En PJ, la couverture de « Practical Television » de juin 1962, évoquant un système de tv payante.
Je me demande quel procédé fût utilisé pour crypter les signaux, mais c’est sûr qu’il ne pouvait pas fonctionner avec un traitement numérique, ce qui relevait de la Sci-Fi pour lépoque.
J’imagine que ce système pouvait se « tipiaker » tranquille pépouze.
C’était le procédé PhoneVision imaginé par Zénith. Il fallait un décodeur placé entre l’antenne et le TV. Ce décodeur était également raccordé à la ligne téléphonique. Il fallait appeler un opérateur pour choisir son film.
Ce n’était pas aussi évolué que ça
Il y avait un tout petit panel de films possibles, diffusés à tour de rôle toute la journée.
Quand on avait payé pour un film, le décodeur était activé durant la tranche horaire de diffusion par un appel téléphonique. C’était finalement une chaîne cryptée et non du VOD.
Le cryptage était basé sur un décalage des lignes et du bricolage sur le son (déjà).
Il me semble que le système a été arrêté car il ne permettait pas la diffusion de la couleur.
Si je comprends bien, le Discret 11 de 1984 est librement inspiré de ce qui ce faisait aux USA 22 ans plus tôt ?
D’autre part, est-ce le procédé NTSC qui s’accommodait mal du décalage des lignes pour restituer fidèlement la couleur ?
En 1962-1963, la Pay-TV était déjà évoquée en Europe…sur le papier ! Et la couleur au stade de prototypes.
Aux US, la Pay-tv analogique était déjà réalité ! Ainsi que la couleur Tributaire des défauts de transmission NTSC, le cryptage analogique faisait, encore, empirer les erreurs de phase et de teinte, sur la sous porteuse de 3,58 Mhz, la QRG du NTSC. Aucun TV couleur aux US, n’ avaient d’ entrées Vidéocomposite à cette époque !