J’ai récupéré ce meuble avant qu’il aille à la déchetterie :
En examinant le schéma, je trouve le branchement du tweeter un peu bizarre car il est raccordé via une résistance et 2 capas série à l’anode de la BF finale :
La résistance de ce tweeter est de 1 ou 2 Ohms.
La seule explication que je vois est que le transfo de sortie n’est pas d’assez bonne qualité dans les aigus …
Désolé pour les âmes sensibles mais, faute de place et d’intérêt, j’ai commencé à démonter ce poste et je voudrais réutiliser quelques pièces dont ce tweeter et le HP principal derrière un ampli à circuit intégré, voir mon post
Est-ce que je peux mettre HP large bande et Tweeter en série, ce qui me permettrait de ne pas surcharger la sortie du circuit intégré ?
Vaut t-il mieux les mettre en parallèle, en intercalant un condensateur en série avec le tweeter ?
Merci de vos avis
normalement ce type de raccordement est utilise pour les tweeters electrostatiques ou piezo
si le votre mesure 1 ou 2 ohms soit il a ete remplace par un modele magnetique soit c’est le bon modele mais il est mort en C/C
quand a la modif un tweeter piezo ou electostatique ne fonctionne qu’avec une tension elevée celui necessitant la tension la plus elevée est l’electrostatique en plus d’une tension de polarisation continue de qq centaines V
et d’apres le doc C’est un electrostatique donc mort ( en C/C) s’il fait 1 ou 2 ohms
Et pour répondre à ta question, comme ces tweeters électrostatiques fonctionnent avec une tension élevée, tu ne pourrais pas l’utiliser avec un ampli à semi-conducteurs.
Mais bon, la question ne se pose pas, il est en CC…
En fait, j’ai supposé que le schéma du LM657 était le même que celui du L657, mais le tweeter que j’ai démonté n’est pas un modèle électrostatique, c’est un HP classique, et si l’indication tweeter n’était pas marqué d’origine je n’aurais pas pensé qu’il s’agissait d’un tweeter.
Ah oui, j’aurais du faire une recherche avec le jeu de lampes. Le châssis semble en effet être beaucoup plus proche. En outre, j’ai bien les 2 transfos BF qui sont en série (d’après la nomenclature, un transfo grave et un transfo aigu ) !!! Bizarre aussi ce truc, pourquoi ne pas avoir fait un seul transfo avec des prises sur les enroulements ? Je ne sais pas si je vais garder ces 2 transfos, peu de chance de pouvoir les réutiliser.
Le tweeter étant donc un HP à bobine, pensez vous que je puisse le mettre en série avec le HP de graves afin d’arriver à une impédance de l’ordre de 5 Ohms et ainsi utiliser l’ensemble derrière un ampli à circuit intégré ?
je ne sais pas du tout ce que cela donnera au point de vue balance graves aigues
le montages semble tres etudie avec ses transfo en serie et des impedances en // sur les enroulements
la "HIFI " n’etant pas ma tasse de thé…
j’essayerai de garder l’ensemble transfo et de le faire fonctionner a l’envers en l’attaquant par la sortie HPS apres avoir remplacé le tube par son impedance de charge ou non , a essayer
je mesurerais dans ces conditions l’impedance presentée vue cote HPS on aura peut etre une bonne surprise
Outre le fait que, même moi, je trouve regrettable de démonter ce poste et le vider de son électronique à tubes …Plutôt que le restaurer et le refaire fonctionner avec ces tubes !
Je dirais :
Que ces montages spéciaux avec tweeter, et avec deux transfo de sortie, des circuits séparé pour les graves et les aigus, et des condensateurs (montages fusse t’il curieux) ont été tout spécialement étudié pour un bon fonctionnement et une reproduction équilibrée ! Et que vouloir faire autrement risque d’aboutir a un montage « canard-boiteux » dont la musicalité risque d’être mauvaise !
et
Que le bobinage d’un tweeter électrodynamique est réalisé en fil très fin , bien plus que celui du bommer (ceci pour être très léger et suivre les signaux rapides fidèlement) et que, si il est mis en série avec le bommer, il sera soumis a des surintensités importante (le bommer demande de l’intensité, et sa bobine est faite pour ça (donc en fil de plus forte section) On risque après un certain temps, plus ou moins bref, de griller la bobine de ce tweeter ! )
Je conseillerais , dans un tel cas, et comme on le fait en sono d’entrée de gamme , de ne pas poursuivre dans cette voie mais de partir sur une solution plus simple et avec du matériel actuel neuf (puisque l’ampli sera neuf aussi ) :
-Un bommer neuf, en 4 ohms , d’un modèle courant et d’entrée de gamme (Un bommer bas de gamme suffit vu l’usage, ça se trouve facilement, et ne coute pas cher )
-et un tweeter piézoélectrique genre KSN1005, KSN1016 ou KSN1056 (qui , contrairement aux modèles électrodynamiques, peut se passer de filtre)
Le tout en parallèle , tout bêtement !
Déja , ça devrai fonctionner et sans risque , et après, si on est perfectionniste, on pourra ajouter un filtre passif 2 voies pour envoyer les graves au bommer et les aigus au tweeter …( Filtre a réaliser soi même , en s’inspirant du site de Pétoin dominique ! excellent site avec une base de donné de HP, des schémas de filtre, et des « calculateurs » de filtre et d’enceinte !)
Au moins, c’est sur , c’est simple, ça fonctionnera ! et au moins on ne risque pas de détruire le tweeter ! ni de surcharger l’étage de sortie de l’ampli !