Curieux DUCRETET RM5

bonjour a tous

apres avoir glané des infos un peu partout sur le net, je n’ai pas trouver ce que je cherchai

En fait j’ai rentré un RM5 il y 1an de cela, et en l’ouvrant j’ai remarqué la présence d’une grosse capa à coté de l’emplacement destiné au autotransformateur :open_mouth:

n’ayant jamais vu cela, je vous joint une photo et si quelqu’un peut me dire si c’est d’origine ou pas, il y eu tellement de variante :arrow_right:

merci par avance
2008_0504_110010.JPG

Bonjour.
C’est une capa ou une pile?
Je verrais bien une pile pour la polarisation, mais je raconte peut être une grosse c…ie. Dans ce cas, n’ayez pas peur de me le dire, ça ne me vexera pas. :slight_smile:
Cordialement.

bonjour bernard :slight_smile:

il est inscrit sur l’intrus " PROCÉDÉ Capacité"
agrandissez la photo etregardez bien l’étiquette rouge :wink:

j’attend vos avis :bulb:

La « planche » en contreplaqué sur laquelle sont montés votre engin bizarre et les supports des lampes ne semble pas être d’origine. S’agirait-il d’un bricolo confectionné à partir de pièces authentiques ? Une photo du dessous de ce contreplanqué permettrait peut-être de lever le doute.

MD

Je viens de trouver ça sur la doc du RM5 extraite du CD Radiofil.
pile grille.jpg
pile grille.jpg

bonjour fredo :wink:

merci à vous bernard mais je ne pense que ce soit cela, les piles d’époque pour les polarisation et alimentation ne rentrai pas dans les caisses des postes

en effet fredo, je ne pense pas qu’il soit d’origine, je vais démonter le dessous dans la semaine pour voir ce qu’il à dans le ventre, j’espere ne pas avoir de mauvaise surprise :unamused:

si quelqu’un d’autre veut se prononcer :bulb:

Bonjour.
C’est une capa ou une pile?
Je verrais bien une pile pour la polarisation, mais je raconte peut être une grosse c…ie. Dans ce cas, n’ayez pas peur de me le dire, ça ne me vexera pas. :slight_smile:
Cordialement.

Cher Ducretiste,

je viens d’aller voir ce qui se passe dans mon PME7 qui possède un engin comparable.
C’est bleu et cartonné, il n’y a aucune indication sur le corps, juste un + et de l’autre côté un - gravé dans le brai.
D’après le schéma de l’appareil, il y a bien une pile qui vient en polarisation des lampes MF, peut être est-ce le même montage sur le BR5 ?

re

j’ai regardé sur le descriptif du PME 7, et effectivement il s’agit d’un pile de polarisation MF de 4,5v :unamused:

je comprend pas pourquoi elle est monté sur mon RM5, elle n’est mentionné nulle part, ni sur les plan interieur ni sur les shémas

Par contre je disais plus haut à bernard que la pile de polarisation de 4v était bien une batterie portable de 20 ou 30Ah, vendu avec les blocs de pile seche de 40v et 80v, mais dans le PME 7 elle est bien monté dans la caisse

je comprend plus rien :imp:

Elle est peut être indispensable dans le cas d’utilisation de bigrilles rouges ?
Le document sur l’ajout de la pile semble dire qu’il faut la monter, optionnellement, dans le cas d’utilisation de lampe d’un type bien particulier. Est-ce le cas de votre BR5 ?

Plus simplement, peut-être a-telle servi à un certain moment puis est restée pour rien ensuite ?

Bonjour,

J’ai aussi un ducretet 7 lampes dont 2 bigrilles rouges qui a cette pile marqée " Procédé Thomson , capacité coservation " avec aussi un + et un -.
Elle fait encore 1,5 volt . Le + va au curseur du potentiometre du milieu.
ce n’est pas un bidouille!

Il y a eu au moins deux modèle de Radio- Modulateur à 5 lampes (RM5)

• Le premier modèle de 1926 équipé des lampes suivantes:

• 1 bigrille R43
    • 1 HF R15
    • 1 Détectrice R36
    • 2 BF R15 ou R50 ( Les R50 nécessitant une polarisation)
  • Le deuxième modèle de 1929 équipé des lampes suivantes:

• 1 bigrille A441
    • 2 MF A409
    • 1 Détectrice A410
    • 1 BF B406 qui nécessite une polarisation.

Tout cela est tiré du CD Rétro schémas de Radiofil.
Si vous n’avez pas ce CD et si vous êtes intéressé, je veux bien jouer le rôle du correspondant schémathèque et vous envoyer cette doc par mail perso ( Tros gros pour le forum).

Tout ceci me conforte dans ma position: il s’agit d’une pile qui a du être rajoutée lors d’un changement des lampes BF d’origine par des R50 plus modernes et plus performantes.
Cordialement.

Bonjour à tous.

Ayant eu à réparer plusieurs Ducretet, j’y ai trouvé à chaque fois une pile 4,5 v de polar , j’en ai encore un aujourd’hui, un Autotransformateur A4 et il a une pile 4,5 v extérieure, les fils de branchement font partie du toron des fils d’alimentation.

Amitiés JP

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004