Curiosités - publicités anciennes

bonjour

Une idée pour Dominique.

Il y a quelques années, j'ai mangé dans un resto dans le centre de Perrigeux ou une des salles ètait complètement tapissée de pages de publicité du journat l'Illustration, c'était carrément magnifique. Faut dire qu'avec ça on ne regardait pas trop le contenu de l'assiette ( j'ai préféré faire la vanne avant que l'un des facécieux participants du forum me la fasse )

christian Pom-pom

 

Dakota a écrit :

"SONORA voix magique, l'Amérique absolument garantie".Il devait y avoir une bonne dose de magie effectivement dans ces postes, quand on sait combien il est difficile de capter l'Amérique de nos jours, même en OC. A l'époque, c'était absolument garanti....  Vrai de vrai,

Salut Yves et tous

Bien , alors , tu n' as jamais écouté " the voice of America " dans ta jeunesse , le soir , sur un poste du milieu des années 1930 ??  ou Radio canada , en OC ? moi si ! Sourire

Bonsoir Claude et tous,

La VOA qu’on recevait en France sur nos postes n’était pas émise des USA, mais de Tanger (Maroc) (tout sur l’émetteur de Tanger, sur le lien ci-dessous)

Mais pour Radio Canada, tu as raison, le soir en ondes courtes, j’écoutais assez souvent en français Radio Canada. Il me semble bien, sauf erreur, que c’était dans la bande des 49 mètres, sur le MARCONI familial en bakélite verte, un excellent poste, équipé de lampes rouges, dont je ne suis jamais arrivé à retrouver un exemplaire même pas sur le site de ventes aux enchères bien connu.

Bonne soirée.

Dakota a écrit :

Mais pour Radio Canada, tu as raison, le soir en ondes courtes, j'écoutais assez souvent en français Radio Canada. Il me semble bien, sauf erreur, que c'était dans la bande des 49 mètres, sur le MARCONI familial en bakélite verte, un excellent poste, équipé de lampes rouges, dont je ne suis jamais arrivé à retrouver un exemplaire même pas sur le site de ventes aux enchères bien connu.
Bonsoir tous
Radio Canada , c' était dans les bandes des 19 et 25 mètres ! Clin
Marconi en bakélite verte ?? Dubitatif

 Ah très bien, c'était donc dans les bandes des 19 ou 25 m. Ca me semblait curieux en effet que le Canada passe si régulièrement sur des ondes courtes aussi longues Clin. Le 49 m c'est plutôt l'Europe effectivement. Merci pour l'info.

En tout cas, je me souviens fort bien de la teneur et du ton de ces émissions, qui me paraissaient terriblement désuets, par rapport à l'époque Rock and Roll que nous vivions en France. Et je m'imaginais le Canada comme resté au temps de Maria Chapdelaine.

Pour le Marconi, effectivement, il était en bakélite, ou en plastique plus vraisemblablement, et ce plastique d'aspect mat, était d'une couleur vert olivier (photo 1), Bref c'était pas un vert éclatant, mais c'était vert quand même. Celui qui lui ressemblerait le plus serait peut-être celui-là (photo 2), mais c'est pas celui-là bien sûr. C'est un poste qui devait dater des années 47 ou 48. Mes parents avaient dû l'acheter juste après la guerre. Je l'ai toujours vu à la maison.

Excellente journée.



Salut Yves

Tu as un mail  ! Clin

Juste histoire de pinailler ! La bande des 49 mètres fonctionne aussi très bien en transatlantique quand il fait nuit sur la totalité du trajet. Tous les matins, on y entend fort bien Radio Havana Cuba (en anglais). Il y a aussi une station canadienne locale , CFRX Toronto, sur 6070  qu'on entend parfois en hiver. Ce matin, j'écoutais Alcaravan Radio (Colombie) sur 5910, une station locale de faible puissance qui n'a pourtant pas vocation à être écoutée dans le Berry ! 

J'ai longtemps négligé la bande "européenne"  des 49 mètres; pourtant elle réserve de bonnes surprises pour les DXeurs éclairés Radio

 

Dakota a écrit :

 Ah très bien, c'était donc dans les bandes des 19 ou 25 m. Ca me semblait curieux en effet que le Canada passe si régulièrement sur des ondes courtes aussi longues Clin. Le 49 m c'est plutôt l'Europe effectivement. Merci pour l'info.

OK Jean-Luc, on va donc traquer le DX sur le 49 mètres Clin

Puisque tu parles de Cuba, deux mots sur la radio sur cette île. J'y étais fin mai début juin, et j'ai pu constater que la gamme PO est extrèmement bien fournie en stations de langues espagnole et anglaise. Parmi elles, beaucoup de stations cubaines, c'est normal, mais aussi américaines, car la Floride est toute proche au nord. Je suppose aussi que certaines stations captées, provenaient de la Jamaïque proche également au sud de Cuba (émissions en anglais à caractère religieux), des Caïman, et sans doute du Mexique ou d'autres pays d'Amérique Latine. Bref tout ça pour dire que les Petites Ondes, contrairement à chez nous, sont largement utilisées de ce côté-là de l'Atlantique.

Un grand mystère qui reste non résolu : j'ai capté au moins deux stations de langue espagnole sur les grandes ondes qui arrivaient pas très fort mais parfaitement audibles. Tout ça en plein jour évidemment. Qui émet en GO sur le continent américain ou dans les Caraïbes ?

La gamme FM est aussi, bien entendu, largement pourvue en émetteurs de langues espagnole et anglaise.

Excellente soirée.

Bonsoir Yves & tous,

Oui, les MW  sont très utilisées dans les Caraïbes et partout en Amérique, comme tu as pu le constater de auditu ! Une autre station de Cuba qui passe bien chez nous tous les matins, c’est Radio Rebelde sur 5025 KHz et parfois aussi sur 1620 KHz en MW.
Par contre, la bande LW n’est pas utilisée dans cette région. Les récepteurs domestiques n’ont d’ailleurs pas cette bande. Qui s’amuserait à diffuser sur une bande que le commun des mortels ne peut pas capter ? Ce devait être de la transmodulation de quelques puissantes stations locales en MW. 

 

 

TSF 36 a écrit :

Ce devait être de la transmodulation de quelques puissantes stations locales en MW. 

​C'est fort possible ! J'avais aussi pensé à cette éventualité. 

Sur YouTube, il y a bien une video qui montre qu'au Brésil, quelqu'un a capté Medi 1 (171 KHz), la station marocaine en langue française sur GO ce qui constitue une belle tansatlantique sur cette gamme, mais je n'y connais aucune station de langue espagnole.

Bonne journée

Ben oui, Yves, les grandes ondes traversent l'Atlantique et arrivent souvent de l'autre côté. Faut dire que la conductivité de l'eau de mer est de loin la meilleure.  Par contre quand le trajet est terrestre, elles ont bien du mal à se propager. La station la plus lointaine que j'ai attrappée, c'est TR1 Watan Radio, Turkmenistan sur 279 KHz. Généralement, on peut juste observer la porteuse, mais pour une fois j'ai eu, en prime,  de la modulation. Une station de radiophonie, c'est toujours mieux avec de la modulation Sourire

https://youtu.be/3uVSsa3dMD4

Mais, le Saint Graal, ce serait la Mongolie ! Je ne désespère pas ...

Bonne soirée

J.L.

ICI ce sont les publicités anciennes et curiosités  

Le DX AM , c' est là  ! Clin

<a target="BLANK" href="https://forum.retrotechnique.org/t/discussion-dx-am/9910/1

Oups, désolé. Je degage la frequence et je fais QSY Radio

Re-oups ! C'est fou comment on peut dévier rapidement et s'en s'en apercevoir d'un sujet en partant d'une publicité. De l'Amérique absolument garantie, on saute au Canada, puis à Cuba, et enfin on arrive sans s'en apercevoir au Turkménistan ! Désolé également, revenons aux publicités anciennes.Confus

Et çà se termine par une histoire  de cul...

smiley évanoui ko

Bonsoirà tous

 Vous voulez une bonne antenne ,

Publicité Diéla " de 1938 !

L' antenne " Dielazur " ne reçoit que des ondes pures ! Pom-pom


Ca me fait penser à une multibande cushcraft R7 un peu élargie et sans les plans de sol....