Culot ampoule lampe de poche

J’ai a remplacer une ampoule sur une lampe de poche. Sur la lampe je mesure un diamétre de 9,15 mm et un pas de 1,75 cela correspond t’il à un culot E10 ou a un autre ?
Avec mes remerciements.

J’ai de la documentation sur les filetages, mais rien au sujet des douilles Edison. Et rien non plus sur le net !
Il y a ici :

E10, cest un diamètre de 9.53 mm (3/8 de pouce) et un pas de 1.814 (14 par pouce)

Bonjour,

Oui, c’est bien du E10 (un peu petit, mais les tolérances sont très « laches » sur ces culots)

les autres culots à vis normalisés sont largement différents, et en général largement plus gros (pas de confusion possible)

Merci. Question subsidaire existe t’il des lampes E10 à LED de 2,5 volts ou cela commence seulement à 3 volts ?

Bonjour,

en ma connaissance, il n’y a pas « d’ampoule LED » en culot E10 et en 2,5V, sauf peut être en rouge ? .
(Les LED actuelles blanches, bleues, vertes, ou jaunes nécessite une tension supérieure a leur tension de seuil qui est de l’ordre de 2,8 à 3V, seule les rouges ont une tension de seuil plus basses, de l’ordre de 1,6 à 1,8V …Quand a inclure une alim a découpage faisant élévateur de tension, dans le culot, ça doit être trop compliqué et trop cher, voir impossible dans de si petites « ampoules LED » )

Et, ça, c’est du poulet, peut-être ?
innocent

3 et 4,5V (pour celles ci, car il y a tout un panel de tensions possible), mais il faut aller les chercher en Chine ! bien sûr !! :rofl:

1 « J'aime »

En 3 volts on en trouve mais pas en 2,5 V et Slouptoout a expliqué pourquoi. Comme c’est pour une lampe torche avec cellules solaires rechargeant 2 accus cadmnium-nikel la tension en pleine charge est d’environ 2,7 V (2,4 V nominal) donc j’ai commandé des lampes à filament, tans pis pour le remplacement par des LED. J’ai cette torche depuis plus de 20 ans et c’est la première fois que l’ampoule est morte.

1 « J'aime »

Bonjour,

@bellancourt_guy : Ce sont des 3V, pas des 2,5V, et si certes ça marche avec 2 piles et éclaire encore avec un peu moins de 3V …Ca n’éclaire quasiment plus (enfin, juste en veilleuse) dès que les piles sont faibles , et la décroissance d’éclairement est assez rapide .
quand au remplacement des piles par des accus Ni-Cd ou Ni-mh , c’est quasiment rédhibitoire (ces accus donnent 1,45v chargé à bloc, et là , effectivement, ça éclaire …mais la tension redescend vite au 1,2V nominal de tels accus, et là, ça n’éclaire plus rien parce on passe en dessous de la tension de seuil des LED)

1 « J'aime »

Pas du tout. La consommation est très faible (du moins, avec ces ampoules là). Pour l’efficacité de l’éclairage :

A gauche, 4,5V piles/ LED 4,5V (on peut monter une 3V sans aucun dommage)
A droite, 3 V pour 3 V.
A noter, que j’ai orienté les lampes hors de l’axe de l’objectif, de façon a distinguer les ampoules. Autre point important : du fait de la très basse consommation, et des faibles tensions utilisées, les contacts, doivent être irréprochables (pas gagné, avec les boîtiers d’origine Chinoise !.. lampe de droite, par exemple !)
J’ai fais l’essai, dans une lampe identique ( Chinoise, achetée au Maroc !! ) d’une cellule 3,7V Li avec une rallonge, le tout monté dans un tube en PVC ,et, bien sûr, le résultat est plus probant.

En l’occurrence c’est pas pour une alimentation en 4,5 ou 3 V mais en 2,5 volts… et cela change tout…

1 « J'aime »

Bien sûr, mais la plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu’elle a ! :cry:

C’est bien ce que je dis aussi, ce 2,5v change tout , et ça va pas éclairer grand chose (si on est juste a la limite au coude de la tension de seuil) ou ne pas fonctionner du tout (si on est en dessous de cette tension de seuil )

1 « J'aime »

(supprimé)

Qui a supprimé ce post (juste en dessus, @Plotch ) ? ? ?

Et, si on répond a un post, pourquoi ne voit-on pas l’origine dans le message renvoyé ? ? ?

Même si le post est supprimé ? ? ? j’ai bien cliqué sur ‹ répondre › en bas à droite du post de Plotch

et je refais en dessous ! ! ! pour voir . . .

Ahhhhh c’est thé trange il apparaît maintenant en cliquant sur le post ‹ supprimé › ! ! !
mais pas le texte (bien sûr)

Bizarre

Bonjour,

si c’est supprimé, mais sans signalement et explication de la modération, c’est que l’auteur du message a du supprimer lui même son message pour une raison personnelle …
(en général parce le message étais devenu sans objet, ou parce il étais faux )

Dans le cas précis, il me semble que c’étais des lampes 2,5V 1/2 opale (mais d’ancienne fabrication, et non LED)

Si ça se trouve, les dites lampes 2,5V ont, du coup, résolu le problème, et rendu la suite de ce topic inutile et sans objet …Attendons voir si f1tay va cocher la petite case « résolu » !?

1 « J'aime »

J’ai répondu par la messagerie à Plotch, je suppose que c’est suite à ma réponse qu’il a supprimé son post.

Hello, désolé pour ma réponse tardive,
pardon si j’ai supprimé mon post trop tôt, je pensais bien faire parce que j’ai ouï dire que le serveur était assez chargé d’images superflues, et vu que f1tay (salutations), m’a fait part qu’il avait déjà commandé des lampes, j’ai estimé par conséquent que mon post était devenu inutile…

Maintenant, j’ai toujours ces 15 lampes à incandescence 2,5V 200mW 1/2 (E10) Opale, comme a dit Sloup (que je salue aussi), mais comme je ne suis pas chez moi pour le w-e, je ne peux pas remettre la photo dans l’immédiat…

Peut-être que @Tryphon_Tournesol serait intéressé à les avoir ? si c’est le cas, pas de problème, je te les offre avec plaisir…

Cordialement et très bon week-end à tous

Bonjour et bon week end @Plotch

Je n’en ai pas besoin de 10, deux suffisent amplement
pour ma petite lampe qui en a une de cuite . . .

Mais coment viendraient-elles de la proche Suisse ?

MP - - - si vous le voulez bien (air connu ! ! !)

Le vieux Tryphon

ce n’est pas anastasie comme tu le sous entends mais l’auteur lui meme qui a modifié puis supprimé son post