Curiosités - publicités anciennes

Une pub télévision qui laisse croire à un constructeur , la SNCAO n’en a jamais construit , l’usine de Bouguenais près de Nantes par contre a fabriqué des réfrigérateurs… :rofl:

Bonjour,

Marrant

La marque Georges Oyer & Cie est sur le GL mais ce modèle n’y est pas fiché. J’ai posté la doc :hugs:
1926

« Les variations du voltage vous coûtent TRÈS CHER! » :scream:

Bonjour,

De quoi attirer la curiosité du voisinage… :hugs: :thinking: :face_with_hand_over_mouth:

salut Jean Pierre

Quand je suis rentré chez Thomson DRT( Gennevilliers ) en 1974 , département " télédistribution " , j’ ai eu un collègue qui venait de chez Diela , entreprise qui venait de mettre la clé sous la porte .

Lors de cette cessation d’ activités , il avait été chargé de passer au rouleau compresseur tout le stock d’ antennes restant … bon il en avait récupéré qqs unes quand même , ainsi que qqs préamplis d’ antenne ( dont je possède encore qqs exemplaires qu’ il m’ avait donnés :wink: )

Je ne me souviens pas qu’ il m’ ait parlé de ce modèle et le catalogue " Diela " qu’ il m’ avait laissé a disparu depuis :frowning_face:

Erreur ! mon collègue venait de chez ARA ! Et c’est je crois un catalogue " ARA qu’ il doit me rester au sous sol .

C’ est ensuite, en 1981, une fois arrivé chez Visiodis ( filiale des " Câbles de Lyon ) que j’ en ai eu deux autres venant de chez Diela qui avait également fermé je crois , ! bon ça commence a être si loin tout ça ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

le brevet N° 769583

1 « J'aime »

très belle pub

Bonjour,

Sympa cette illustration de 1932 avec ces châssis de postes TSF de l’époque :star_struck: :wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

La vidéo étant intitulé Pub je l’ai placé ici.
Qui connaît le modèle du lecteur de cassette***« Bibliothèque musicale »*** que l’on vois à 0’36"? :thinking:

Ce sont des bandes TEFI. C’était un système phonographique sur bande.

1 « J'aime »

@f1tay Bonsoir f1tay,

Effectivement, l’appareil est le « Tefifon B51 » ajouté une vidéo sur sa fiche :hugs:

J’en ai profité pour faire la fiche de deux modèles non répertoriés au GL le KC-4/T et l’Holiday BK-59/V :hugs:

Ce ne sont pas des magnétophones. L’enregistrement n’est pas magnétique. Le système d’enregistrement est le même que pour les disques et la lecture des bandes TEFI s’effectue avec une cellule et une pointe identique a ceux des électrophones.
Voici une photo des sillons d’une bande TEFI

De plus ces appareils ne fonctionnent que en lecture avec des bandes pré enregistrées. On ne peut pas enregistrer avec ces appareils.

@f1tay Bonjour f1tay,

C’est ce que j’avais marqué en commentaire :hugs: Je les ai placé en Magnétophone pour faciliter la recherche, vu qu’il n’y a pas de pavé « Lecteur ». Tout comme j’aurai placé un magnétoscope qui ne fait que la lecture dans « Magnétoscope ». Dans la prochaine mouture du GL, il sera peut-être possible d’affiner la classification, vu qu’effectivement le procédé d’enregistrement est par gravure et non sur bande magnétique.
Pour le moment je les ai placé dans la catégorie « Autre appareil »
Ceci dit, on a 2 nouveaux appareils de la marque classés au GL et c’est pour moi l’essentiel :hugs: :wink:

Un magnétophone c’est un appareil qui fonctionne par magnétisme ! Rien à voir avec les Tefifon. Les Tefifon seraient à la limite plus à leur place dans la rubrique « électrophone » car le procédé d’enregistrement et de lecture des bandes TEFI est le même que celui des disques phonographiques.

2 « J'aime »

@f1tay Re,

Basculés en rubrique électrophone :hugs:
Modifié aussi la fiche du KC-1Ko/B

Rétro-phono :wink: (cliquer sur l’image pour agrandir)

Bonsoir,

Bientôt Noël

Couverture du magazine « L’amateur Radio » 1938

Châssis Concertavox salon

1 « J'aime »

Puisse que l’on y est presque !



1 « J'aime »

Bonsoir,

Un collector :hugs:
1939