Cryptimage et décodeur Discret 11 pirate

Il vaut mieux, dès maintenant, avoir un appareil DVB-T2 HEVC et laisser tomber ces "LISTO " ou autres appareils de supermarché, car, lorsque la TNT Française sera en tout DVB-T2, ces " listo " seront bons pour la déchetterie.

Même les TV 4K " Continental Edison " ( rien à voir avec les vintage de la CGE et ceux équipés de chassis THOMSON, donc, avec tube ), de supermarché qui ont encore une péritel( en 2020 !), mais pas de tuner sat, ces appareils ne supporteront pas la DVB-T2 HEVC en UHD ! Donc, ces TV "chinois " sont des attrape-nigauds, et ne durent pas longtemps !

Pour les Alsaciens Lorrains, ils peuvent aller acheter des DVB-T2 HEVC en Allemagne, chez SATURN, ou alors, pour ceux habitués aux achats en ligne, aller sur le site allemand de SATURN. Bien sur, ces appareils sont, aussi, des « chinoiseries », il ne faut pas se faire d’ illusions.

Il y a aussi LOEWE et BANG&OLUFSEN, mais là, si ces appareils ont "la totale " pour le prix, il faut etre footballeur au PSG ! :mrgreen:

De toute façon ils sont en faillite et il n’avaient pas de compétence particulière sur la réception et le décodage de la TV numérique.

Pour les TV LCD l’idéal c’est qu’ils aient un maximum de prises HDMI (au moins 5), pour y brancher l’adaptateur TNT lorsque le tuner interne sera obsolète, et qu’on puisse aussi y brancher un maximum de périphériques (appareil de type chromecast, console de jeux, box internet, lecteur DVD ou blu-ray) sans être à court de prises HDMI.

Sinon il faudra acheter un switch HDMI.

oui, à ce stade, pourquoi mettre un tuner à l’intérieur de la télé ??

entre les box et les décodeurs, autant avoir des prises hdmi – point barre .

ça évite un boîtier supplémentaire : et si on a un décodeur externe en plus, celui-ci peut devenir magnétoscope :smiley:

Bonjour tout le monde, on s’est pas mal éloigné du sujet dis-donc :laughing:

Finalement, j’ai acheté cet adaptateur TNT : https://m.boulanger.com/ref/8003808, on verra bien ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour, pourrais tu me dire quel adaptateur TNT tu as utilisé pour ton teste? Ainsi que le codec vidéo, et le conteneur etc?

Sur tes conseils, j’ai acheté le Listo de boulanger. Et c’est la même chose, il n’affiche pas les lignes. J’ai bien l’impressionque ça ne peut pas fonctionner avec les adaptateurs TNT récent, car ils sont bourrés de filtres pour améliorer la qualité de l’image, et supprimer les défauts. Et pour ces algorithmes, des lignes blanches qui clignotent en bas de l’image, c’est un défaut à éliminer. Les options de changement de format ne changeront rien, car les lignes blanches sont invisibles même sur les aperçus.

Bon bah 30€ de perdue, ça fait plaisir :angry: Je doute que Boulanger me rembourse, vu que je l’ai ouvert et utilisé un peu pour m’apercevoir qu’il ne convenait pas.

Désolé d’être un peu sec, mais je suis déçu :frowning:

Cordialement,

Bonjour
Si tu as conservé l’emballage en bon état et le ticket de caisse, tu peux tenter le coup en leur disant que la réception chez toi est insuffisante, par exemple :wink:

Bonjour, merci pour ta réponse.

Je l’ai acheté sur internet, malheureusement. Mais souvent, pour un produit déjà ouvert, ils ne font qu’un avoir. Au pire, je l’utiliserais pour acheter des CD vierge pour ma collection de graveurs :laughing:

Mais j’aimerais quand même trouver une solution pour que ça fonctionne :cry:

Cordialement,

Je n’ai pas de décodeur officiel chez moi, ceux qui ont testé l’ont fait avec ce genre d’adaptateur que tu as acheté,
L’écran utilisé est de type LCD ou CRT (tube cathodique) ?

Si c’est un CRT alors souvent il y a un overscan fait par le TV lors de l’affichage, donc c’est normal si on ne voit pas les dernières lignes de l’image.

Si ton TV LCD possède un port USB : il est peut-être capable de lire des fichiers vidéos depuis une clé USB, teste alors pour voir si l’image obtenue en lecture contient toutes les lignes.

Essaie avec cette image de test cryptée en audience 7, c’est une image fixe (une barre rouge verticale sur un fond gris) :
we.tl/t-eJ7f9sjwcK

Ici une vidéo en audience 7 avec des images en mouvement :
we.tl/t-hs9GoKh93N

En tout cas 30€ pour un adaptateur TNT qui fait DVB-T2 et H265, ce n’est pas cher (c’est le prix d’un adaptateur DVB-T / H264).
Je crains que ces lignes ne soient visibles sur aucun récepteur TNT ou SAT car elles ne son pas censées faire partie de la partie utile de la vidéo, tout comme le télétexte. :frowning:

ok adressez vous donc a dreambox 59 il pourras sans nul doute vous aider a reconvertir un décodeur physique en encodeur physique et la pas de segregation ce qui rentre ressort encodé a la bonne norme avec toute les possibilités de changement de code et de niveaux d audience prévue par cette fameuse norme discret 11 CQFD 8) 8) 8) 8) , a mon avis ce seras bien plus simple …

car bien que le travail fournis par manix 54 reste et demeure de qualité il resteras a jamais cantonné au ordinateurs (ce qui du reste donne un bon aperçu historique de ce fameux codage des années 80) a vous tous de voir…CQFD 8) 8) 8) 8) 8)

Pourtant des forumeurs ici ont réussi avec des appareils (lecteur DVD, adaptateur TNT) via la sortie vidéo-composite à conserver l’intégralité des lignes 576p du fichier vidéo.

La ligne TV 310 correspond à la ligne 575 d’une image numérique 576p,
et la ligne TV 622 : la ligne 574.

Il y aurait donc une convention qui ferait que les fabricants de chipset « vidéo numérique 576p vers sortie vidéo-composite » zapperaient volontairement les lignes 574 à 576 ?
Pour mettre du noir à la place ?

Il reste la sortie HDMI, si elle n’a pas les mêmes problèmes de lignes masquées : peut-être ruser en ajoutant un convertisseur HDMI vers Pal vidéo-composite, il y a des modèles chinois à 10 euros.
Quoiqu’il y aura des problèmes liées à la différence de résolution entre le HDMI (1080p) et la sortie en simple résolution, comme notre image source est en simple résolution 4/3 le passage par la case HDMI va compliquer les choses avec l’upscalling, puis un downscalling.

Sinon il y a l’option bulldozer avec le SDR, en utilisant hacktv pour envoyer en mode SDR le fichier vidéo produit par cryptimage, là c’est sûr que ça va marcher en terme de respect des lignes de la vidéo utile :mrgreen:.
Budget : 150 euros si on peut s’offrir un hackRF, ou 15 euros pour l’option convertisseur USB3.0 vers VGA, en utilisant de préférence un PC récent et assez puissant.

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:. J’ai utilisé un LCD Sony Bravia de 2007. Peut-être qu’il fait un overscan, je ne sais pas trop. Faudra que j’essaie avec mon bravia de 2014. Mais dans mon souvenir, mon bravia de 2014 n’affichait les lignes blanches qu’en HDMI. Je commence à me dire qu’il faudrait que j’utilise un convertisseur VGA vers Composite avec l’ordinateur sur lequel j’ai encodé.

Pour que ça fonctionne avec un vrai décodeur, les lignes blanches doivent forcément être visibles ou pas?

Cordialement,

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Il n’est quand même pas terrible. Par exemple, les sous-titres fonctionnent mal en VOST, et il n’a pas une très bonne qualité de réception. En comparaison, mon adaptateur d’origine n’a aucun problème de sous-titres, et de réception. Et ça, avec le même câble coaxial.

Ce qui est bizarre, c’est que si je connecte cet adaptateur DVB-T2 à la sortie coaxial de mon adaptateur habituel, la réception est meilleur que si je le connecte directement à la prise antenne.

Un autre défaut, c’est que sa sortie Peritel ne sort qu’en Composite. Du coup, dommage si on veut avoir une belle image sur un CRT. Il n’est pas non plus compatible UHD.

Cordialement,

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Malheureusement, je n’ai plus qu’un seul décodeur. Je ne peux donc pas encoder comme ça. Puis je ne sais pas souder. Du coup, je ne pourrais pas en bricoler ub Ce qui est bizarre, c’est que certains y sont arrivés. Je dois juste pas avoir de chance :frowning:

Cordialement,

Dis-donc, c’est compliqué tout ça :frowning: Et avec un convertisseur VGA vers Composite sur un vieux PC?

Cordialement,

Oui il faut que les lignes clignotantes (blanches/noires) soient visibles en bas du TV LCD pour que le décodeur discret11 (officiel ou pirate) puisse s’activer,
ce qui est sûr c’est qu’un TV LCD ne fait pas d’overscan, il affichera exactement ce qu’on lui donne, alors qu’un TV CRT aura tendance à légèrement zoomer l’image (overscan).

Si tu vois les lignes clignotantes en bas de l’image quand tu utilises le port HDMI de l’adaptateur TNT, mais pas lorsque tu utilises la sortie vidéo composite alors en effet il y a quelque chose qui tronque l’image, la puce de conversion numérique vers analogique qui zappe volontairement les dernières lignes proches de la zone VBI (574 à 576 d’un fichier 576p).

Pouvoir créer un signal TV 625 lignes depuis une sortie VGA c’est qu’on voudrait aussi faire dans le sujet « signal 819 lignes » de Clopos, c’est pas évident,
mais ce serait l’idéal si on veut éviter l’artillerie lourde de la technique SDR (radio logicielle).