Créer un serveur Linux installer Linux sur un PC Acer

Comment faire pour créer un serveur Linux sur un ancien PC Acer équipé actuellement de W7? J’insiste bien: un SERVEUR

Bonjour Michel
Sais-tu ce qu’il y a comme processeur et combien de RAM sur ta machine ?

Un serveur pour d’autres ordis mais Windows?

• des imprimantes ?

le T135 à priori contient ceci
Nom du produit: [ Aspire T135, AMD Sempron 3100+, 512MB, 160GB, DVD-RW ]

Michel, si tu veux des disques durs pour portables je dois en avoir de 500 Moctets.

Pas pour d’autres PC mais pour des caméras de surveillance anciennes. Des Philips et Sony. J’ai des disques dur de 1 T0 disponibles et je voulais mettre un SSD pour le système.
Sinon je mettrez autre chose…

Le processeur semble bien être un 64 bits … il daterait de 2001. Mais il faut bien 4Go de RAM pour que les dernières versions d’ubuntu tournent bien.

as-tu de la RAM pour en ajouter dans ta machine ?

Sinon un serveur pour quel usage ? il y a bien des versions de LINUX pour faire des serveurs mais ça s’exploite en ligne de commande et c’est très peu performant pour un usage courant… Je déconseille ça.
Une version bureau permet très bien de stocker et de partager des fichiers sur un réseau …

1 « J'aime »

Installer x.org v11 mais… il faudrait savoir ce que tu veux faire exactement car il y a peut être des choses à rajouter. Il se peut que ça devienne très vite pointu…

Bonsoir,
512Mo de RAM, tu peux oublier les bureau graphiques. Surtout les trucs récents.
Mais c’est assez pour faire tourner un Linux qui peut te servir de serveur d’impression, de NAS, de serveur de mail, de…
Par contre il te faudra l’administrer « à la ligne de commande » et pas de trucs à cliquer partout pour changer le moindre truc…
Moi, je te recommanderai Ubuntu Serveur ici : https://ubuntu.com/download/server car la communauté Ubuntu est nombreuse y compris en français. Donc tu pourras avoir de l’aide si tu as un problème.
Allez, au boulot !

1 « J'aime »

je crois que si on veut aider Michel, il faut se mettre d’accord sur ce qu’on lui propose et s’en tenir là. Il n’y a rien de pire que de partir dans tous les sens et finalement ne pas arriver au bout et dégoûter la personne. C’est ce qu’on reproche souvent aux Linuxiens … et pas toujours à tort il faut bien le reconnaître.
Il me semble que sans interface graphique il va s’embêter … il est habitué à Windows et à l’interface graphique.

2 « J'aime »

Je crois que Michel n’est pas tout à fait un novice en informatique et que la ligne de commande ne lui fait pas peur.

oké je ne savais pas … il va nous dire ça…
Configurations minimales ici
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

T’as raison si il connaît les syntaxes standards de Unix, pas celles de Windows (la virgule, le point et le reste ne sont pas du tout compatibles . . .
C’est normal, MS se prévient des autres ! ! !

ubuntu server 20.04 … installation ça donne une idée du travail à faire …

https://fr.linux-console.net/?p=13371

par contre 4Go de RAM et processeur double cœur …
il faudrait une version plus légère …

Une distro légère:

Il existe des outils remarquables pour administrer a distance un serveur Linux sans interface graphique
locale.
Un bel exemple est sans doute celui ,en html, qui gère votre modem fibre ou ADSL.
La CLI n’est pas incontournable voir:
Midnight Commander
TV headend
merci de compléter cette liste.
Ceci dit si la machine dédiée possède des interfaces partir d’une distribution qui les gère aide
beaucoup en cas de panne ou alors un multiboot avec un W ou Android quelconque.
PS : Je savais même pas que W7 pouvait tourner avec 500Mo de RAM :shushing_face:

Un peu peur quand même j’ai commencé à programmer en binaire sur du pdp11 mais j’avais 10 doigts et une bonne vue. Ensuite je perforais les cartes à la P80 pour un IBM 1130…aujourd’hui j’utilise ChatGPt :wink:
Je vais voir si je trouve de la Rám sinon je le mets dans ma collection informatique (il fonctionne très bien avec W7) et je cherche un serveur Linux au top ou tout est commandé par l’index de la main droite…

@lalbert me propose ceci

"Bonjour ,
Pour ton pc Aspire ACER je te recommande Linux Mint (je l’ai installé sur exactement de même PC) . Cet OS est très simple d’installation et d’utilisation et , contrairement à Ubuntu , il intègre des drivers propriétaires ."
Je pense qu’il a raison aussi j’abandonne le serveur et j’utiliserai ce PC pour imprimer sur la Canon Photo plus supportée par W10.
Merci Luc