Bonsoir
Par simple curiosité, j’aimerais connaître l’usage de ce boîtier Thomson-CSF, type : YBU 16-1, dans lequel la connexion reliant les trois prises est enserrée entre deux puissants aimants.
Merci d’avance aux spécialistes pour leurs réponses !
bonsoir
pour moi , ce serait un circulateur Huperfréquences … je savais que ces engins comportaient une ferrite , mais je ne savais pas qu’ elle était aimantée !!
pour info , si vous voulez en acheter un autre !!
Bonsoir,
Oui, c’est un circulateur de puissance : 20W. (d’où les prises « N »).
Habituellement, la dernière lettre indique la gamme de fréquence…mais ici, le « U » voudrait sans doute signifier UHF ( 300-1000MHz) ?
Le but est de diriger et canaliser les ondes, généralement hyper d’un port à un autre.
On place le plus souvent (mais pas toujours) sur l’un des ports de sortie, une charge (résistance non inductive de 50 ohm) et / ou un système de mesure de la puissance…
Sinon, d’une arrivée on dispose donc de 2 ports utilisables…
Les pertes sont alors minimes…de l’ordre de 0,5 db.
Bonne bidouille
Jean-Claude
Circulez, y a rien à voir ! Très efficace comme presse-papiers, en tous cas !
Merci pour vos réponses !
Bonjour à tous,
Les circulateurs sont employés en particulier dans les liaisons par faisceaux hertiens (hyperfréquence 7 à 30 GHz, 2 paraboles face à face), et permettent d’envoyer ou de recevoir sur la même antenne et à travers le même câble (guide d’onde) :
- 2 emetteurs sur des fréquences différentes
- 2 récepteurs sur 2 autres fréquences différentes
Voir le schéma :
- la parabole est en haut à gauche
- les carrés au dessus des emetteurs et récepteurs sont des filtres qui vont laisser passer la fréquence de l’élement en dessous er REFLECHIR les autres fréquences
- la résistance à droite est une charge 50ohms qui va absorber sans réfléchir.
Ca marche comme suit : le signal entrant fait 1/3 de tour et sort par la prise qui suit. Rien sur la 3ème prise.
exemple :le signal sortant de l’emetteur FHB sort à gauche du circulateur placé au dessus de l’emB, va dans le circulateur au dessus de l’EMA, sort par la prise jsute derrière (celle en bas), est réfléchi par le filtre de l’emA, repart dans le même circulateur, sort par la prise de gauche et part enfin dans l’antenne…
Est-ce que c’est clair ou pas trop ?
Amicalement. Jean-Marc.
Merci d’avoir pris la peine de nous donner ces explications !
Amicalement.
Jean-Paul
Bonjour,
C’est avec plaisir : j’utilise une liaison faisceau hertzien dans mon tarvail, le schéma est tiré de la doc. C’est aussi très employé chez France Télécom ou chez TDF.
A l’occasion, je ferai des photos de petits circulateurs miniutarisés d’un viel emetteur FH hyperfréquence 7 GHz, c’est assez marrant à voir.
Amicalement. Jean-Marc.
Bonjour à tous,
Comme promis, voici les photos d’un emetteur de Faisceau Hertzien à 7 GHz, puissance 100 mW (ça suffit pour une liaison sur 40 km !!!). C’est bourré de petits circulateurs miniatures, et on voit sur la 2ème photo un des petits circulateurs, situé à la sortie de l’emetteur juste avant le prise N. Ce circulateur aiguille la sortie de l’emetteur (en bas) vers le câble d’antenne (prise N à droite), et renvoie un TOS éventuel vers une charge 50 ohms qu’on voit sur la photo (à gauche, noir sur fond blanc).
Amicalement. Jean-Marc.