Curieux tube

Bonjour,
J’ai trouvé ce curieux tube.
D’un côté ce qui semble être un canon à electron et de l’autre une cible avec 3 broches noyées dans un caoutchouc.



1 « J'aime »

Personne ne connaît ?

Bonjour Andre-Yves
Jamais vu dans un appareil de mesure.

Peut etre voir du coté des tubes spéciaux genre tubes images pour caméra, photodétecteurs amplificateurs de brillance. détecteurs de rayonnement, etc (domaines que je connais mal)

Aucun marquage final de production? ce qui est peut être l’indication d’un produit pas "fini’ en cours de fabrication, avec une étape de test uniquement du canon le verre étant ensuite coupé pour construire le tube complet

Les électrodes placées à l’endroit ou est normalement placé la couche sensible de l’écran sont entourées d’un bouchon/protection qui donne un aspect provisoire et assez massif

Bonjour,
Jamais vu non plus,
Peut etre un prototype de tube à mémoire (storage tube), certain avaient cette structure, canon d’un coté, cible de l’autre. De la proto informatique!
Patrick

Bonjour
Jamais vu non plus

1 « J'aime »

Je penche aussi pour un tube mémoire
Il fait environ 25cm de long.

Bonsoir certains tube de TSF y ressemble quand ils ont remplacé ce qu’on appelle ombres, mais aussi long ?

Bonjour,

Ça ressemble à ça, caoutchouc en moins :

https://lampes-et-tubes.info/xp/xp056.php?l=f

bb

Bonjour,

Je me souviens que dans les années 60, on trouvait des « tubes cathodiques rénové », dans lesquels on avait simplement changé le canon à électrons par soudure sur le verre du TRC. Est ce que ce ne serait pas un canon à électrons pour rénovation de TRC ???

Bonjour,

je ne suis pas expert en tubes, mais je ne crois pas trop à l’hypothèse d’un tube mémoire. Lors de la seconde guerre, et pour casser Enigma, des petit tubes étaient déjà utilisés pour mémoriser il me semble. Donc, un canon à électrons et une longueur de 25cm me font douter. Il semble bien y avoir une cible, et le moyen de s’y connecter, mais est-ce un tube de labo pour expérimentation ou montage dans un appareil spécifique, ou un canon de rechange comme évoqué, cela me semble en tout cas plus crédible.

Oui mais un canon de rechange avec une cible, je ne comprends pas trop.

C’est certainement un bidule de labo expérimental, mais pour quoi faire ???

Ou un truc pour mesurer le vide ou je ne sais quoi ???

Bonjour,

J’imagine que c’est simplement pour mesurer la variation de l’émission en fonction de divers paramètres : temps, intensité filament, tension d’accélération, etc.

bb

Pour le tester?

Oui, c’est peut-être un montage de test pour un canon à électrons.

Peut être un capteur / indicateur de flux magnétique ? Ce flux viendrai dévier le faisceau d’électrons, déviation mesurée ou indiquée par la cible ? Avec une certaine longueur de tube on peu vite obtenir une déviation conséquente, donc mesurer un faible flux ?
Cdlt

On fait beaucoup plus sensible avec un capteur de type « fluxgate »
(sensibilité inférieure à un dixième de nanotesla pour des variations lentes.

Sur les photos, je n’ai pas vu de plaques de déviation comme dans un canon de tube pour oscillo.