Cycles et tempêtes solaires

On est encore loin du maximum supposé arriver en 2025 ou 2026 , quant aux aurores, elles ne sont pas rares à cette époque de l’année
Les « blackout » affectent surtout jes frequences en ondes moyennes et le début des OC , il est rare qu’ils dépassent 14 MHz , de meme les GO sont aussi moins affectees par ces phenomènes
Un « jeu « amusant consiste a faire des contacts par réflexion sur les aurores ça permet de faire des contacts en télégraphie a des centaines de km sur 50 et 144 MHz (la telephonie est très distordue a couse des fluctuations rapides des couches ou ont lieu les reflexions )

Il y a un peu plus de 18 ans , le 30 oct 2003

http://www.groupeastronomiespa.be/aurogas1003.htm

Pas d’aurore boréale en ce moment dans le Bas-Berry … C’est peut-être parce qu’il est midi et que le ciel est totalement gris :slightly_smiling_face:

Par contre la bande des 10 m (et a fortiori celle des 11 m) est ouverte en direction de l’Australie, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps. Ca rappelle le bon vieux temps !

Le problème, c’est que les australiens qu’on entend trafiquent avec au moins 1 kW et qu’ils n’entendent pas forcément les pauvres OM qui n’ont que 100 petits watts :unamused:

Y aura t il un impact sur la propagation des ondes, notamment la radio, la TV ? Une érruption violente peut elle secouer notre planète malgré le bouclier qui entoure la planète bleue ? Nos satellites et navette spatiale sont ils en danger ? Il est certain que la surveillance est activée, mais contre nature action demeure difficile…

Bonjour
On en parle dans les posts précédants

cote station spatiale ils vont se refugier dans un module protegé
les satellites se mettront en veille toute electronique eteinte (sauf un timer blindé)
pour le reste on en a parlé ici

Bonjour
Je ne sais pas si c’est lié, mais l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences) a fait un communiqué

SIGNALÉ LE 02/02/2022 par l’ANFR

BRETAGNE
PAYS DE LA LOIRE
NORMANDIE
NOUVELLE-AQUITAINE

Nous vous informons qu’en raison d’un phénomène météorologique particulier, des conditions de propagation des ondes spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer des difficultés de réception de la télévision hertzienne dans votre région. Ces perturbations sont temporaires et durent quelques jours au plus. Nous vous remercions de bien vouloir patienter et de ne pas réaliser de recherche et mémorisation des chaînes. À la fin de cet épisode, vous retrouverez l’ensemble des chaînes de la TNT. Si une recherche et mémorisation des chaînes a été malencontreusement réalisée, il faudra réitérer cette opération à la fin de l’épisode de propagation pour retrouver l’intégralité des chaînes de la TNT.

Non, rien a voir avec les aurores , c’est un phénomene de propagation troposphérique , on peut capter des emissions fm et tv a plusieurs centaines de km ,
pour la tnt ça risque d’etre le foutoir :wink:

C’est bien ce que je pensais : l’ANFR ne fait que confirmer Hepburn’s tropo forecast qui indique « strong » sur la partie ouest de la France pour demain. Mais leurs prévisions ne sont pas parole d’évangile !
Ouvrons néanmoins l’oreille sur la bande FM et sur le DAB : on peut avoir d’heureuses surprises !

En tout cas , moi je pense que si il y a des taches sur le soleil , c’est qu’il a mal été essuyé :innocent:

S.

2 « J'aime »

Il y en a aussi au gouvernement :rofl:

J’ai toujours en marche mon RADEX, mais bon si ça arrivait jusqu’au sol, ce serait vraiment une grosse tempête de particules.

heu… la on serait mal …

Bonsoir,

Paru hier :hugs:

on va peut etre voir des aurores boreales dans le sud de la france

On est encore loin de la disparition de l’espece humaine

https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression

Certainement !

Mais le nombre de taches solaires semble supérieur aux prévisions.

Est-ce l’amorce d’un pic solaire exceptionnel, ou tout au moins plus important que prévu ?

Carrington 1859
et meme chose en mai 1921
l’ astronomie solaire estimes la survenance de l’évenement entre 0.7 et 1.2 par siecle

1 « J'aime »

Depuis Néanderthal, il y en a eu, et l’homme est toujours là, même s’il ne le savait pas !

Il n’avait pas la radio ni la TV ni internet

On a plein d’autres choses à voir (et c’est beaucoup plus près de nous) !

Surement plus important que prévu, l’indice SSN à 100 a 2 ans d’avance, mais c’est normal, les prévisions solaires ne sont pas encore une science excate, à l’image de la météo, il y a toujours un écart.
Excptiionnel, peut être que oui, peut être que non. Réponse en 2025-26.