Curieux tourne disque Pathé

Le déplacement du bras est astucieux , le bras repose sur un axe vertical qui est guidé par une pièce métallique qui dépasse de dessous de la platine , comme une fourchette qui guide le support vertical vers le centre au fur et àmesure que la lecture du disque avance vers le centre .

Je referai des photos à l’ occasion et pèserai l 'effort effectué sur le disque avec mon pèse lettres

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces infos. En effet le bras est très similaire. J’ai fait des photos plus précises pour ceux que ça intéresse. Je n’ai pas osé le brancher. Mais en tout cas il n’est grippé.


Oui c ça il y a un contrepoids à l’arrière.


Bonsoir,
Elle est intéressante cette platine !
Dans la vidéo qui suit, on la voit intégrée dans un meuble et, cerise sur le gâteau, la platine est un changeur automatique :grinning:

Bon visionnage :slight_smile:

3 « J'aime »

Whaou !!! Sacré mécanique ! une vraie prouesse :+1: :smiley: :smiley: :smiley:

Le moteur est un système à courant de foucault identique aux compteurs électriques

téléchargement

1 « J'aime »

Superbe !

A +.

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

mais le dessous de ma platine ne ressemble pas à un disque de Foucault ! :thinking:

un autre meuble , changeur avec mécanisme qui retourne les disques !

1 « J'aime »

et un qui lit les disques par dessous ! :rofl:

là, c’est du travail…à la chaîne ! :upside_down_face:

Le moteur de ta platine peut-être pas mais le moteur de notre ami @Pasthida oui, si tu regardes les photos qu’il a mises en ligne ce soir vers 18h11.

Naturellement on pouvait l’époque combiner n’importe quel moteur avec n’importe quel bras de phono, donc pas étonnant que ton moteur différe.

Oui , bien sur , j’ avais bien remarqué le disque de Foucault !
Ça m’ a de suite rappelé les cours d’ électricité de 1ère au lycée avant de lire ton message qui suivait

Comme le CD50 Thorens :

A ne pas utiliser avec les disques auquels on tient, la « friction est un peu brusque » entre une face de disque tournant à 78 tours dans un sens tombant sur une autre face de disque tournant également à 78 tours mais dans l’autre sens …:wink:

on aurait pu fabriquer des disques en bande de Moebius et le lecteur qui va avec ! :rofl:

pas besoin de les retourner

bon ça serait plus facile à faire avec un magnétophone à bande ! :wink:

1 « J'aime »

Cela a existé c’était les bandes TEFI.

2 « J'aime »

Bonjour

Je reviens sur ce " curieux " tourne disque Pathé …

J’ en ai un autre - même époque , mais pas même bras de lecture - dont j’ avais parlé par ailleurs début septembre au retour de Bonneval , et dont revoici les photos de dessus et surtout de dessous

C’est bien aussi semble t’ il un entrainement par courants de Foucault !

est ce que la licence suivante mentionnée sur l’ étiquette au bas du meuble se rapporte au tourne disque ou au haut parleur ? mystère

2 « J'aime »

Très certainement au HP electrodynamique, d’ailleurs mentionné sur cette même étiquette.

Les moteurs de phonos électrique c’est plutôt la spécialité des fabricants de gramophones, Suisses et Allemands.

salut Henri Louis

C’est un peu ce que je pensais , vu le terme employé " électrodynamique " !

Sur le dessous du moteur de la platine in y a une plaquette bien visible sur la photo , mais rien de gravé dessus

1 « J'aime »