terminer et le tester…

avec un générateur HF, alors.

Je n’en possède pas. Je suis tombé sur un groupe d’amateurs de postes a galène sur Facebook, ca a l’air de fonctionner, c’est peut être aux USA? Y a t-il encore des stations a écouter aux USA?

Regardez :

il y a bien longtemps que je n’entend plus rien dans les miens :woozy_face: :face_exhaling:

Bjr,
je me suis moi aussi interessé à un poste à galène que l’on m’avait offert:
appareil démonté , nettoyé tous les contacts, commandé une « vraie » galène, mais hélas je n’ai jamais rien entendu !

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/un-poste-a-galene-restauration.html
surement trop loin des rares émetteurs restant, et antenne trop petite (une dizaine de mètres)…

Et pour en savoir plus sur les postes à galène:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/un-poste-a-galene.html

Voilà un montage. Dans cet ancien récepteur avec un CV deux cages couplé par le même axe. Je reçois la FM, extrait le son audio, module en AM gamme petites ondes et réception à la galène, cela fonctionne. Le poste à galène possède deux bobines en couplage Tesla, le détecteur, casque écouteurs et un CV, le plus simple possible, poste de 1925. Cela fonctionne si l’antenne de réception est proche de celle d’émission avec aussi la terre connectée;

1 « J'aime »

Oui, évidemment, avec un émetteur « domestique » pas trop éloigné, ça marche.
Mais notre ami n’est équipé ni d’un générateur HF ni a fortiori d’un émetteur. Nous ne connaissons pas son niveau de compétence en électronique.
Donc, en l’état, la reponse est : vous n’entendrez rien (hélas ?).
Michel

Près d’un emetteur puissant emettant en ondes moyennes cela donne un bon resultat à la galène. Essais réalisés il y a environ 10 ans à Libourne. Émetteur de Neac France Infos sur 1206 KHz. Aujourd’hui cette antenne a perdu da voix… donc difficile. Essayer avec Radio Bretagne 5 mais il faut aller Près de l’antenne. Sinon cela devient un poste à galère.

oui il a 10 ans on recevait encore pas mal de postes avec une galene
cela etonnait mes neveux d’ecouter la radio avec un bout de pierre

Plein .Comme on peut le constater sur les webSDR
http://na5b.com:8901/
A noter que les émetteurs PO les plus puissants sont de l’ordre de 50KW
Tenir compte aussi du décalage horaire.
http://www.websdr.org/